L'Homme qui voulait savoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Homme qui voulait savoir (Spoorloos) est un film franco-néerlandais réalisé par George Sluizer, sorti en 1988.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur la route des vacances en France, Rex et Saskia, un couple de hollandais, s'arrêtent sur une aire d'autoroute. Alors que Saskia se rend dans la boutique pour acheter une boisson, Rex l'attend à côté de la voiture. Ne voyant pas Saskia venir, il part la chercher mais ne la retrouve pas.

Trois ans plus tard, Rex est encore obsédé par la disparition de Saskia, mais il ne dispose d'aucune piste. Plusieurs fois, il reçoit une lettre lui donnant un rendez-vous en France dans un café, dont l'auteur prétend connaitre la vérité sur la disparition. Bien qu'il se rende au rendez-vous, l'auteur ne se manifeste pas.

Jusqu'à un jour où Raymond, le ravisseur, vient l'aborder. Il lui propose de lui expliquer ce qu'est devenue Saskia. Rex accepte, et ils font le trajet jusqu'en France, durant lequel Raymond explique la préparation de l'enlèvement, et la manière dont il a fait monter Saskia dans sa voiture puis l'a endormi. Arrivé sur l'aire d'autoroute de l'enlèvement, Raymond propose à Rex de boire du café dans lequel est mélangé un somnifère s'il veut savoir ce qu'est devenue Saska. Rex finit par accepter. Il prend donc le somnifère, et à son réveil, il est enterré vivant, sans la possibilité de sortir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Remake[modifier | modifier le code]

Un remake a été réalisé en 1993 par le réalisateur : La Disparue.

Liens externes[modifier | modifier le code]