L'Invasion (Animorphs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'invasion est le premier livre de la série Animorphs créée par K.A. Applegate. La narration est faite par Jake.

Résumé[modifier | modifier le code]

Deux adolescents, Jake et Marco quittent le centre commercial un soir. Dans le chemin du retour chez eux, ils rencontrent Rachel, Cassie et Tobias, tous des adolescents de leur école, et décident de rentrer chez eux ensemble.

Ils prennent un raccourci en passant par un vieux chantier de construction abandonné lorsqu'une soucoupe voulante d'extra-terrestre atterrit sur ce chantier.

Le pilote gravement blessé, un Andalite nommé Prince Elfangor sort du vaisseau et explique aux 5 adolescents l'attaque imminente de la terre par une autre sorte d'extra-terrestres appelés les Yirks, des limaces à l'état naturel qui s'infiltre par le canal auditif pour prendre possession complète de l'esprit et du corps d'un être humain, faisant d'eux un Contrôleur. Il leur explique que le seul point faible des Yirks est que, chaque trois jours, ils doivent se réapprovisionner en rayon Kandrona, sinon ils meurent de faim.

Elfangor leur explique aussi que les renforts Andalite n'arriveront que dans au moins un an, laissant amplement aux Yirks de prendre contrôle de la terre.

Pour combattre les Yirks, Elfangor donne aux cinq jeunes adolescents l'habilité de morphoser, de se transformer en animal dont ils ont acquis le schéma de l'ADN en touchant cet animal auparavant.

Elfangor leur explique aussi de ne pas rester en morphe plus de deux heures, au risque de rester prisonnier de cette morphe pour toujours. Les Yirks, menés par Vysserk Trois arrivent pour tuer Elfangor et ainsi éliminer toute trace de son passage en détruisant son vaisseau. Les humains se cachent et regardent, mais sont vite repérés et chassés par les Yirks. Le groupe réussit de justesse à s'enfuir, toujours sous le choc.

Le matin suivant, Tobias rend visite à Jake et lui explique que la nuit précédente n'était pas un rêve: il a réussi à morphoser en son chat domestique et montre à Jake comment faire pour morphoser en son chien. Jake, Marco, Rachel et Tobias se donnent réunion à la ferme de Cassie.

Un policier arrive et leur explique que la nuit précédente plusieurs personnes ont cru voir atterrir un vaisseau spatial, mais que ce n'était que des adolescents qui s'amusaient avec des feux d'artifice. Il demande aux cinq jeunes s'ils savent quoi que ce soit à ce propos, et ils ne tardent pas à réaliser que le policier est un Contrôleur.

Plus tard, dans la même journée, Tom, le frère de Jake, manifeste lui aussi un intérêt particulier aux adolescents qui jouaient avec des feux d'artifice la nuit précédente.

Marco réalise, même si Jake refuse d'y croire, que Tom est lui aussi un Contrôleur.

Tom invite Jake et Marco à un club appelé Le Partage, lequel, ainsi que les 5 adolescents le découvrent, est en fait une façade pour les Yirks à recevoir de nouveaux hôtes.

Ils découvrent aussi que l'assistant-principal de leur collège, M. Chapman, est le président de ce club et aussi un Contrôleur.

Le jour d'après, Jake se transforme en lézard pour espionner Monsieur Chapman et découvre une entrée secrète vers le bassin Yirk, utilisé pour nourrir les Yirks à chaque trois jours.

Les adolescents, récemment nommés Animorphs, mot inventé par Marco, se rendent au Zoo pour acquérir de nouvelles animorphes. Ce soir-là, ils décident d'aller dans le bassin Yirk pour les attaquer et sauver Tom. En allant vers le bassin, ils croisent le policier du jour précédent, et ce dernier, reconnaissant Cassie et la trouvant suspecte, l'amène au Bassin Yirk pour faire d'elle un contrôleur. Les Animorphs doivent donc se rendent au bassin pour sauver Tom ET Cassie, mais se trouvent rapidement désavantagés par la force du nombre, plusieurs Hork-bajir, Taxxon et même Vysserk Trois se lançant à leurs trousses.

Jake, Rachel, Cassie et Marco échappent de justesse à Vysserk Trois, métamorphosé en une monstrueuse créature extra-terrestre.

Tobias est capable de s'échapper plus tard, mais a dépassé la limite des deux heures et ne peut plus démorphoser, prisonnier dans le corps d'un faucon à queue rousse.

Les Animorphs ont échoué: Ils n'ont pas pu sauver Tom, mais Jake jure de tenir sa promesse jusqu'au bout, et décide de continuer de se défendre contre les Yirks jusqu'à ce que les renforts Andalites arrivent un jour.

À la fin du livre, Tobias vient voir Jake, en animorphe du faucon à queue rousse, lui expliquant que tout le monde a réussi à sortir vivant du bassin Yirk... Il lui explique qu'il n'a pas pu sortir en même temps que les autres et a dû rester dans son animorphe de faucon plus de deux heures avant de pouvoir s'échapper...

Contribution générale à l'histoire[modifier | modifier le code]

  • Les personnages principaux sont présentés.
  • Les Andalites, Hork-Bajir, et Taxxons sont présentés.
  • Elfangor et Vysserk Trois sont introduits dans l'histoire.
  • La bataille des Animorphs commence.
  • Tobias est le premier à rester prisonnier d'une animorphe.

Animorphs[modifier | modifier le code]

Animorphs Animorphs acquises Animorphs utilisées
Jake Chien, Lézard, Tigre de Sibérie Chien, Lézard, Tigre de Sibérie
Rachel Éléphant d'Afrique Éléphant d'Afrique
Tobias Chat, Faucon à queue rousse Chat, Faucon à queue rousse
Cassie Cheval Cheval
Marco Gorille Gorille