L'Exorciste : Au commencement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Exorciste : Au commencement

Titre québécois L'Exorciste : Le Commencement
Titre original Exorcist: The Beginning
Réalisation Renny Harlin
Scénario William Wisher Jr.
Caleb Carr
Alexi Hawley
Acteurs principaux
Sociétés de production Morgan Creek Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 116 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Exorciste : Au commencement ou L'Exorciste : Le Commencement au Québec (Exorcist: The Beginning) est un film d'horreur américain de Renny Harlin sorti en 2004. Il constitue une préquelle au film L'Exorciste de William Friedkin (1973).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le père Lankester Merrin est hanté par le souvenir des atrocités commises durant la Deuxième Guerre mondiale. Sentant sa foi l'abandonner, il quitte sa Hollande natale et effectue en Afrique un voyage de la dernière chance - un pèlerinage qu'il espère salvateur.

Au Caire, Merrin est abordé par un amateur d'antiquités rares qui lui propose de rejoindre un chantier archéologique au Kenya. Dans la lointaine province de Turkana, les Anglais viennent de faire une découverte des plus troublante : une église byzantine parfaitement conservée. Misant sur les compétences archéologiques acquises par Merrin à Oxford, le collectionneur espère dénicher le premier une ancienne relique dissimulée dans l'église.

Mais, sous l'église, sommeille une entité diabolique qui n'attend qu'un signe pour s'éveiller et répandre à nouveau sur Terre le sang, la mort et les plus abominables violences...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le film a été nommé aux Razzie Awards 2004 du pire réalisateur et du pire remake ou suite.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le scénario fut tourné une première fois par Paul Schrader sous le titre Dominion: Prequel to the Exorcist, mais le studio rejeta son approche de « thriller psychologique », considérée comme non-commerciale. La décision fut donc prise de ré-écrire le scénario, de confier certains rôles à des acteurs différents et de retourner entièrement le film, cette fois-ci sous la direction de Renny Harlin. Il était prévu que la version de Paul Schrader sorte ensuite directement en vidéo, en tant que supplément de celle de Renny Harlin. Mais suite à l'échec commercial de L'Exorciste : Au commencement, le studio abandonna l'idée et autorisa Paul Schrader à projeter son film dans différents festivals, ainsi qu'en salles à petite échelle dans quelques pays.

Saga L'Exorciste[modifier | modifier le code]

La saga L'Exorciste est composée de cinq films, le quatrième étant une préquelle de la saga. Le dernier opus, Dominion: Prequel to the Exorcist, tourné avant le quatrième mais sorti après, est un projet refusé par les producteurs et ne fait donc pas officiellement partie de la série.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]