L'Homme qui plantait des arbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de Jean Giono pour « aimer à planter des arbres » selon les termes de l'auteur.

Sommaire

[modifier] L'œuvre de Jean Giono

L'auteur a volontairement mis le texte dans le domaine public à sa création, et celui-ci a été traduit dans de nombreuses langues. (Voir une copie de ce courrier de Jean Giono).

Cela a inspiré plusieurs replantations de forêt, notamment en Provence (France) et au Canada.

Jean Giono, écrivain et cinéaste, a grandi en Provence, et en décrit les différentes facettes dont la population, les paysages et la vie. Son rapport avec l'environnement, son passé, sa participation en tant qu'appelé durant la Première Guerre mondiale, ainsi que l'exode rural dont il a été témoin dans la Provence, l'ont conduit à cette œuvre, et à d'autres œuvres humanistes et écologistes.

[modifier] Résumé de l'histoire

Ce livre raconte la vie d'un homme nommé Elzéard Bouffier en Provence, qui redonne vie à une terre aride en y semant des glands de chêne.

« Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme - sans moyens techniques - on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction. »

[modifier] Adaptation en film d'animation

Adapté en film d'animation par Frédéric Back, texte narré par Philippe Noiret, durée 30 minutes, couleur, pour Radio-Canada. Ce film a reçu de nombreux prix, notamment l'Oscar 1987 du meilleur film d'animation.

Un livre illustré par Frédéric Back, où l'on retrouve les peintures de son film, a également été édité par Gallimard Lacombe pour Les Entreprises Radio-Canada.

Il existe également un double DVD contenant des entretiens avec Jean Giono, Frédéric Back.

Frédéric Back, inspiré par ce film, a replanté une forêt au Canada, qu'il a dédié à Jean Giono.

[modifier] Exploitation pédagogique

Cette oeuvre est inscrite dans la liste recommandée par le Ministère de l'Education Nationale pour le cycle 3 depuis 2002. Cette nouvelle présente des difficultés de compréhension dues à un vocabulaire riche et à une syntaxe éloignée de celle la plus fréquemment rencontrée par les élèves.


[modifier] Sélections et prix décernés au film

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

  • Le film d'animation:

http://www.youtube.com/watch?v=nAvpiOW67VY&feature=related

Visualisation sur dotsub

  • Exploitation pédagogique:

http://letetraslyre.free.fr/jerome/spectacle/dunkerqueAIS.pdf

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/lhomme.pdf



Créer un livre