L'Homme-sable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Homme-Sable)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sandman et Flint.

L'Homme-sable alias William Baker ou Flint Marko (Sandman en anglais) est un personnage de bande dessinée de la série des Marvel Comics créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963. Adversaire célèbre de Spider-Man, il est presque incessamment présenté comme puissant, mais ayant au fond un bon côté.

Histoire[modifier | modifier le code]

William Baker naît et grandit dans un quartier pauvre de New York. Comme son père quitte le domicile conjugal alors qu'il n'est âgé que de trois ans, sa mère et lui vivent dans la misère. Il apprend à voler très tôt et réussit à l’école en trichant. Au lycée, il est très bon joueur de football, mais il gâche ses chances de devenir joueur professionnel le jour où il accepte de l’argent pour perdre une partie importante.

Baker fait alors partie d’une bande de racketteurs. À cette époque, il se fait appeler Flint Marko. Il évolue dans le milieu new-yorkais mais secrètement, il espère se racheter et épouse Marcy Conroy. Il est alors arrêté et mis en prison où il passe plusieurs années.

À sa libération, Baker commet plusieurs crimes et est de nouveau arrêté. Il réussit à s’évader et décide de gagner le Sud et d’y commencer une nouvelle vie. Il se réfugie sur un site d’essais nucléaire et se trouve sur une plage lorsqu’un des réacteurs explose. Il est irradié.

Après une courte période d’inconscience, il se réveille et constate qu’il peut transformer son corps en sable. Il se donne le surnom de Homme-sable (Sandman) et poursuit ses activités criminelles en s’associant avec le Sorcier, le Piégeur et Médusa pour former les Terrifics.

L'Homme-sable s’oppose à maintes reprises aux Quatre Fantastiques, à Spider-Man ou d'autres super-héros luttant contre le crime. Lorsqu'il décide de mettre fin à sa carrière de criminel, le docteur Octopus le contraint à reprendre du service au sein de la nouvelle équipe des Sinistres Six.

Néanmoins, sa volonté de mener une vie honnête est la plus forte et il aide Spider-Man à combattre ses anciens alliés. Silver Sable l’engage dans son Wild Pack dont il devient le chef. Il est promu Vengeur de réserve et est même gracié par le président des États-Unis.

Alors qu’il protège le sénateur Ward, l'Homme-sable s’allia avec le Piégeur contre Spider-Man et les Quatre Fantastiques. Il repassa alors du mauvais côté de la barrière, mais Venom le blesse mortellement, et il se réconcilie avec Spider-Man avant de mourir.

L'après Civil-War[modifier | modifier le code]

L'Homme-sable tente de faire évader son père Floyd Baker de Ryker's Island, incarcéré pour un meurtre qu'il n'a pas commis et condamné à la chaise électrique. Mais l'Homme-sable échoue dans sa tentative et demande à Spider-Man de l'aider mais Peter n'acceptera de l'aider que lorsque Baker lui affirme que l'homme que son père est accusé d'avoir tué n'est autre que Ben Parker. Peter ne tarde à faire le rapprochement entre la victime et le Ben Parker de l'année 2211 qu'il avait rencontré quelque temps auparavant. À l'aide du casque du Spider-Man de 2211 déniché par un ado prénommé Dennis, Spidey et l'Homme-sable découvrent que le meurtrier est en fait le Caméléon de l'année 2211, déguisé en principal du lycée où enseigne Peter. Après un rude combat, le Caméleon est téléporté sur la chaise électrique de Floyd Baker, grâce au casque du Spider-Man de l'année 2211. Ainsi Floyd Baker fut sauvé.

Film[modifier | modifier le code]

Il apparait dans Spider-Man 3 interprété par Thomas Haden Church. Il est père de famille et serait le véritable complice du cambrioleur qui tua Ben Parker. Le personnage est présenté comme maudit et pas foncièrement mauvais puisqu'il n'agit que pour récolter les fonds nécessaires à soigner sa petite fille malade

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

L'Homme-sable peut transformer tout ou partie de son corps en une substance ressemblant à du sable et donner à cette substance la forme qu’il désire. Il peut amalgamer du sable à sa propre structure et ainsi augmenter sa taille. Il semble qu’il puisse rester à l’état de sable pendant une période illimitée. Son cerveau continue à fonctionner sous sa forme astrale même lorsque les particules de sable le composant sont éparpillées.

Dans Spider-Man : Dimensions, il a appris à pouvoir contrôler le sable à distance.

Voir aussi[modifier | modifier le code]