L'Homme-taupe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Homme-taupe
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.

Nom original Mole Man
Alias Harvey Rupert Elder
Espèce Humain (Moloïde adopté)
Activité(s) Souverain de Subterranea
Pouvoirs spéciaux Ouïe, odorat et toucher aiguisés
Sens radar
Affiliation indépendant
Première apparition Fantastic Four #1 (1961)
Éditeur(s) Marvel Comics

Harvey Rupert Elder alias l'Homme-taupe (Mole Man) est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est l'un des tyrans de Subterranea, un royaume souterrain. Il fut le premier ennemi des Quatre Fantastiques et est apparu dans le premier numéro consacré à ces nouveaux super-héros.

Biographie[modifier | modifier le code]

Harvey Elder est initialement un explorateur rejeté de la communauté scientifique à cause de son apparence difforme et de ses théories au sujet de l'existence d'un royaume souterrain. Il découvre enfin l'entrée de Subterranea dans les cavernes de l'île aux Monstres, mais un éboulement lui coûte presque la vue. Il décide alors de diriger ce royaume et prend l'identité de l'Homme-taupe. À l'aide de la technologie des Déviants et il se met à la tête des Moloïdes, des êtres aux gros yeux et à la peau jaunâtre[1].

Il cherche toutefois à se venger du monde du dessus qui l'a rejeté. Ainsi, il décide de détruire toutes les usines de production d'énergie afin d'affaiblir la population mondiale. Ses espoirs de conquête sont stoppés par l'intervention des Quatre Fantastiques qui viennent juste d'obtenir leurs pouvoirs. Une nouvelle tentative, au cours de laquelle il essaie de couler des villes entières, ne connaît pas plus de succès.

Il reprend les hostilités contre Tyrannus qu'il parvient à réduire en esclavage grâce à l'aide de Kala, reine des Enfers. Mais celle-ci le trahit pour aider Tyrranus. Ses échecs successifs le rendent plus pacifique. Il propose ainsi aux exclus du monde de la surface de rejoindre son royaume. Certains d'entre eux reçoivent des super-pouvoirs et deviennent les Parias. Il se réconcilie enfin avec Kala qui devient son épouse.

Le Messie ayant semé la destruction dans son royaume, il décide de créer un continent à la surface pour héberger son peuple. Il parvient à rallier la Chose à son projet. Devant les graves menaces causées par les manipulations tectoniques de l'Homme-taupe, la Chose aide finalement ses coéquipiers à mettre fin au projet.

De retour dans son royaume, il se ligue avec Tyrannus et, avec l'aide des Vengeurs, ils repoussent les Déviants. Il doit également se défendre contre Terminus qui tente d'absorber ses fidèles Moloïdes.

Avec le temps, les rêves de conquête de l'Homme-taupe se sont estompés et il se contente de gérer Subterranea et de défendre son royaume contre toute attaque extérieure.

Apparitions au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Encyclopédie Marvel, Fantastic Four de A à Z, Marvel France/Panini France S.A., 2005 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mole » signifie taupe en anglais ; l'auteur y a ajouté le suffixe « -ide » comme dans « humanoïde ».