L'Extraterrestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Extraterrestre est un film français réalisé par Didier Bourdon, sorti en salles en 2000.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Zerph, un soldat extraterrestre à forme humaine originaire de la planète Kryptalon, a été envoyé en reconnaissance sur la Terre, mais y a échoué suite à une fausse manœuvre du robot pilotant son vaisseau spatial. Deux androïdes de Praton, une planète avec laquelle Kryptalon est en guerre depuis 130 ans, sont à sa poursuite dans le but de le tuer.

Agathe, une jeune femme, vient de se séparer de son amant en apprenant qu’il avait refait un bébé à sa femme. Elle accepte également à contrecœur de garder Clément, le fils de son ancien mari, alors qu’elle se rend dans la maison de sa mère pour passer quelques jours de vacances. Agathe prend Zerph en auto-stop et lorsqu’il lui explique d’où il vient, elle est incrédule, le prenant plutôt pour un sans-abri. Zerph méprise la Terre, largement en retard, tant technologiquement que socialement, par rapport au reste de la galaxie.

Pendant ce temps, les militaires français et américains, ayant détecté la présence de vaisseaux spaciaux, quadrillent le territoire, bien déterminés à mettre la main sur des extraterrestres.

Dotés d’une force surhumaine et totalement insensibles à la douleur, les deux androïdes sèment la terreur sur leur passage, même si Zerph parvient à chaque fois à leur échapper. Ayant été blessé lors d’un impact avec une voiture, l’un des deux androïdes, Yeb, est déprogrammé et se range aux côtés de Zerph dans le but de le protéger plutôt que de l’anéantir.

Lorsqu’Agathe arrive chez sa mère, Clément lui fait croire que Zerph est un réfugié bosniaque mais aussi le nouveau fiancé d’Agathe, et que Yeb est son frère. La famille d’Agathe accueille ces nouveaux personnages avec plaisir et Agathe et Clément rivaliseront d’imagination pour camoufler certains comportements étranges des deux extraterrestres sous de faux prétextes.

Zerph apprend à Agathe que, sur sa planète gouvernée par des femmes, seuls les reproducteurs peuvent avoir des rapports sexuels. Sachant qu’Agathe est seule et triste de ne pas encore avoir pu avoir d’enfant, il lui propose de lui en faire un, ce qu’elle refuse. Elle l’aide par contre à rechercher les minéraux rares dont il a besoin pour réparer son appareil de communication « XR9 » et appeler d’autres Kryptaliens à son secours.

Lors d’un bal organisé dans le village, Xab, le deuxième androïde surgit. Malgré l’arrivée immédiate de l’armée qui lui tire abondamment dessus, Xab s’enfuit en prenant Clément en otage.

Xab retrouvera Zerph pour la confrontation finale sur une voie ferrée. Alors que Xab s’apprête à exécuter Zerph enfin à sa merci, il est écrasé par un train.

Débarrassé de la menace des Pratoniens, Zerph décide de rester sur Terre, auprès d’Agathe, qui l’initiera aux choses de l’amour.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné durant l'année 1999 :

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • La plaque d'immatriculation de la voiture d'Agathe est 1999 ET 78, « ET » pour extra-terrestre et le film a été réalisé en 1999.
  • La graphie du titre au générique de début est L'Extra Terrestre.

Liens externes[modifier | modifier le code]