L'Occitane en Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L´Occitane en Provence

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

L'Occitane en Provence

Création 1976
Dates clés 1980, première boutique à Volx,
1995, première boutique en Asie
1996, première boutique aux États-Unis,
2001, premier spa au Brésil,
2006, création de la fondation
Fondateurs Olivier Baussan
Forme juridique société anonyme
Siège social Drapeau de France Manosque (France)
Activité cosmétique
Produits huiles essentielles, lavande, verveine, beurre de karité
Sociétés sœurs L'Occitane Luxembourg Holding
Laboratoires M&L
Melvita
Le Couvent des Minimes
Erborian
Filiales 2238 boutiques (Avril 2013)
Effectif 6 600 employés[1]
Site web Site officiel
Chiffre d’affaires 1.043 M (mars 2012-mars 2013))[2]
en augmentation + 14 %

L’Occitane en Provence est une marque de produits cosmétiques naturels [3], utilisant les principes de l’aromathérapie et de la phytothérapie, créée en 1976 en Provence par Olivier Baussan. Elle est la marque historique et principale du Groupe L'Occitane[4]. En 2013,la marque dispose de plus de 2 000 boutiques dans 90 pays et emploie 6 000 salariés dont 1 400 en France [5].

La société[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

1976 à 1992[modifier | modifier le code]

Olivier Baussan, étudiant en lettres de 23 ans, distille des huiles essentielles à partir des plantes provençales : le romarin, le cade, la lavande et l’olivier [3]. Il vend ensuite ses créations sur les marchés. En 1976, il s’associe au chimiste Yves Millou et crée la marque « L'Occitane » [6]. En 1977, « Le Relais Occitane », premier magasin de la marque, ouvre à Manosque dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 1981, la première usine « L’Occitane » est ouverte en Provence à Volx. En 1992, est inaugurée la première boutique parisienne[6].

1992 à 2001[modifier | modifier le code]

Le capital de l’entreprise est ouvert en 1992[7]. Reinold Geiger investit dans « L’Occitane » entre 1994 et 1996 et devient l’actionnaire majoritaire en rachetant les parts de Natural [1]. Il conserve l’identité de la marque et nomme Olivier Baussan directeur artistique [8].En 1996 et 1997, les premières boutiques ouvrent à New York, Hong Kong puis à Tokyo. Pour insister sur l'origine de la marque il rajoute « en Provence » au nom originel « L'Occitane » et développe le réseau en France et à l'international (réseau essentiellement géré en propre) : depuis l’entreprise est passé de 8 à 416 millions de chiffre d'affaires en 2007, avec un réseau passé de 10 à 2000 boutiques avec 6 000 salariés. 86 % de sa production est exportée. En 1997, L’Occitane en Provence devient la première enseigne à ajouter des étiquettes en braille sur ses produits[9]. Au début des années 2000, Reinold Geiger entreprend de développer un réseau de boutiques [5].

2001 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2001, la marque débute un partenariat avec l’ONG ORBIS, contre la « cécité évitable » en particulier et la déficience visuelle [5]. En 2001, le premier spa est créé au Brésil à Sao-Paulo [10]. En 2006, La Fondation est créée, Olivier Baussan en devient le vice-président[11]. En 2007, la marque revendiquait 900 magasins à travers le monde [12]. Un chiffre qui a augmenté puisqu'en 2013, le groupe détient 2 350 boutiques dans le monde, dont 1 300 en propre [13],[14]. En 2008, L’Occitane acquiert la société ardéchoise Melvita Production, une PME de 250 salariés, ainsi que la marque Melvita. En 2009, l'entreprise décide de créer une filiale "L'Occitane Holding", comme l'encourage la Commission Européenne, afin de rapatrier ses bénéfices au Luxembourg. Cela lui permet d'échapper à l'impôt en France. En 2010, L'Occitane devient le premier groupe français coté à la bourse de Hong Kong, venant chercher des parts de marché en Asie et associer les Chinois à la lutte contre la contrefaçon (marques Caminae et Occitown notamment)[15]. Dans sa logique d’éco-conception, à partir de 2009 des éco-recharges [16], ainsi que des flacons réutilisables, sont ajoutés à la gamme de produit[17] . Le 26 avril 2010, L’Occitane en Provence devient la première société française cotée à la bourse de Hong-Kong en ouvrant à la vente 316 millions d’actions. L’introduction à la bourse de Hong Kong est motivée par le fait que 49 % des ventes soient réalisées dans la région Asie-Pacifique [18]. En 2012, c'est l'inauguration du nouveau laboratoire de recherche et développement spécialisé en cosmétique naturelle [19]. Il comprend une équipe de 100 chercheurs et experts. La même année, L'Occitane se dote d'une nouvelle usine, située à Manosque, permettant de doubler sa capacité de production [20]. En 2013, L'Occitane crée une nouvelle marque de cosmétiques, L'Occitane au Brésil, dont la production est faite en Amérique du Sud. Des boutiques vendant exclusivement des produits de cette nouvelle marque sont prévues, dans un premier temps au Brésil[21].Cette nouvelle marque utilise des ingrédients d’origine naturelle locaux [22].

Produits[modifier | modifier le code]

Des produits de beauté et des soins pour le visage, le corps et le bain, mais aussi pour le "confort de la maison" sont élaborés à partir de déclinaisons et de variations sur les huiles essentielles et sur des ingrédients tels que la lavande, la verveine ou le beurre de karité.

Depuis 1997, L’Occitane utilise des étiquettes en braille sur les produits. L'entreprise a fondé des « ateliers senteurs » pour les enfants non voyants, et se fournit en beurre de Karité, issu du "commerce durable" au Burkina Faso.

Produits cosmétiques[modifier | modifier le code]

La marque fabrique et commercialise différents types de produits cosmétiques : soin du visage & du corps pour femmes et hommes, fragrances, bougies et parfums maison. Elle s’inspire des principes de l’aromathérapie et de la phytothérapie et des traditions provençales [23]. Elle sélectionne les composants naturels, issus de filières agricoles responsables, locales. Elle évite l’utilisation des filtres solaires chimiques, exclut progressivement le parabène de ses produits, supprime les phtalates de ses formules, et limite l’usage du silicone [17] . Elle privilégie les actifs végétaux, issus du terroir provençal et méditerranéen (avec Appellation d’Origine Contrôlée, AOP), et bio certifiés (avec le label Ecocert).

Produits solidaires[modifier | modifier le code]

La marque commercialise des produits dits "solidaires" dont les recettes sont reversées à des organisations caritatives. Pour exemple, de 2000 à 2006, un ours en peluche a été vendu par les magasins L’Occitane en Provence au profit de l’ONG Orbis qui vient en aide aux enfants mal-voyants à travers le monde[5]. Depuis 2006, différentes éditions limitées de savons solidaires[24] ont été commercialisées afin de récolter des fonds pour soutenir l’ONG Orbis. Depuis 2010, à l’occasion de la Journée internationale des femmes la fondation crée un « savon solidaire » mis en vente dans les boutiques de la marque. Ce savon est fabriqué par les femmes burkinabés dont les bénéfices des ventes sont reversées à l’association Aide et Action pour contribuer au programme Muso Kalan[25] visant à alphabétiser les femmes au Burkina Faso[26].

Activité Spa[modifier | modifier le code]

En 2001, le premier Spa L’Occitane en Provence ouvre ses portes à Sao-Paulo. Puis, en Asie, aux États-Unis et en Europe. Aujourd'hui, plus de 60 spas situés dans 25 pays différents, proposent des soins à base de produits de la marque associes aux thérapies traditionnelles des pays d’accueil[27].

Recherche et Développement[modifier | modifier le code]

L’Occitane en Provence s’appuie d’un centre d’innovation, composé d’une centaine d’experts, basé à Manosque pour élaborer ses produits inspirés de l’aromathérapie et de l’aromachologie[19]. La marque a déposé 15 brevets en France [28].

Responsabilité sociale et environnementale[modifier | modifier le code]

En 2008, L'Occitane en Provence reçoit le Prix RSE PACA, récompensant les organisations qui font de "l’homme, l’environnement et la territorialité leurs préoccupations". L’évaluation se fait autour de 3 axes : social, environnemental et sociétal [29].

Ingrédients durables[modifier | modifier le code]

Lavande A.O.P[modifier | modifier le code]
Essence de lavande et huille essentielle de lavande AOC l'Occitane

La Lavande A.O.P (Appellation d’Origine Contrôlée) est une variété de lavande qui pousse uniquement à plus de 800 mètres d’altitude, dans les montagnes sèches de Haute-Provence [30] Achetant 50 % de la production locale de Haute-Provence, L'Occitane en Provence participe au financement d’un programme de recherche menée par le Crieppam (Centre Régionalisé Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) pour lutter contre les maladies qui touchent la Lavande fine [31].

Karité équitable[modifier | modifier le code]

À la suite d'un voyage dans les années 1980 au Burkina Faso, Olivier Baussan,découvre le beurre de karité utilisé par les femmes pour son pouvoir hydratant. Il débute un partenariat avec un groupe de femmes au Burkina Faso [32]. La marque achète son beurre à 5 coopératives qui regroupent environ 15 000 membres essentiellement féminines. Ces unions produisent un beurre de karité de façon semi-artisanale et préservent le savoir-faire traditionnel des femmes burkinabés. L’achat du beurre de karité transformé sur place et non des seules noix de karité permet le développement de la filière locale. L'Occitane en Provence accompagne ces fournisseurs dans la Certification commerce équitable et biologique et achète le beurre de karité selon un prix équitable minimum, et s’est associé à l’UNIFEM (Fonds de développement des Nations Unies pour la Femme) pour contribuer à ces projets [25]. Le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD dans le cadre de son programme 2013, “Entreprendre au bénéfice de tous” a décidé de distinguer l'entreprise comme entreprise exemplaire pour son action au Burkina Faso [25].

Immortelle biologique[modifier | modifier le code]

L’immortelle est une petite plante dont les fleurs jaunes ne fanent jamais et possède de nombreuses propriétés. Les aromathérapeutes l'utilisent pour son action apaisante sur les ecchymoses [33]. Selon la mythologie grecque, Nausicaa princesse de l’île des Phéaciens à la beauté frappante, avait paraît-il l'habitude de s'enduire le corps et le visage d’huile d’immortelle. Elle l'offrit plus tard à Ulysse qui en observa les vertus [34]. Les bergers de Corse et de Méditerranée l’utilisaient pour ses vertus cicatrisantes. Dans le cadre de ses recherches, L’Occitane en Provence a déposé 5 brevets qui attestent de l’efficacité de L’immortelle Biologique sur la régénération des cellules et son utilisation dans les gammes de produit anti-âge [35]. En 2004, la marque lance un programme de plantation de 50 hectares d’Immortelle en Corse dans le respect de l’agriculture Biologique.

Eco-Conception[modifier | modifier le code]

Fin 2010, la marque met en place un programme interne de formation à l’éco-conception[16], via l'utilisation de packaging éco-conçus, à base de carton FSC, ses fournisseurs ainsi que les matériaux répondant au label Imprim Vert [36]. Mais aussi mesure son impact environnemental via la méthode de l’Analyse de Cycle de vie. Cette méthode permet de réduire la pression d’un produit sur les ressources et l’environnement tout au long de son cycle de vie [37]. En 2011, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la marque participe à l’expérimentation de l’affichage environnemental sur les produits[17].

Fondation et actions philanthropiques[modifier | modifier le code]

Présentation de la Fondation[modifier | modifier le code]

Créée en 2006 la fondation a vocation à poursuivre les actions engagées par L'Occitane depuis 1997 [38]. Elle est orientée vers deux champs d’action : le soutien aux personnes déficientes visuelles [39] et l’émancipation économique des femmes au Burkina Faso. La fondation choisit, soutient et suit des projets exclusivement associatifs, Orbis International [25], Aide et Action [26]. Son budget annuel est d’environ 1 million d’euros [38].

Sauvegarde de la Lavande et biodiversité[modifier | modifier le code]

Projet Lavande et exposition à Arles[modifier | modifier le code]

L’Occitane en Provence contribue au fond de dotation pour la sauvegarde de la Lavande fine AOP, menacée de dépérissement [40]. Le fond, présidé par Olivier Baussan, finance les recherches menées par le Centre Régional Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales pour trouver des solutions au dépérissement à phytoplasme qui freine le développement des plantes [41]. Afin de sensibiliser le public à l’affaiblissement de la lavande de Provence, la fondation a soutenu le photographe portugais Paulo Nozolini dans une série d’œuvre autour de la lavande, exposé aux rencontres photographiques d’Arles de 2013 [42]. Dans le cadre des manifestations de Marseille-Provence 2013, un champ de lavande éphémère a été installé sur le vieux port de Marseille et avec des ateliers thématiques [43].

Jardin des plantes[modifier | modifier le code]

La Fondation a financé le nouveau site web du jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour environ 220 000 € [44]. Le but de ce site est de sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité [45].

Le Groupe[modifier | modifier le code]

La marque L’Occitane en Provence fait partie du groupe L’Occitane.

Olivier Baussan, le fondateur[modifier | modifier le code]

Olivier Baussan né le 18 juillet 1952 est le fondateur de L’Occitane en Provence [46]. En 1975, il obtient sa licence en lettres à l’université d’Aix-en-Provence. Militant écologiste, il abandonne ses études à l’âge de 23 ans, pour se consacrer à la création de produits cosmétiques à partir de la flore de Provence. Olivier Baussan commence son activité à l’aide d’un vieil alambic racheté quelque temps plus tôt [47]. Mais c’est la récupération d’une ancienne savonnerie sur le déclin et l’association avec un ami chimiste, Yves Millou, qui vont donner la première impulsion de croissance à cette petite entreprise. En 1976, le groupe est créé. En 1980, Oliver Baussan entreprend un voyage au Burkina Faso où il découvre les propriétés du Beurre de Karité. En 1981 son premier magasin s’ouvre à Vox et Haute Provence. En 1992, le fondateur revend le groupe à l’Autrichien Reinold Geiger mais conserve 5 % des parts. En juillet 2006, s’ouvre l’éco-musée de l’Olivier à Volx et crée deux ans plus tard Première Pression Provence pour soutenir et commercialiser les producteurs d’huile d’olive de Provence [48].

Les sociétés du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe réunit 5 marques de produits naturels [49]. En 2004, la marque le Couvent des Minimes est créée [50]. En 2008, il acquiert la société ardéchoise Melvita Production et la marque Melvita [51]. En 2012, Le groupe L'Occitane acquière Erborian, une marque cosmétique franco-coréenne utilisant des ingrédients naturels. En 2013, L’Occitane crée L’Occitane au Brésil [18].

Les données financières[modifier | modifier le code]

Résultats financiers du Groupe L’Occitane de 2009 à 2013

2009 2010 2011 2012 2013
CA 537.3 millions d'euros [2] 612.2 millions d'euros [2] 772.3 millions d'euros [2] 913.4 millions d'euros [2] 1043.4 millions d'euros [2]
Résultat Net 58.4 millions d'euros [52] 84.6 millions d'euros [52] 102.7 millions d'euros [52] 124.2 millions d'euros [52] 125.6 millions d'euros [52]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.laprovence.com/article/papier/2329487/reinold-geiger-lame-de-loccitane-en-provence.html
  2. a, b, c, d, e et f http://img.loccitane.com/OCMS/Group/doc/pdf/EN/20120618_Annual%20Results%20Presentation%20for%20the%20Year%20ended%2031%20March%202012.pdf
  3. a et b http://www.peau.net/marques/loccitane-en-provence
  4. http://www.museesdegrasse.com/divers__1/depots_de_fiches/fiches_partenaires/l_occitane_en_provence
  5. a, b, c et d http://www.carnetsdubusiness.com/L-Occitane-en-Provence-de-la-success-story-a-la-machine-de-guerre-marketing_a544.html
  6. a et b http://www.lepetitjournal.com/hong-kong/communaute/portraits-et-interviews/78045-rencontre-olivier-baussan-fondateur-de-loccitane-lance-premiere-pression-provence-a-hong-kong.html
  7. http://www.reseau-leadership.fr/Reinold-Geiger-une-tres-discrete-efficacite_a131.html
  8. http://www.journaldunet.com/management/creation-entreprise/interview/reinold-geiger-president-de-l-occitane-j-ai-cree-six-entreprises-certaines-ont-marche-d-autres-ont-ete-des-flops.shtml
  9. http://www.marseille-autrement.fr/sortie/visite/426/505/Dcouverte-de-la-marque-LOccitane-en-Provence-pour-10-adhrents
  10. http://www.tourmag.com/L-Occitane-en-Provence-poursuit-son-expansion-a-l-international_a58914.html
  11. http://www.carnetsdubusiness.com/L-Occitane-en-Provence-de-la-success-story-a-la-machine-de-guerre-marketing_a544.html
  12. http://www.tourmag.com/L-Occitane-en-Provence-poursuit-son-expansion-a-l-international_a58914.html
  13. http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-les-echos/l-occitane-a-fait-des-senteurs-du-sud-un-produit-mondial-22353.php
  14. http://www.info-economique.com/en-une/l-occitane-vise-le-podium-402
  15. AFP, « L'Occitane entre en Bourse à Hong Kong dans la tourmente financière », sur leParisien.fr,‎ 7 mai 2010 (consulté le 12 mai 2010)
  16. a et b http://www.premiumbeautynews.com/fr/Environnement-l-engagement-total,2833
  17. a, b et c http://www.premiumbeautynews.com/fr/Environnement-l-engagement-total,2833
  18. a et b http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/11/l-occitane-poursuit-son-internationalisation_3446310_3234.html?xtmc=l_occitane&xtcr=1
  19. a et b http://www.marieclaire.fr/,dans-les-coulisses-de-la-recherche-l-occitane,698271.asp
  20. http://www.usinenouvelle.com/article/l-occitane-double-son-outil-industriel.N158915
  21. L'Occitane poursuit son internationalisation, sur Le Monde
  22. http://www.brasiltouch.com/blog/lire-article-726834-9990279-de_la_provence_au_bresil__nouvelle_gamme_l_occitan.html
  23. http://www.plus-que-bien.fr/?p=3126
  24. http://www.thegreengeekette.fr/foundation-occitane-savon-avion-orbis/
  25. a, b, c et d http://growinginclusivemarkets.org/media/cases/BurkinaFaso_L%27Occitane_Final.pdf
  26. a et b http://www.aide-et-action.org/ewb_pages/a/actu5435.php
  27. http://www.tourmag.com/L-Occitane-en-Provence-poursuit-son-expansion-a-l-international_a58914.html
  28. http://fr.espacenet.com/searchResults?PA=L%27Occitane&ST=advanced&compact=false&locale=fr_FR&DB=fr.espacenet.com
  29. http://www.rsepaca.com/upload/trophee-2008/laureats/fiche_occitane.pdf
  30. http://www.lepoint.fr/dossiers/art-de-vivre/made-in-france/video-l-occitane-ambassadrice-de-la-provence-a-travers-le-monde-10-07-2013-1702817_1608.php
  31. http://www.lesechos.fr/13/06/2012/LesEchos/21204-096-ECH_l-occitane-joue-les---chevaliers-bleus---de-la-lavande.htm
  32. http://www.psychologies.com/Beaute/L-image-de-marque/Articles-et-dossiers/L-Occitane-Les-voyages-de-beaute
  33. http://www.lemonde.fr/style/article/2013/09/27/la-fleur-de-l-age_3485100_1575563.html
  34. http://www.fleursdemaquis.com/L-Immortelle_a31.html
  35. http://www.marieclaire.fr/,la-nature-pour-lutter-contre-le-temps-avec-l-occitane,698268.asp
  36. http://www.industrie.com/emballage/tous-secteurs/17-trophees-pour-loscar-de-lemballage-2012.21768
  37. http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_du_cycle_de_vie
  38. a et b http://www.museesdegrasse.com/divers__1/depots_de_fiches/fiches_partenaires/l_occitane_en_provence
  39. http://www.handicapzero.org/depeches/les-depeches-handicapzero/detail-dune-depeche-handicapzero/?tx_ttnews[tt_news]=693&cHash=78e462ffd44ed4ff24307e38353ad80e
  40. http://www.sauvegarde-lavandes-provence.org/
  41. http://www.liberation.fr/societe/2012/05/27/mobilisation-pour-sauver-la-lavande-provencale_821718
  42. http://www.rencontres-arles.com/A11/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_1024_VForm&FRM=Frame%3AARL_1182
  43. http://www.lepoint.fr/dossiers/art-de-vivre/made-in-france/video-l-occitane-ambassadrice-de-la-provence-a-travers-le-monde-10-07-2013-1702817_1608.php
  44. http://www.leparisien.fr/paris-75/le-jardin-des-plantes-s-ouvre-aux-internautes-20-03-2010-855584.php
  45. http://www.aufeminin.com/jardins/jardindesplantes-net-site-internet-jardin-des-plantes-n41930.html
  46. http://lentreprise.lexpress.fr/avant-de-se-lancer/olivier-baussan-53-ans-l-occitane-en-provence_7251.html
  47. http://www.lsa-conso.fr/carnet-des-decideurs/baussan-olivier,122257
  48. http://www.pic-inter.com/pic/282/marque-oliviers-and-co.aspx
  49. http://www.premiumbeautynews.com/fr/l-occitane-acquiert-la-marque,4367
  50. http://www.coccinelle-de-la-beaute.com/article-couvent-des-minimes-des-soins-divins-101510027.html
  51. http://www.aboneobio.com/blog/post/2008/06/10/426-l-occitane-rentre-au-capital-de-melvita
  52. a, b, c, d et e http://img.loccitane.com/OCMS/Group/doc/pdf/EN/20130617_AnnualResultsAnnouncementfortheYearEnded31March2013.pdf
Erreur de référence : La balise <ref> avec le nom « gouvernance » définie dans <references> n’est pas utilisé dans le texte précédent.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]