L'Express (Neuchâtel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Express (homonymie).
L'Express
L'Express.svg

Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Langue Français
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 19 082[1] ex. (2013)
Date de fondation 2 octobre 1738
Ville d’édition Neuchâtel

Rédacteur en chef Nicolas Willemin
ISSN 1660-7457
Site web Arcinfo.ch

L'Express est un quotidien suisse de langue française publié à Neuchâtel. Il appartient au groupe ESH Médias, propriété de Philippe Hersant.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Express est le nouveau nom de la Feuille d'avis de Neuchâtel (dès 1766), fondée en 1738 comme Feuille d'Avis, qui est elle-même le plus ancien journal en langue française. La parution augmenta d'une fois par semaine, en 1855 à deux fois par semaine, 1873 à trois fois par semaine. Depuis 1884, la Feuille d'Avis de Neuchâtel est un quotidien. En 1964, elle fusionna avec L'Express de Neuchâtel, fondé en 1891, dont elle reprend le nom en 1988. L'Express est un journal indépendant, mais il conserva jusqu'à l'époque actuelle une position conservatrice.

En 1997 sa rédaction a fusionné avec celle de L'Impartial, l'autre quotidien du canton, édité à La Chaux-de-Fonds. Les deux journaux ont leur propre partie régionale et la une qui les distingue, le reste du journal est produit de manière centrale à Neuchâtel.

Le 7 février 2007, Le Journal du Jura, le journal francophone de Bienne et du Jura bernois, a rejoint, pour la partie rédactionnelle, les deux quotidiens neuchâtelois.

La même année L'Express subit de plein fouet l'arrivée des journaux gratuits (20 minutes et Le Matin Bleu)[réf. nécessaire], ne comptant plus que 55 000 lecteurs, soit 8 000 de moins qu'en 2006[réf. nécessaire].

Le 10 septembre 2008, Arcinfo.ch voit le jour. Une plateforme multimédia d'actualité en continu qui regroupe l'intégralité du contenu rédactionnel de L'Express, de L'Impartial de La Chaux-de-Fonds ainsi que la chaîne de télévision locale Canal Alpha.

Le 7 décembre 2010, le site Arcinfo.ch fait peau neuve et devient payant. En effet, seuls les abonnés papier ont accès gratuitement aux articles, l'autre solution étant un abonnement web mensuel ou annuel. Un nouveau graphisme et des fonctionnalités simplifiées font de ce nouveau site un outil agréable.

Le 4 juin 2013, est mis l'intégralité de leur archives numériques en ligne, gratuitement à disposition du public. Seuls les derniers mois ne sont accessibles qu'aux abonnés. La Société neuchâteloise de presse, qui édite le journal, en collaboration avec la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, ont mis 5 ans pour archiver 275 années de parutions de L'Express et 123 années de parutions de l'Impartial. L'opération aura coûté plus d'un million de francs[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Institut Recherches et études des médias publicitaires (REMP), octobre 2013
  2. 275 ans d'archives mises en ligne par L'Express, Radio télévision suisse, du 4 juin 2013