L'Odyssée (série d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Odyssée (homonymie).
L'Odyssée
Genre Animation
Aventure
Réalisation Olivier Jongerlynck, Benoît Petit (assistant)
Scénario Marie-Luz Drouet, Bruno Regeste, Claude Scasso
Musique Brian Higgins
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 26
Production
Durée 24 minutes
Production David Michel
Diffusion
Diffusion M6 (M6 Kid)
Date de première diffusion 4 septembre 2002
Date de dernière diffusion Inconnue

L'Odyssée est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 24 minutes. Elle a été co-produite en 2002 par le studio allemand BAF Berliner Animation Film GmbH & Co. Produktions GmbH, le studio français Marathon et M6. La série est produite[1] par Vincent Chalvon Demersay et David Michel, réalisée par Olivier Jongerlynck et adaptée par Marie Luz Drouet, Bruno Regestre et Claude Scasso. Le design des personnages a été créé[1] par David Gilson. Elle a été diffusée à partir du 4 septembre 2002 sur M6[2]. Inspirée de l’Odyssée d'Homère, la série met en scène les aventures d'Ulysse, roi d'Ithaque, durant son voyage de retour depuis Troie jusqu'à Ithaque.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune roi Ulysse a quitté Ithaque pour prêter main-forte à ses alliés Grecs dans leur lutte contre les Troyens. Après dix ans de siège, la ruse d'Ulysse est parvenue à abréger la guerre. Après un assaut victorieux grâce au stratagème du cheval de Troie, Ulysse réunit ses hommes et repart vers Ithaque. Il est accompagné de Titan, Diomède et Philophène dit Philo. Sur l'Olympe, Poséidon, dieu de la mer et protecteur de Troie, est furieux et jure la perte d'Ulysse, tandis qu'Athéna, déesse de la guerre et protectrice d'Ithaque, entend le protéger. Pour entrer en contact avec Ulysse, Athéna a besoin d'un médium. Elle choisit Nisa, une jeune mendiante troyenne, et s'impose dans ses songes. Elle lui adjoint la compagnie d'une chouette, animal emblématique de la déesse. Nisa parvient à embarquer à bord du navire d'Ulysse. Bientôt, les Cicones attaquent les navires d'Ulysse et en coulent une partie. Puis Ulysse et ses hommes font halte sur l'île de Polyphème, le Cyclope. Il détruit tous les bateaux restants avec leurs équipages. Ulysse et ses compagnons sont faits prisonniers.

Là, ils font la connaissance de nouveaux amis. Datès, qui possède un bateau à louer, la Nef et Zéphyr, son jeune mousse. Ulysse aveugle le Cyclope et s'évade avec ses derniers compagnons. Ils sont donc sept à voguer sur la Nef à la recherche d'Ithaque  : Ulysse, Titan, Nisa, Diomède, Philo, Datès, Zéphyr. Mais Poséidon, qui est également le père du Cyclope, ne laisse à Ulysse aucun répit au cours de son long périple.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Ulysse[modifier | modifier le code]

Roi d'Ithaque, il est parti pendant 10 ans pour aider les grecs dans la guerre de Troie qu'ils ont d'ailleurs remporté grâce à sa ruse. Il compte bien rentrer chez lui mais c'est sans compter sur Poséidon qui ne se résout pas à perdre son pari contre Athéna.

Datès[modifier | modifier le code]

Originaire de Crète, Datès est le propriétaire du bateau dans lequel navigue Ulysse, ce dernier étant le bien le plus précieux de Datès. Datès est très très cupide et cela a failli provoquer sa perte (Maudite Toison d'or) et celle de ses compagnons (Au royaume d'Hadès).

Diomède[modifier | modifier le code]

Il s'est battu aux côtés d'Ulysse lors de la guerre de Troie. Il est le plus vieux membre de l'équipage d'Ulysse, durant sa jeunesse il était un puissant guerrier, par ailleurs sa plus grande peur serait de s'affronter lui-même quand il avait 20 ans (Le songe des Lotophages).

Nisa[modifier | modifier le code]

Jeune mendiante de Troie aux cheveux roux. Elle rencontre Ulysse qui la sauve pendant le guerre de Troie. Elle reçoit, par la chouette d'Athéna, des pouvoirs de visions afin de prévenir Ulysse des dangers qu'il aura sur sa route. Marche pieds nus. Elle aurait des sentiments pour Zéphyr.

Titan[modifier | modifier le code]

Titan est un mutant bleu de 2 mètres avec des cornes sur la tête. Il a une force extraordinaire. Il vient du territoire de Chronus, une ile de glace, dont il devait être le roi, mais suite à son départ pour Troie c'est son petit frère qui a accédé au trône. Il adore manger.

Zéphyr[modifier | modifier le code]

Il est le jeune mousse de Datès. Il est assez maladroit mais peut faire preuve d'un grand courage. Il est le fils du dieu des vents: Éole, Il a fugué de chez lui parce qu'il voulait une vie composée d'aventures. Il aurait des sentiments pour Nisa.

Philo[modifier | modifier le code]

Il se décrit comme un musicien et poète, il est très peureux et se plaint souvent. Il était aux côtés d'Ulysse lors de la guerre de Troie.

Dieux[modifier | modifier le code]

Poséidon[modifier | modifier le code]

Dieu des océans, il a parié avec Athéna qu'Ulysse ne reviendra jamais à Ithaque, il va donc tout faire pour gagner son pari.

Athéna[modifier | modifier le code]

Déesse de la guerre, elle a fait un pari avec Poséidon, elle a envoyé sa chouette auprès d'Ulysse afin de lui transmettre des pouvoirs de visions, mais suite à une erreur de la part de l'animal, c'est Nisa qui se retrouve dotée de ces pouvoirs. Elle veille également à ce que Poséidon n'intervienne pas en personne pour arrêter Ulysse.

Hadès[modifier | modifier le code]

Dieux des Enfers, il se fera duper par Poséidon qui lui a fait croire qu'Ulysse est venu aux Enfers pour voler son trésor.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Si Ulysse est rajeuni, certains personnages sont inédits à l’Odyssée. Parmi les différents protagonistes de l'épopée d'origine figure essentiellement Poséidon plus déterminé que jamais à empêcher Ulysse de rentrer chez lui, et la bienveillante Athéna qui lui vient en aide.
  • Concernant l'ordre des épisodes, il ne fut pas le même sur Disney Channel et sur M6. À noter cependant que, selon Claude Scasso lui-même[réf. nécessaire], il n'y a pas d'ordre absolu à la série, si ce n'est le premier épisode qui est « L'œil du Cyclope » et les deux derniers qui sont les deux parties de « Retour à Ithaque ».

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. L'Œil du Cyclope
  2. Charybde et Scylla
  3. Au royaume d'Hadès
  4. Le chant des sirènes
  5. Circé
  6. L'île aux souvenirs
  7. La malédiction des Lestrygons
  8. Le vol de Pégase
  9. Les gorgones médusées
  10. Le palais des vents
  11. Les forges d'Héphaïstos
  12. Le duel du centaure
  13. La prophétie des harpies
  14. La flamme de l'éternité
  15. Le songe des Lotophages
  16. La reine des Amazones
  17. Le roi des titans
  18. Le miroir de la séduction
  19. Le dernier des Atlantes
  20. Le puits magique
  21. La lyre magique
  22. Le réveil de Chronos
  23. Le labyrinthe
  24. Maudite Toison d'or
  25. Retour à Ithaque (1)
  26. Retour à Ithaque (2)

Voix Françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Studio Marathon, communiqué de presse
  2. « L'Odyssée - L'Encyclopédie des dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le 28 novembre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]