L'Incroyable Randonnée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir L'Incroyable Voyage (roman)

L'Incroyable Randonnée

Titre original The Incredible Journey
Réalisation Fletcher Markle
Scénario James Algar
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1963
Durée 80 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Incroyable Randonnée (The Incredible Journey) est un film de Walt Disney Pictures réalisé par Fletcher Markle en 1963, inspiré du livre L'Incroyable Voyage écrit en 1961 par la romancière britannique Sheila Burnford.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La famille Hunter laisse ses deux chiens et son chat à la charge de leur ami John Longridge tandis qu'ils partent à l'étranger. Quand Longridge part faire un voyage de chasse, les animaux pensent avoir été abandonnés et partent aussi en voyage pour tenter de revenir dans leur vraie maison. Longridge croit que les animaux sont pris en charge par le voisin qui s'occupe de sa maison, tandis que le voisin pense qu'il les a pris avec lui. Ainsi, ce n'est au bout que de quelques semaines que quelqu'un se rend compte de l'absence des animaux de compagnie. Les trois amis animaux voyagent 250 milles dans l'immensité peu peuplée du Canada, s'aidant et s'encourageant pour lutter contre la faim, le terrain accidenté et les diverses situations dangereuses qu'ils rencontrent avant de finalement rentrer à la maison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources concordantes suivantes : Leonard Maltin[1]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sorties Cinéma[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[2].

Origine et production[modifier | modifier le code]

Après trois films Nomades du Nord (1961), Compagnon d'aventure (1962) et La Légende de Lobo (1962), le studio Disney utilise à nouveau les services du studio Calgary Limited pour réaliser un film utilisant les décors naturels du Canada[1]. L'histoire est basée sur un scénario simple, une famille part en vacances et confie leurs trois animaux, deux chiens et un chat, à un ami vivant à 250 milles (402 km). Celui-ci les laissent pour aller chasser plusieurs jours. Les animaux décident alors de partir et retrouver leur famille[1].

Le film a été diffusé dans l'émission The Wonderful World of Disney le 23 octobre 1977 sur NBC[3]. Le film n'a pas été un blockbuster mais a quand même joui d'un certain succès, au point qu'un remake a été réalisé en 1993, L'Incroyable Voyage dont la principale différence est que cette fois les animaux parlent[4].

Analyse[modifier | modifier le code]

Pour Leonard Maltin, le film mélange du matériel digne des True Life Adventures avec de la pure fiction ce qui en fait un film fascinant pour le jeune public[1]. Howard Thompson du New York Times émet quelques réserves et écrit que le film est idéal pour les petits, aussi gentil, affectueux et chaleureux que n'importe quel propriétaire de toutou peut le désirer ... les expressions des animaux étant plus porteuses de significations que la plupart des visages humains rencontrés[4]. Variety considère le film comme exceptionnel pour les jeunes voulant une histoire d'aventure colorée[4]. Le magazine Time écrit simplement que c'est une jolie et charmante petite histoire d'animaux de compagnie[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]