L'Encyclopédie de L'Agora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Encyclopédie de L'Agora est une encyclopédie électronique québécoise gratuite et disponible en ligne depuis 1998. Elle fut fondée par les philosophes québécois Jacques Dufresne et Hélène Laberge. L'Agora, recherches et communications inc., leur entreprise, publie également le magazine trimestriel L'Agora, fondé en 1993.

Le site fait également office de portail web. Outre des articles encyclopédiques, il commente aussi l'actualité. L'encyclopédie se présente comme la « première encyclopédie virtuelle évolutive et participative en langue française », ce que confirme le journal Libération[1].

Évolution de la nature participative de cette encyclopédie[modifier | modifier le code]

L'affirmation suivant laquelle cette encyclopédie est participative est à nuancer. À l'origine, l'encyclopédie était rédigée exclusivement par ses collaborateurs, selon les mêmes principes qui dirigent, par exemple, les encyclopédies Encyclopædia Universalis ou Encyclopædia Britannica. Avec l'apparition de l'encyclopédie Wikipédia, l'Encyclopédie de L'Agora est entrée en phase d'observation au sujet de la participation d'internautes. Finalement, elle proposa aux lecteurs souhaitant participer de remplir un formulaire indiquant à la fois les qualités en lesquelles ils prétendent contribuer et le contenu qu'ils soumettent à approbation d'un comité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le pionnier Agora organise la résistance contre Wikipedia », Libération.