L'Homme (revue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Homme.
L'Homme
Revue française d'anthropologie
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestrielle
Genre revue scientifique
Diffusion 2000 ex.
Date de fondation 1961
Éditeur Éditions de l'EHESS Paris

ISSN 0439-4216
Site web L'Homme
Revue française d'anthropologie

L'Homme, revue française d'anthropologie, est une revue scientifique française (ISSN 0439-4216) fondée en 1961 par Claude Lévi-Strauss, Emile Benveniste et Pierre Gourou à la VIe section de l'École pratique des hautes études.

Elle fut dirigée par Jean Pouillon jusqu'en décembre 1995 et depuis par Jean Jamin.

Revue internationalement reconnue, elle est sélectionnée par l’Institute for scientific information et notamment indexée par Anthropological index online. L'Homme publie sur les aires culturelles du monde entier. L'anthropologie s'y développe en dialogue avec d'autres courants théoriques et des disciplines scientifiques (humaines ou non) et explore depuis les années 1980 des terrains ou champs inhabituels pour cette science humaine, tels que la littérature, le jazz, le cinéma et la photographie.

Revues.org, fédération de revues en sciences humaines et sociales, met en ligne depuis juillet 2003 les archives de 2000 jusqu'à aujourd'hui.

Persée, portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, créé à l'initiative du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, met à disposition la collection de la revue à partir de 1961.

Les numéros les plus récents (de 2007 à 2010) sont en accès restreint sur Cairn.info.

L'Homme est une revue publiée par les éditions de l'École des hautes études en sciences sociales. Une collection d'ouvrages, « Les Cahiers de l'Homme », lui est associée.

Liens externes[modifier | modifier le code]