L'Enfer des zombies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Enfer des zombies

Réalisation Lucio Fulci
Scénario Elisa Briganti
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Durée 89 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution


L'Enfer des zombies (titre original : Zombi 2) est un film italien réalisé par Lucio Fulci, sorti en 1979.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Suite à la découverte d'un bateau abandonné naviguant, des policiers montent à bord, mais se font agresser par une créature sanguinaire qui résiste aux balles, puis plonge dans l'eau.

La fille du propriétaire du bateau enquête donc avec un journaliste sur une piste qui les mène sur une ile tropicale infestée de morts-vivants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un yacht dérive dans le port de New York. La garde-côte monte sur le bateau et le découvre vide. À bord, un homme décomposé égorge un policier dans la cabine de pilotage, avant que le second policier réussisse à le faire passer par-dessus bord en lui tirant dessus.

Une jeune fille, Anne (Tisa Farrow), est interrogée par la police lorsque celle-ci découvre que le bateau appartient à son père. Anne ne peut rien dire sur ce qui s'est passé, hormis le fait que son père est parti sur une île tropicale pour faire des recherches. Peter West (Ian McCulloch), un journaliste, est envoyé par son chef (Lucio Fulci, dans une apparition) enquêter. Après s'être rencontrés sur le bateau, ils trouvent une note disant qu'il est sur l'île de Matoul, qui est en proie à une maladie inconnue. Aux tropiques, le couple embauche un couple de vacanciers, Brian (Al Cliver) et Susan (Auretta Gay), pour les conduire sur Matoul.

Sur Matoul, le docteur Ménard (Richard Johnson) procède à ses expériences. Matoul est une place maudite où les morts se lèvent pour attaquer les vivants. Les deux couples, isolés sur Matoul, sont récupérés par Ménard qui leur explique la situation.

En l'espace d'une journée, tous les habitants de l'île, sans exception, sont victimes des morts-vivants. Seuls en réchappent Peter et Anne, Susan étant victime des zombies et Brian, infecté, mourra sur le bateau avant de se relever lui aussi en zombie.

En mer, ils apprennent que le phénomène de mort-vivant n'est pas que local, mais s'est répandu à New-York et à toute l'Amérique par l'intermédiaire du premier zombie, tombé à l'eau, et que la situation est désespérée sur le plan mondial.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le succès de ce film tient autant au phénomène de film mort-vivant qui déferlait au début des années 1980 qu'à la violence de ses scènes gores. Violence qui a valu à ce film plusieurs interdictions (notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Norvège), si bien que l'acteur principal Ian McCulloch, d'origine britannique, n'a pas pu le voir avant le commentaire récent pour la sortie en DVD du film.

Par contre, le titre international de Zombie 2 a mal été choisi, l'action se déroulant avant le Zombie (Dawn of the Dead) de George A. Romero. Fulci a renommé ce film pour profiter du succès de Zombie, sorti un an auparavant. Ce film engrangea quand même 30 millions de dollars de recettes.

Le film a été tourné à New York, Saint-Domingue et Rome.

Ce film relança la carrière de Lucio Fulci qui put, par la suite, enchaîner plusieurs films d'horreur avec des zombies (citons entre autres Frayeurs, L'Au-delà ou une partie de Zombi 3).

À noter que le film La Terreur des zombies reprend une partie des acteurs (dont Ian McCulloch), du décor (l'église finale), voire de certains plans (jeep traversant un village déserté avec nos héros à bord).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Une nomination aux Saturn Award de 1981 pour Gianetto de Rossi (maquillage)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]