L'Homme qui jouait à être Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Homme qui jouait à être Dieu

Titre original The Man Who Played God
Réalisation John G. Adolfi
Scénario Julien Josephson
Maude T. Howell
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 1932
Durée 80 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Homme qui jouait à être Dieu (The Man Who Played God) est un film américain réalisé par John G. Adolfi, sorti en 1932.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un musicien, Montgomery Royale (joué par George Arliss) donne un concert privé pour un monarque en visite officielle, et est blessé quand une bombe explose lors d'une tentative d'assassinat contre le monarque. Rendu sourd par l'explosion, et par conséquent sa carrière musicale ruinée, Royale retourne à New-York City avec sa sœur (Louise Closser Hale), une amie proche, Mildred (Violet Heming) et sa fiancée Grace(Bette Davis).

Après avoir pensé un temps à se suicider, il découvre qu'il peut lire sur les lèvres et passe son temps à observer les promeneurs de Central Park. Quand il entend parler de problèmes qu'ont les inconnus qu'il observe, il essaie d'arranger les situations en envoyant anonymement des cadeaux aux personnes concernées. Il consacre de plus en plus de temps à "jouer à être Dieu" mais ses actions sont dénuées de toute sincérité. Un jour, il épie une conversation entre Grace et un jeune homme (Donald Cook) et réalise que Grace est tombée amoureuse de ce dernier. Elle dit pourtant au jeune homme qu'elle doit renoncer à leur amour et se destiner à Royale. Royale est ému par cette générosité et son sacrifice. Il va parler avec elle et rompt leurs fiançailles, en l'autorisant à suivre son cœur.

Royale continue d'agir en philanthrope, mais son attitude à changer et sa motivation devient plus altruiste. Il se rapproche de Mildred et le film se termine en dessinant les traits d'une romance naissante entre eux deux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

George Arliss et Ann Forrest, Decembre 1922 photoplay.

acteurs non crédités au génériques :

Musiques du film[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bette Davis obtient par ce film son premier grand rôle. Le succès inattendu de ce film lui vaut un gros contrat de sept ans chez Warner Bros Pictures.

Liens externes[modifier | modifier le code]