L'Empire ultime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Empire ultime est un roman de fantasy de Brandon Sanderson, paru en 2006 aux États-Unis, et en 2010 en France. C'est le premier tome du cycle Fils-des-brumes. Il est suivi par le Puits de l'Ascension, puis par le Héros des Siècles.

Résumé de la quatrième de couverture[modifier | modifier le code]

"Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde. Vin ne connait de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un projet fou: renverser l'Empire."

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule dans un empire commandé depuis 1000 ans par un empereur immortel, le Seigneur Maître. Ses obligateurs font régner la terreur dans la cité de Luthadel au cœur de l'Empire Ultime et le peuple est divisé principalement en deux catégories : les skaa, exploités et surexploités dans des plantations sordides et les nobles, doués de pouvoirs d'allomancie (pouvoirs tirant leur force des métaux). Mais dans l'ombre de cette ville où les cendres ne cessent jamais de tomber du ciel, la résistance s'organise pour mettre fin à ce régime barbare et autoritaire.


Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Cette partie peut dévoiler une partie de l'intrigue 

Vin : Jeune voleuse orpheline. Elle rejoint la bande de Kelsier quand celui-ci découvre qu'elle possède des pouvoirs extraordinaires. Elle, qui n'a confiance en personne, se laisse progressivement apprivoiser par Kelsier et ses amis, tous plus atypiques les uns que les autres. Elle devient alors l'un des acteurs de la chute de l'Empire, au prix de sacrifices, mais aussi de découvertes.En infiltrant les bals de la noblesse, elle rencontre Elend Venture, un jeune érudit idéaliste.

Kelsier dit 'Survivant de Hathsin'  : Célèbre voleur et fervent opposant au régime instauré par le Seigneur Maître. Il découvre ses pouvoirs d'allomancien après s'être échappé des Fosses de Hathsin dont on ne réchappe pourtant jamais. Il est le chef de bande et peut faire preuve d'une certaine cruauté pour parvenir à ses fins. Pour lui, les nobles sont coupables de tous les maux de la cité. Il se sacrifie afin d'inciter les skaa à se révolter contre le Seigneur Maître et il devient un symbole pour le peuple qui lui rend un culte au travers l'Église du Survivant.

Sazed : Gardien terrisien qui s'est engagée dans la rébellion (ce qui n'est pas dans la nature des Gardiens). Il utilise la ferrochimie qui consiste à stocker des forces dans divers métaux en contact avec le corps. Il devient précepteur de Vin et fait preuve d'une grande sagesse. Sa passion est de récolter des informations sur les religions présentes avant l'Ascension du Seigneur Maître, ce dernier ayant tout fait pour les faire disparaître. Il tente ainsi de retrouver la religion terrisienne, disparue depuis plus de mille ans.

Dockson : Bras droit de Kelsier. Il organise et administre les plans et sait rester lucide contrairement à Kelsier. Homme sans pouvoir allomantique.

Ham : Cogneur (brumant capable de brûler du potin) de la bande de Kelsier. Il a toujours le mot pour rire et passe son temps à se chamailler avec Brise.

Brise : Apaiseur (brumant capable de brûler du laiton) de la bande de Kelsier. Personnage cynique et grinçant qui pourtant s'efforce en cachette, grâce à ses pouvoirs d'apaisement, de rendre tout le monde heureux.

Clampin : Ancien charpentier skaa, il tient un atelier servant de couverture aux agissements de la bande. C'est un enfumeur (brumant capable de brûler du cuivre) qui passe son temps à ronchonner.

Spectre : Neveu de Clampin. C'est une oeil-d'étain parlant l'argot des rues et ayant des difficultés à se faire comprendre des autres membres de la bande de Kelsier.

Elend Venture : Jeune érudit idéaliste. Il est le fils d'un des nobles les plus puissants de Luthadel.