L'Introuvable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec L'Introuvable (roman).
Page d'aide sur les redirections Pour le film américain de 2008, voir Intraçable.

L'Introuvable

alt=Description de l'image Poster - Thin Man, The 02.jpg.
Titre original The Thin Man
Réalisation W. S. Van Dyke
Scénario Dashiell Hammett (roman)
Albert Hackett
Albert Hackett
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1934
Durée 93 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bande-annonce

L'Introuvable (The Thin Man) est un film américain réalisé par W. S. Van Dyke, sorti en 1934.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clyde Wynant, scientifique distrait et lunatique, disparaît au cours d'un voyage. Sa fille qui lui a annoncé son mariage la veille de son départ, s'inquiète. Elle fait appel à un détective privé de ses amis, dont la principale passion est la préparation et surtout la dégustation de toutes sortes de boissons alcoolisées. Mais celui-ci s'est mis au rencard, depuis qu'il a épousé une femme fortunée (et qui partage la même passion que lui), et il refuse.

On apprend bientôt que la maîtresse du disparu est retrouvée assassinée. L'homme devient recherché mais demeure introuvable.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le film est avant tout une sorte de panégyrique de l'alcoolisme : les héros, le détective autant que sa femme, sont « beurrés » du début à la fin du film, et n'éprouvent à ce sujet ni remords ni complexe, et encore moins l'envie d'abstinence, comme si cela faisait partie intégrante de leur personnalité... Loin de Leaving Las Vegas, on se situe davantage du côté du rapport qu'entretient le capitaine Haddock avec la dive bouteille de Loch Lomond, ou encore, si l'on reste cinématographique, d'un Whisky à gogo !. L'œuvre est émaillée de scènes assez cocasses et plutôt inattendues pour un film qui démarre comme un polar pur et dur. Notamment la scène où le détective, sous le regard médusé de sa femme, étrenne le pistolet-jouet que celle-ci lui a offert pour Noël, et faisant éclater, en adoptant des poses de plus en plus audacieuses, les baudruches accrochées au sapin, puis finalement, tout aussi stoïquement, le coup ratant sans doute, le carreau de la fenêtre du salon.

Le film restera avant tout un prétexte pour mettre en scène le duo Myrna Loy et William Powell qui formera un couple célèbre à l'écran. Ce sera le premier des quatorze films que les deux acteurs tourneront ensemble.

Un immense succès au box-office américain qui donnera suite à d'autres films de la série Thin man et interprétés par les deux acteurs : Nick, gentleman détective (1936), Nick joue et gagne (1939), Rendez-vous avec la mort (1941), L'introuvable rentre chez lui (1944) et Meurtre en musique (1947).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]