L'Immortel (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Immortel.
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec L'Immortel, un film français de 2010.

L'Immortel

Titre original The Immortal
Genre Série dramatique, de science-fiction
Création Robert Specht
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 16
Durée 50 minutes
Diff. originale 24 septembre 197014 janvier 1971

L'Immortel (The Immortal) est une série télévisée américaine en 16 épisodes de 50 minutes, créée par Robert Specht et diffusée entre le 24 septembre 1970 et le 14 janvier 1971 sur ABC. En France, la série a été diffusée entre mars et juin 1972 sur la première chaîne de l'ORTF[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ben Richards est un pilote essayeur pour une grande entreprise. Bien qu'il ait 42 ans, il semble assez jeune pour paraître 25 ans — et il n'a jamais été malade de sa vie. La vie de Ben est bouleversée quand il décide de donner son sang. Après examen, les scientifiques se rendent compte que son sang O négatif contient tous les anticorps et immunités connues, ce qui fondamentalement le rend biologiquement immortel, sa mort accidentelle étant elle aussi peu probable. Quand un milliardaire mourant, Jordan Braddock, se voit administrer une transfusion de son sang, et revient à la vie, Braddock décide qu'il doit contrôler la vie de Richard afin d'avoir accès à ce sang qui l'a sauvé.

Quand Richards refuse toutes les offres de Braddock d'entrer à son service, le milliardaire le fait enfermer, mais il finit par s'échapper. Richards est à présent en fuite parce que bien que Braddock meure, il est à présent poursuivi par un des anciens employés du milliardaire, Fletcher, qui est à présent au service d'un autre milliardaire, Arthur Maitland, qui veut également avoir accès au sang de Ben.

La tension dramatique de la série est basée sur l'idée que Richards ne mourrait probablement jamais si on le laissait mener une vie paisible car il ne pourrait être tué par aucune maladie commune, mais que sa fuite des griffes de Fletcher met sa vie en grand danger, car il lui faut constamment se mettre dans des situations risquées pour échapper à la capture, et que son sang immortel ne le rend pas invulnérable à une mort par blessure physique.

La série se focalise principalement sur les tribulations de Richards et sur les personnes qu'il rencontre tout en essayant d'éviter Fletcher. Une intrigue secondaire concerne la recherche par Richards du frère qu'il n'a jamais connu, avec la possibilité que ce frère puisse partager son immortalité et donc courir aussi le risque d'être capturé.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Pilote (The Immortal)
  2. Inédit en France (Sylvia)
  3. Les Éléphants blancs ne poussent pas sur les arbres (White Elephants Don't Grow On Trees)
  4. Inédit en France (Reflections On A Lost Tomorrow)
  5. Le Secret des Chicanos (The Legacy)
  6. Le Boucher de Danon City ( The Rainbow Butcher)
  7. Une programmation spéciale (Man On A Punched Card)
  8. Une moto pour la liberté (White Horse, Steel Horse)
  9. Prisonnier de la jungle (The Queen's Gambit)
  10. Drogue ou poison (By Gift Of Chance)
  11. Un mort en sursis (Dead Man, Dead Man)
  12. Inédit en France (Paradise Bay)
  13. Le Retour (The Return)
  14. Le Dernier Voyage (To The Gods Alone)
  15. Le Territoire des Indiens (Sanctuary)
  16. Un frère sans famille (Brother's Keeper)

Commentaires[modifier | modifier le code]

La série est basée sur un épisode pilote du même nom, qui fut diffusé pour la première fois en septembre 1969 aux États-Unis (mars 1972 en France), lui-même inspiré du roman de science-fiction Les Immortels, de James Gunn. Bien que la série ait été arrêtée à mi-saison, des épisodes furent rediffusés sur ABC durant l'été 1971.

La série partage une certaine ressemblance avec la série à succès Le Fugitif, qui venait d'achever ses quatre saisons peu de temps avant les débuts de L'Immortel.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]