L'Hirondelle et la Mésange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Hirondelle et la Mésange est un film français tourné par André Antoine en 1920, mais qui n'a pas été diffusé à l'époque, sur décision de Charles Pathé. Les six heures de rushes, retrouvés dans des boîtes plus de 60 ans après le tournage, ont été repris par Henri Colpi à la demande de la Cinémathèque française, montés par lui et diffusés en 1984.

Histoire du film[modifier | modifier le code]

Le film achevé, son distributeur Charles Pathé refuse de le monter, le jugeant trop documentaire, et n'appréciant pas les gros plans. Une version aurait été montrée une seule fois au Club français du cinéma le au Colisée à Paris, avant de disparaitre (cette version est contestée par certains historiens : la projection aurait été annoncée mais pas effectuée)[1],[2]. En 1982, la Cinémathèque française retrouve dans ses dépôts six heures de négatif du film et confie alors à Henri Colpi le soin de monter le film en suivant les indications d'André Antoine[1]. Le film sort en salles en 1984[3],[4],[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pierre, patron marinier, sillonne les canaux du Nord avec sa femme et sa belle-sœur sur ses deux péniches aux noms d'oiseaux. Il se livre au trafic de diamants pour arrondir ses fins de mois. Lorsqu'il engage Michel comme pilote, il ne se doute pas que celui-ci est en réalité un voyou, décidé à séduire sa belle-sœur pour trouver la cachette du magot[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alain Weber, « Antoine, cinéaste libre comme l’art », dans Cinéma(s) français 1900-1939,pour un monde différent, Éditions Séguier, , p. 35-39
  2. « L'Hirondelle et la mésange - Catalogue des restaurations et tirages », sur cinematheque.fr (consulté le ).
  3. L'Hirondelle et la mésange dans le Catalogue des restaurations et tirages de la Cinémathèque française
  4. Restaurations de la Cinémathèque Francaise, 1986
  5. Jean-Luc Douin, « Henri Colpi, cinéaste », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]