L'Imaginarium du docteur Parnassus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Imaginarium du docteur Parnassus

Titre original The Imaginarium of Doctor Parnassus
Réalisation Terry Gilliam
Scénario Terry Gilliam
Charles McKeown
Acteurs principaux
Sociétés de production Davis-Films
Infinity Features Entertainment
Poo Poo Pictures
Parnassus Productions
Canal+
UK Film Council
Centre National de la Cinématographie
Pays d’origine Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantastique, Aventure, Drame
Sortie 2009
Durée 122 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) est un film franco-canado-britannique de Terry Gilliam sorti en France le 11 novembre 2009. Le nom « Parnasse » en littérature (origine des mythes de Parnasse et du mont Parnasse) réfère à son statut mythologique de site de la poésie et de la littérature elle-même. Ce lien avec le mont Parnasse est directement visible dans le film, puisqu'il est montré (dans l'Imaginarium virtuel) dans une des premières scènes du film.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Avec sa troupe de théâtre ambulant, « l'Imaginarium », le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, M. Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. À une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de M. Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en décembre 2007 par des prises de vue en extérieur, à Londres. Le reste du tournage, les scènes à effets spéciaux notamment, se déroulant de l'autre côté du miroir magique du docteur Parnassus, sont prévues pour être tournées en studio à Vancouver au début de l'année 2008. C'est avant ce tournage à Vancouver, pendant qu'il se repose chez lui à New York, qu'Heath Ledger meurt. Suite à cet incident, le tournage à Vancouver est repoussé d'un mois, le temps de retoucher le scénario et d'engager trois nouveaux acteurs qui endossent le rôle tenu par Ledger, Tony, qui change ainsi d'apparence à chacun de ses passages de l'autre côté du miroir magique. Ces trois acteurs sont Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law. Les prises de vue s'achèvent en mars 2008. Le montage est achevé en novembre 2008, et le film est annoncé comme entièrement finalisé (effets spéciaux inclus) en avril 2009.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un succès commercial modéré, rapportant environ 61 808 000 $ au box-office mondial pour un budget de 30 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 535 596 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique plutôt favorable, recueillant 64 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6/10 et sur la base de 189 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 65/100 sur la base de 30 critiques collectées[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]