L'Introuvable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec L'Introuvable (roman).
Page d'aide sur les redirections Pour le film américain de 2008, voir Intraçable.

L'Introuvable

Description de l'image Poster - Thin Man, The 02.jpg.
Titre original The Thin Man
Réalisation W. S. Van Dyke
Scénario Dashiell Hammett (roman)
Albert Hackett
Albert Hackett
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 93 minutes
Sortie 1934

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bande-annonce

L'Introuvable (The Thin Man) est un film américain réalisé par W. S. Van Dyke, sorti en 1934.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clyde Wynant, scientifique distrait et lunatique, part de son lieu de travail pour un temps indéterminé, et refuse de donner sa destination. Sa fille qui lui a annoncé son mariage la veille de son départ, s'inquiète. Elle fait appel à Nick Charles, un détective privé qui avait travaillé avec son père. Mais celui-ci a arrêté cette activité depuis que sa femme Nora a hérité des affaires de son père. Il refuse donc l'offre.

Julia Wolf, la maitresse du disparu, est retrouvée assassinée chez elle par Mimi, l'ancienne femme de Clyde. Au même moment, Arthur Nunheim sort de l'immeuble en catimini. Mimi aperçoit la chaîne de montre qui appartient à Clyde enserrée dans la main du cadavre. Elle s'en empare avant que la police arrive : elle imagine Clyde coupable, et préfère soustraire la preuve. Le lieutenant John Guild est chargé de l'affaire, et ses soupçons se portent sur Clyde. Nick Charles, qui se tient au courant de l'affaire, ne croit pas en sa culpabilité.

Ils se rendent tous les deux chez Arthur Nunheim pour l'interroger, qui s'avère avoir menti à la police à propos de sa relation avec Julia. Il prend la fuite durant l'entretien, et contacte une personne pour obtenir plus d'argent en échange de son silence. Rendu au lieu du rendez-vous, il est assassiné à son tour.

Mimi, mécontente que son amant soit suspecté du meurtre, décide de révéler l'affaire du bracelet de montre. John Guild considère le bracelet comme une preuve de la culpabilité de Clyde, Nick reste circonspect. Nick se rend dans l'atelier de Clyde, et découvre un cadavre enterré depuis deux mois. La police conclue a un troisième meurtre commis par Clyde. Nick assiste à l'autopsie, et découvre que c'est le corps de Clyde.

Il organise alors un diner où il convie tous les suspects et le lieutenant. Au cours du diner, Mimi affirme avoir vu Clyde peu avant. Nick, qui sait qu'il est mort depuis longtemps, la pousse à dénoncer celui qui lui a demandé de mentir. Elle se tourne alors vers l'avocat, qui sort un pistolet. Il est maitrisé avant de blesser quelqu'un.

Analyse[modifier | modifier le code]

L'œuvre est émaillée de scènes assez cocasses et plutôt inattendues pour un film qui démarre comme un polar pur et dur. Notamment la scène où le détective, sous le regard médusé de sa femme, étrenne le pistolet-jouet que celle-ci lui a offert pour Noël, et faisant éclater, en adoptant des poses de plus en plus audacieuses, les baudruches accrochées au sapin, puis finalement, tout aussi stoïquement, le coup ratant sans doute, le carreau de la fenêtre du salon.

Le film restera avant tout un prétexte pour mettre en scène le duo Myrna Loy et William Powell qui formera un couple célèbre à l'écran. Ce sera le premier des quatorze films que les deux acteurs tourneront ensemble.

Un immense succès au box-office américain qui donnera suite à d'autres films de la série Thin Man et interprétés par les deux acteurs : Nick, gentleman détective (1936), Nick joue et gagne (1939), Rendez-vous avec la mort (1941), L'introuvable rentre chez lui (1944) et Meurtre en musique (1947).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]