L'Hôtel en folie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Towers.

L'Hôtel en folie

Titre original Fawlty Towers
Genre Série comique
Création John Cleese
Connie Booth
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC Two
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 12
Durée 30 minutes
Diff. originale 19 septembre 197525 octobre 1979

L'Hôtel en folie (Fawlty Towers) est une série télévisée britannique en 12 épisodes de 30 minutes, de type sitcom, créée par John Cleese et Connie Booth et diffusée entre le 19 septembre 1975 et le 25 octobre 1979 sur BBC Two.

En France, la série a été diffusée en 1985 sur Canal+, rediffusée entre le 1er et le 14 décembre 1992 sur Arte, dans les années 1990 sur FR3 dans l'émission Continentales d'été, 9 au 25 octobre 2000 sur Canal Jimmy et à partir du 2 janvier 2006 sur TMC. Depuis début 2008, la série est diffusée sur France 4.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Créée par John Cleese, l'un des membres de la célèbre troupe des Monty Python, cette série met en scène Basil Fawlty, propriétaire irascible d'un hôtel à Torquay (Royaume-Uni), dominé par son épouse Sybil qui passe son temps au téléphone. Ils sont assistés de Polly, l'indispensable et très sensée femme de chambre, et de Manuel, l'homme à tout faire mexicain (espagnol dans la version originale), souffre-douleur de Basil.

Basil Fawlty souhaiterait beaucoup que son hôtel soit fréquenté par une clientèle huppée... fol espoir, car il passe le plus clair de son temps à insulter les clients...

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1975)[modifier | modifier le code]

  1. Un peu de classe (A Touch of Class)
  2. L'Entrepreneur (The Builders)
  3. Le Mariage (The Wedding Party)
  4. Les Inspecteurs d'hôtel (The Hotel Inspectors)
  5. La Nuit des gastronomes (Gourmet Night)
  6. Les Allemands (The Germans)

Deuxième saison (1979)[modifier | modifier le code]

  1. Problèmes de communication (Communication Problems)
  2. Le Psychiatre (The Psychiatrist)
  3. La Salade Waldorf (Waldorf Salad)
  4. Le Hareng salé et le cadavre (The Kipper and the Corpse)
  5. L'Anniversaire de mariage (The Anniversary)
  6. Basil le rat (Basil the Rat)

Commentaires[modifier | modifier le code]

En 1971, les Monty Python séjournèrent au Gleneagles Hotel à Torquay, pour les besoins d'un tournage. Le propriétaire de l'hôtel, Donald Sinclair, était caractériel et toute l'équipe eut à subir son comportement grossier.

Terry Gilliam, membre américain de la troupe, se vit asséner un « Nous ne mangeons pas ainsi dans ce pays ! » car il utilisait sa fourchette, dans la main gauche, et son couteau, dans la main droite, pour couper ses aliments puis faisait passer la fourchette dans la main droite pour manger, à la manière américaine.

Eric Idle, autre membre de la troupe, eut la désagréable surprise de retrouver un bagage à l'extérieur de l'hôtel car Sinclair pensait qu'il contenait une bombe !

Finalement, les Monty Python, fatigués d'avoir à subir les caprices de Sinclair, quittèrent l'hôtel à l'exception de John Cleese, qui était fasciné par un tel comportement. Il invita même son épouse, Connie Booth, à séjourner avec lui et tous deux observèrent Sinclair.

Ce n'est que trois ans plus tard, après avoir quitté les Monty Python, que John Cleese proposa le scénario de l'Hôtel en folie à Jimmy Gilbert, producteur à la BBC.

Série culte dans les pays anglo-saxons, l'Hôtel en folie a apporté à la ville de Torquay une certaine renommée. Aujourd'hui encore, des circuits organisés conduisent les touristes devant le Gleneagles Hotel, bien que Donald Sinclair ait quitté Torquay pour la Floride à la fin des années 1970, ne supportant plus les railleries dont il faisait l'objet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]