L'Enchantement de Shannara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Enchantement de Shannara
Image illustrative de l'article L'Enchantement de Shannara
Logo de la trilogie

Auteur Terry Brooks
Genre Fantasy
Version originale
Titre original The Wishsong of Shannara
Éditeur original Del Rey Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale 1985
Version française
Traducteur Rosalie Guillaume
Éditeur Bragelonne
Date de parution 2003
Série Shannara
Chronologie
Précédent Les Pierres elfiques de Shannara Invincible Suivant

L'Enchantement de Shannara est un roman de médiéval-fantastique écrit en 1985 par Terry Brooks. Il s'agit du troisième tome de la trilogie Shannara.

Résumé des trois premiers chapitres[modifier | modifier le code]

4170 : Les époux Will et Eretria Ohmsford partent faire une tournée des villages pour soigner les habitants du pays de Valombre. Ils laissent dans leur demeure leurs deux grands enfants Brin et Jair. Ceux-ci ont développé des dons pour la magie : "L'enchantement de Shannara". Le soir de la même journée, le druide Allanon arrive à la maison des Ohmsford. Il raconte aux jeunes gens qu'un nouveau danger menace les quatre terres. « Au premier temps de la terre, celui des elfes et des démons, fut créé un livre magique nommé l'Ildatch. Après avoir enfermé les démons derrière la barrière de l'Ellcrys, les elfes s'emparent du livre et le cachent. Puis les elfes périclitent. Les hommes apparaissent et dominent le monde. C'est le second âge de la terre qui finit avec les Grandes Guerres qui détruisent une grande partie de l'humanité. Lors du troisième âge - celui des cinq races - Brona, un druide de Paranor retrouve le livre et s'en sert pour devenir le roi-sorcier. Après sa chute définitive, ses serviteurs transportent le livre dans les terres de l'est. Ces hommes affectés par la magie du livre, se transforment en marcheurs noirs : les spectres Mords. Ils s'installent dans l'antique citadelle de Graymark et cachent le grimoire dans la forêt magique de Maelmord. Grâce à leurs nouveaux pouvoirs, ils fédèrent toutes les tribus gnomes sous leur commandement. Il y a six mois de cela, ils ont repris la guerre contre les nains.» Seul une personne avec un pouvoir magique peut stopper cette guerre en détruisant l'Ildatch. Allanon a choisi Brin pour cette mission. Dès le lendemain, il part avec la jeune fille pour le royaume des nains. Quelques jours plus tard, des gnomes et un spectre Mords arrivent à Valombre. Ils sont à la poursuite d'Allanon. Jair s'enfuit de chez lui pour ne pas être capturé...

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

  • 1994 : L'Enchantement de Shannara, éditions J'ai lu, traduction de Bernadette Emerich (format poche).
  • 2003 : L'Enchantement de Shannara, éditions Bragelonne, traduction de Rosalie Guillaume (format livre).
  • 2006 : L'Enchantement de Shannara, éditions J'ai lu, traduction de Rosalie Guillaume (format poche).
  • 2007 : L'Enchantement de Shannara, éditions Bragelonne, traduction de Rosalie Guillaume (format livre) - Nouvelle couverture.
  • 2009 : L'Enchantement de Shannara, éditions J'ai lu, traduction de Rosalie Guillaume (format poche) - Nouvelle couverture.