L'Esprit de Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Esprit de Noël (The Spirit of Christmas) regroupe deux courts-métrages constituant les pilotes de la série animée South Park, créé en 1992 et 1995.

The Spirit Of Christmas (Jesus VS Frosty)[modifier | modifier le code]

Les quatre héros de la série (Kyle, Stan, Cartman et Kenny) s'amusent à construire un banal bonhomme de neige. Mais dès qu'ils posent sur sa tête un chapeau magique, le bonhomme prend vie et les agresse. Afin de se défendre, ils font appel à Jésus qui combat alors le bonhomme de neige à coups d'auréole.

Des concepts récurrents dans la série sont déjà présents : la mort de Kenny, l'aspect des enfants, la morale à la fin de l'histoire (« Tu sais, j'ai appris quelque chose aujourd'hui »), ainsi que le langage cru et le côté « sanglant ».

Cependant, on note aussi la mort de Cartman, fait assez inhabituel. Par ailleurs, les noms ne sont pas fixés : lorsque Cartman est envoyé au sol, il est dit « Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny ! » Puis le personnage semblable au Kenny des épisodes suivants est envoyé au sol à son tour. Mais le seul nom présent est Kenny : le second personnage envoyé au sol n'est même pas nommé. Par ailleurs, plus tard, devant le Père Noël, les enfants disent « Il a tué notre ami Kenny, et maintenant, il va tous nous tuer ».

Également, Kenny et Cartman n'ont pas grande importance dans ce court-métrage. En effet, Cartman et Kenny ne disent pas un mot jusqu'à leur mort respective. Kenny, néanmoins, ouvre la bouche au début et dit « Yeah ». Plus tard, dans la série définitive, sa capuche l'empêchera de parler.

De plus nous pouvons noter qu'à la fin de cet épisode le personnage en vert (Kyle ?) dit aussi qu'il a « appris un truc aujourd'hui », que le but de Noël, ce sont les cadeaux, chose que Kyle dit dans l'un des épisodes de Noël de South Park.

The Spirit Of Christmas (Jesus VS Santa)[modifier | modifier le code]

Les quatre enfants rencontrent Jésus, qui leur demande où se trouve The Mall. Les enfants l'y conduisent. Une fois sur place, Jésus engage le combat avec le Père Noël, qui selon lui « dénature Noël ». Les quatre enfants sont alors tiraillés entre aider Jésus ou le Père Noël.

Ce court métrage se rapproche beaucoup plus du concept final. L'aspect des enfants est proche de leur forme définitive : on voit même un personnage sur les genoux du Père Noël ressemblant à Wendy. Cartman commence déjà à faire des blagues sur les Juifs, et la vulgarité est bien plus présente. Par ailleurs, on remarque que les enfants demandent « Que ferait Brian Boitano ? » : ce concept sera repris dans le film.

Kenny meurt, décapité par une boule de glace du Père Noël qui envoi sa tête sur une statue qui, en tombant tue les personnages du premier épisode (Jesus vs Frosty).

Autres épisodes y faisant référence[modifier | modifier le code]

Des extraits en sont diffusés dans les génériques des quatre premières saisons : on voit le Père Noël faisant la prise sur Jésus quand le chanteur dit « j'taille la route de South Park, histoire de me calmer les nerfs » et on voit Brian Boitano patiner peu avant la fin du générique. Quand le chanteur dit « j'prends la route de South Park et j'oublie toutes mes galères », on voit aussi Frosty sur le petit téléviseur.

- Et si en plaçant son nez le bonhomme de neige devient vivant et veut me tuer !
- Tweek, ça c'est un truc qu'est jamais arrivé... Sauf une fois !
- Ouais !
  • Le Cycle du caca : le court métrage créé par les enfants est en réalité le deuxième pilote de la série : The Spirit Of Christmas (Jesus VS Santa).
  • L'Homme des glaces : quand Kyle dit que l'homme des glaces va fondre, Stan le reprend en lui disant « Mais non, ça c'est Frosty, pauvre tache ! », référence à Jesus VS Frosty.
  • Le Fantastique mystère de Pâques : épisode 5 saison 11 ou Jésus lance un couteau étoile pour tuer le pape ce qui fait référence aux coups d'auréole sur Frosty