L'Ombre du vampire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Ombre du vampire (titre original : Shadow of the Vampire) est un film d'horreur réalisé par E. Elias Merhige en 2000, écrit par Steven A. Katz, avec Willem Dafoe, John Malkovich et Udo Kier.

L'Ombre du vampire est un récit se basant sur le tournage du film Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens, sorti en France sous le titre de Nosferatu le vampire) de F. W. Murnau. Il se base sur la légende selon laquelle l'acteur principal du film, Max Schreck, serait un véritable vampire. Le film emprunte des techniques de tournage spécifiques aux films muets, comme des intertitres, ou des scènes tournées en noir et blanc.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire débute en Allemagne, en 1922, au commencement du tournage de Nosferatu. F. W. Murnau part en Tchécoslovaquie filmer les scènes principales de son film. Les acteurs et l'équipe technique se retrouvent alors dans le château où se joueront les scènes avec Nosferatu. Ils y retrouvent également le mystérieux acteur Max Schreck. Le tournage débute, et d'étranges choses se déroulent sur le plateau. L'équipe de Murnau ne se sent plus en sécurité et tous craignent la présence de Max Schreck.

L'argument du film se base sur la légende selon laquelle Max Schreck aurait été un véritable vampire, et serait même mort pendant le tournage du film puis aurait été remplacé par Murnau en personne. Ces rumeurs ont permis d'alimenter la composition et le charisme du personnage.[réf. nécessaire]

NB: L'acteur Max Schreck est décédé le 26 novembre 1936 à Munich Allemagne.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné au Grand-Duché de Luxembourg :

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a été un échec commercial, rapportant environ 11 155 000 $ au box-office mondial, dont 8 293 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 8 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 68 507 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique favorable, recueillant 81 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7/10 et sur la base de 135 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 71/100 sur la base de 31 critiques collectées[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]