L'Empire des Cinq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Empire des Cinq

魔境伝説アクロバンチ
(Makyō Densetsu Akurobanchi)
Genre Mecha
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Kakusai Eigasha, TMS Entertainment
Chaîne Drapeau du Japon Nippon Television
1re diffusion 5 mai 198224 décembre 1982
Épisodes 24

L'Empire des Cinq ou Askadis – La Légende de l'empire perdu (魔境伝説アクロバンチ, Makyō Densetsu Akurobanchi?) est un anime japonais de 24 épisodes, réalisé par Jūzō Tsubota et Yū Yamamoto (山本優) et produit en 1982 par la société Kokusai Eigasha (国際映画社).

En France, le dessin animé a été diffusé à partir du 16 octobre 1985 sur Antenne 2, dans l'émission Récré A2[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la deuxième moitié du XXIe siècle, le professeur Kossig et ses enfants travaillent dans une ferme aquatique high-tech au Canada. Celui-ci leur révèle l'existence du trésor d'Askadis, caché on ne sait où et capable de sauver l'humanité du chaos. Trésor qui intéresse particulièrement les Logors, peuple démoniaque vivant au centre de la Terre. Ceux-ci détruisent la ferme des Kossig, qui fuient grâce au robot géant Thorn-Rock. Chaque camp se met en quête du Trésor, voyageant aux quatre coins du monde…

Épisodes[modifier | modifier le code]

1. À la recherche du trésor

L'histoire raconte la recherche du fabuleux trésor d'Ascadis par un groupe de héros. Dans la deuxième moitié du XXIe siècle, le monde était au bord de la guerre nucléaire. Heureusement, la sagesse de quelques-uns a permis d'éviter une tragédie, et la planète Terre a retrouvé la prospérité. L'épisode commence par quelques scènes bucoliques avec Antoine et Ulrich, les deux plus jeunes enfants des Cossyg, qui jouent avec un dauphin, ce qui inquiète les robots H2 et SO4 et irrite Jill, leur plus grande sœur. Quentin et Mathieu, les deux grands frères de la famille, entrainent Antoine dans les airs et le laissent tomber vers le laboratoire de leur père. Antoine découvre le projet secret du professeur Cossyg, un gigantesque robot nommé Thorn-Rock. Un ami du professeur Cossyg essaye de convaincre la communauté scientifique de la réalité du trésor d'Ascadis, mais se heurte au scepticisme moqueur de ses collègues. Tous les savants ne sont pas restés insensibles à cette communication à l'académie des sciences, et l'un d'entre eux décide d'en informer le mystérieux chef des Logors, Daros, qui vit caché avec son peuple dans les profondeurs de la Terre. Pendant ce temps, les Cossyg travaillent à extraire des fragments de roche dans le sous-sol sous-marin. Les enfants parviennent à convaincre leur père de leur expliquer ce qu'il cherche : il leur révèle qu'il recherche depuis plus de 25 ans le plus fabuleux trésor de toute l'histoire de l'humanité, voire de l'univers. Il a l'intention de partir à l'aventure avec ses trois fils. C'est alors que l'ami du professeur Cossyg entre en contact avec le père des enfants, et lui apprend que son rapport a été rejeté par l'académie, mais que les Logors, êtres redoutables et prêts à tout, sont décidés à s'emparer du trésor, avant d'être assassiné par un appareil Logor. Immédiatement après, la ferme sous-marine des Cossyg est attaquée et détruite par les vaisseaux Logors. La famille Cossyg parvient à survivre à cette attaque en se réfugiant dans Thorn-Rock. Tous les enfants sont maintenant décidés à se battre contre les Logors et à retrouver le trésor d'Ascadis. Daros est cependant mécontent du travail de ses hommes, et fait appel à ses 4 chefs de guerre : les démons de la destruction (Tenebror), de la cruauté (Sanguino), de la luxure (Blanca) et de la fourberie (Azuro).

2. Une étrange lueur

L'épisode commence avec la présentation de Thorn-Rock par Quentin. La famille se répartit les différentes parties de leur robot-vaisseau : les deux bras-motos pour Jill et Ulrich, les deux jambes-voitures pour Quentin et Mathieu. Antoine est chargé de seconder le professeur Cossyg dans le cou du robot. Les Cossyg procèdent à un essai de désassemblage et d'assemblage de Thorn-Rock. Au cours de l'assemblage, Jill rate une manœuvre et tombe au sol, sans être blessée. Puis, Antoine et Ulrich vont faire des courses au village voisin, et découvrent un vaisseau Logor. Pendant ce temps, Daros, le chef des Logors, apprend que le trésor d'Ascadis est situé à la Montagne Déserte. Les Cossyg parviennent à la même conclusion de leur côté en étudiant un fragment de roche. Lorsque Thorn-Rock parvient à la Montagne Déserte, il découvrent un rayon lumineux au sommet. Les Logors font leur apparition, et le premier combat entre nos héros et le peuple des ténèbres a lieu. Pendant le combat, un appareil Logor se pose près du sommet et des soldats débarquent : ils sont alors anéantis par une gigantesque explosion. Les Cossyg devisent finalement sur le trésor et les nombreux pièges qui le défendent.

3. La chanson sacrée

Une nouvelle aventure attend la famille Cossyg dans les Andes, qui part retrouver le professeur Larentèle dans le désert d'Atacama. Ce professeur leur parle d'une chanson très ancienne appelée "la lumière de l'espace", connue seulement de quelques initiés, dont un vieil homme appelé Pichica. Le professeur leur dit aussi avoir été visité par deux inconnus qui ont tenté de s'emparer de ses notes : des Logors ? Larentèle demande donc aux Cossyg de récupérer ses notes et de retrouver le vieil homme parti dans la montagne. Les Logors délèguent Ténebror pour rechercher le trésor d'Ascadis dans les Andes. Antoine et Mathieu partent donc en moto et en voiture, mais Mathieu tombe en panne. Antoine parvient au village et rencontre un accueil plutôt réservé des villageois, à l'exception de la petite-fille de Pichica, qui lui raconte que des Logors sont venus à la recherche de Pichica et ont terrorisé le village. Pendant ce temps, Quentin et Ulrich tombent dans une embuscade Logor, mais se défendent. Antoine et Atica, la petite-fille de Pichica, sont capturés par les Logors et découvrent que Pichica est lui-aussi prisonnier des Logors. Quand les Logors menacent de fouetter Atica malgré la résistance d'Antoine, Pichica révèle l'endroit où se trouve la porte secrète du passage des mille croyances. Au cours du combat qui s'ensuit entre les Cossyg et les Logors, la moto d'Antoine est touchée et tombe avec Atica et Pichica. Pichica demande à Atica de jouer la lumière de l'espace le plus fort possible, et la grotte dans laquelle se trouvaient les Logors s'effondre. Thorn-Rock, réassemblé, s'enfuit à travers le passage et les Logors se retrouvent piégés à l'intérieur de la grotte.

4. L'Atlantide

Thorn-Rock voyage au-dessus de la Méditerranée vers les Açores pour faire des recherches sur l'Altantide, quand H2 et SO4 découvrent une île qui n'existait pas sur les cartes pourtant récentes. Toute la famille débarque donc sur l'île, peuplée notamment d'iguanes avec lesquels Mathieu a maille à partir. Antoine découvre un fragment de poterie qui rappelle d'autres fragments des îles Bikini au professeur Cossyg. Celui-ci décide d'aller voir sous la mer, et découvre une route sous-marine. Tous, sauf Mathieu resté à bord de Thorn-Rock, s'avancent en scaphandre quand le professeur Cossyg et Antoine sont aspirés par un tourbillon géant. Les Logors ont eux-aussi décidé de rejoindre l'Altantide sud, et les vaisseaux Logor approchent de Thorn-Rock. Mathieu demande à Quentin de rejoindre Thorn-Rock avec Jill et Ulrich. Malgré les remords des deux filles, Quentin accepte. Mathieu récupère le petit groupe alors les Logors arrivent. Antoine et son père se retrouvent sous l'île, qui se révèle être une partie de l'Atlantide. La bataille s'engage avec les Logors, et Thorn-Rock est désassemblé pour faire face au nombre des vaisseaux Logors. Le tourbillon géant réapparaît et emmène tout le monde au centre de l'île. Un mystérieux cristal lumineux apparaît alors au sommet d'une statue, mais l'endroit s'effondre.

5. Escapade en Afrique

Le professeur Cossyg emmène sa famille en Afrique afin de découvrir des indices sur la disparition de la mystérieuse civilisation qui a créé le trésor d'Ascadis. Les Cossyg rencontrent un homme mourant qui leur demande de sauver son frère Christophe et leur parle d'un fabuleux trésor. Malgré les suppositions d'Antoine, son père ne pense pas qu'il s'agisse du trésor d'Ascadis. La famille part donc à la recherche de Christophe, mais les Logors les repèrent. Jill, à moto, tombe dans un piège des indigènes et est capturée. Les Logors ont capturé Christophe et celui-ci leur parle du fabuleux trésor des Banthous. Ténébror croit qu'il s'agit peut-être du trésor d'Ascadis. Pendant ce temps, Jill est soumise à un début de rite sacrificiel. Quand les Cossyg arrivent pour la sauver, elle a disparu ainsi que les indigènes. Ils sont alors surpris par les Logors, heureusement H2 et SO4 arrivent à la rescousse aux commandes de Thorn-Rock. Les Logors se débarrassent alors de Chistophe et l'anéantissent. Thorn-Rock et les Logors s'affrontent à nouveau. Jill est découverte suspendue à un bac de liquide bouillant, et un trésor apparaît mais celui-ci est constitué de composants naturels, et ne s'apparente pas au trésor d'Ascadis.

6. La vraie fin de l'Atlantide

Les hommes de Bianca éliminent des plongeurs sous-marins près des Açores. Les Cossyg les affrontent sous la mer, et au cours du combat, Quentin laisse la vie sauve à Blanca. Les explosions de la bataille font apparaître l'Atlantide. Peu après, une lumière jaune illumine le fond de l'océan. En appuyant sur un panneau, le professeur Cossyg déclenche une projection qui révèle la fin de l'Atlantide. Au cours de la fin tragique des habitants de cette île, une pyramide verte lumineuse est aperçue dans le lointain. Antoine se dit qu'il devait s'agir du trésor d'Ascadis, mais son père n'en est pas si sûr. Blanca tire alors sur les Cossyg mais les rate. Alors, la voûte s'écroule mais tous réussissent à s'échapper.

7. Le mystère de Stonehenge

Le professeur Alexandre Cossyg retrouve à Stonehenge une amie d'il y a 25 ans, Anne-Marie, qui lui a préféré Tom, mort récemment dans un accident. En s'approchant de Stonehenge, un fragment de roche trouvé au Congo s'est mis à réagir, et le professeur pensait demander à Tom de déchiffrer les inscriptions écrites dessus. Anne-Marie met en garde ses hôtes contre un puma qui rôde dans la région. Antoine se met à sa recherche le soir venu, et est attaqué par ce puma près de Stonehenge, accompagné d'un homme masqué à cape noire. Les autres enfants arrivent sur ces entrefaites, et le puma s'enfuit non sans avoir arraché un bras à H2. Peu après, l'homme masqué se montre près d'Anne-Marie, lui dépose un mot lui enjoignant de le retrouver à Stonehenge le lendemain, et dérobe une page des notes que consultait Alexandre. Il est surpris par celui-ci et Alexandre poursuit l'homme masqué, qui se révèle être Tom réincarné en Logor. Le lendemain matin, Anne-Marie retrouve Tom, mais Alexandre intervient. Tom s'enfuit alors avec l'aide du puma par un passage secret. Quentin découvre le passage, et tous partent à la recherche de Tom qui a emmené Anne-Marie. Tom profite de ses connaissances pour interpréter l'inscription du fragment de roche amené par Alexandre, et est surpris par le résultat de la traduction, qui annonce que tout Stonehenge va exploser lors de l'éclipse prochaine, et que le trésor d'Ascadis n'est pas là. Les Cossyg tombent alors dans un piège où Anne-Marie sert d'appât, et sont enfermés par les Logors avec le puma, Blacky. Anne-Marie calme le puma, et finalement, Tom encourage les Cossyg à s'enfuir avec Anne-Marie en leur révélant la vérité. Après une gigantesque explosion, tous sont sains et saufs, excepté Tom qui se sacrifie pour retenir les Logors.

8. La princesse Elina

Les Logors observent l'explosion d'une étoile appelée Imaya, près de Sirius. Le grand prêtre des Logors apprend à Daros que c'est un présage bénéfique qui annonce le réveil d'une princesse en Égypte. Pendant ce temps, un savant fait appel au professeur Cossyg car il a entendu une voix lui demander de réveiller la princesse Irina, enfermée dans un sarcophage dans une pyramide. Le savant s'est réveillé et a découvert la princesse. Un peu plus tard, le savant et le professeur Cossyg parviennent à réveiller la princesse maintenue en léthargie. Elle révèle au professeur qu'elle connaît bien le trésor d'Ascadis, mais n'en dit pas plus. Elle réclame une "boule de vérité" qui se trouvait près d'elle, mais met en garde les enfants Cossyg : ils ne doivent pas toucher la boule en ayant une mauvaise pensée en tête, sous peine de mourir dans la seconde. De fait, lorsque Quentin, Antoine et Ulrich retrouvent la boule, elle a déjà tué de nombreux voleurs. Cependant, Tenebror parvient à s'en emparer en la faisant léviter. La princesse accepte alors de suivre Tenebror, car elle doit suivre sa boule de vérité. Ténébror l'interroge, mais elle affirme ne savoir que le fait que le trésor d'Ascadis est une légende ancienne. La princesse est interrogée par Daros, et se met alors en sommeil en touchant sa boule. Ténébror la ramène à la pyramide, mais est attaqué par les Cossyg, qui parviennent à faire chuter le vaisseau des Logors. Quentin récupère la princesse, et l'emmène près de la pyramide, comme le demande au savant la voix mystérieuse. Près de la pyramide, des illusions de sphinx et de pyramides se mettent en place, et la princesse entre dans sa boule devenue grande, et part pour le fin fond de l'univers…

9. Visite à Persépolis

Le professeur Cossyg pense que le trésor d'Ascadis doit avoir un rapport avec les ruines de Persépolis, en Iran. Ulrich et Antoine organisent alors une escapade à moto vers les ruines. Ils observent le palais construit par Darius le grand, ainsi qu'une statue représentant un griffon. Ils sont surpris par les hommes du prince Alta, le descendant de Darius, qui se présente comme le protecteur du trésor d'Ascadis. Alta enlève Ulrich, et Antoine ne réussit pas à suivre sa trace, mais Alta est suivi par des voitures Logors. Alta se renseigne sur les Cossyg dans la nuit, et apprend que les Cossyg recherchent le trésor pour son intérêt scientifique et historique et non pas pour sa valeur ou sa puissance, comme le lui a dit Ulrich. Le lendemain matin, Alta prétend savoir où est le trésor d'Ascadis, mais refuse de le montrer à Ulrich. Il lui enjoint de retrouver son père et de poursuivre leur voyage. Il raconte à Ulrich qu'Alexandre le grand était lui aussi à la recherche du trésor d'Ascadis, quand Blanca surgit avec des Logors armés. Elle oblige Alta à révéler la cachette du trésor d'Ascadis sinon, elle tuera sa population un par un. Alta affirme qu'il faut attendre la pleine lune et déplacer le griffon impérial. En fait, Alta conduit les Logors dans un piège qui en élimine un certain nombre. Blanca blesse alors Alta et ordonne aux Logors de regagner leurs appareils. Alta demande à Ulrich de le conduire au griffon, et lui explique qu'on lui avait confié la garde d'un piège destiné à ceux recherchant le trésor d'Ascadis. Le griffon se révèle être une machine de guerre redoutable, qui permet à Alta de détruire plusieurs appareils Logors. Au cours de cette bataille, Thorn-Rock étrenne son sabre. Le griffon d'Alta vient s'écraser sur le vaisseau amiral des Logors, qui s'enfuient.

10. Un monde féerique

Thorn-Rock voyage en Écosse et le professeur Cossyg envoie ses deux filles Ulrich et Jill rencontrer Elsie Griffith, qu'il a rencontrée à l'université. Cette femme a consacré sa vie à étudier le monde des fées. En entrant dans ce pays, les deux filles doivent abandonner leur véhicule, se laver et changer de vêtements. Elsie leur parle des fées, lutins et farfadets qui se rassemblent tous les 300 ans pour la fête des esprits. Elle raconte qu'elle n'a pas réussi à faire admettre leur existence aux scientifiques. Cependant, elle demande à Ulrich et Jill de s'en aller, car leur présence effraierait les esprits bénéfiques. Pendant ce temps, les forces cosmiques ordonnent aux Logors de se rendre en Écosse. Blanca demande à Daros de lui confier cette mission. Elle ordonne à ses hommes de tuer les habitants des collines enchantées où vit Elsie. Les Cossyg interviennent et séparent Thorn-Rock. Antoine et son père aident les habitants à se sauver, et retrouvent Elsie. Les Logors font débarquer des dizaines de vierges pour invoquer l'esprit du mal : "Forces du mal, esprits démoniaques, apparaissez, nous vous attendons !" (bis). Ulrich, Jill et Elsie décident alors d'invoquer les esprits bénéfiques pour contrecarrer les plans des Logors : "Forces du bien, créatures féériques, apparaissez, nous vous en conjurons !" (bis) Finalement, les créatures féériques apparaissent après les montres démoniaques, mais le bien triomphe du mal. Elsie interroge les créatures féériques sur le trésor d'Ascadis, mais celles-ci n'en ont pas connaissance.

11. Romance tragique

Cet épisode se déroule dans le grand désert d'Arabie. Malencontreusement, Antoine et Quentin s'enlisent dans des sables mouvants quand une jeune fille les sauve juste à temps, qui prétend s'appeler Nala, la princesse de Saba. Quentin apprend que Nala a persuadé quelques villageois de l'aider à recherche un trésor dans le désert, mais que ces villageois ont disparu mystérieusement. Quentin retrouve Nala, qui lui raconte qu'elle a le souvenir d'un grand palais en or entouré de jardins magnifiques et de champs cultivés. Toute la famille Cossyg décide alors d'explorer les ruines du voisinage, Quentin accompagnant Nala. Celle-ci explique qu'avant de commencer des recherches dans le temple, il faut adresser une prière au Grand Esprit. Le "grand esprit" se révèle être Blanca, qui oblige les villageois à travailler pour elle et capture Ulrich, Mathieu, Jill et leur père. Blanca fouette Ulrich, et menace de tuer Mathieu, quand Quentin intervient. Nala délivre les Cossyg mais la situation prend mauvaise tournure jusqu'à ce qu'Antoine sauve la situation avec Thorn-Rock. Nala part retrouver Blanca, et Quentin court à sa suite. Blanca s'échappe, mais Nala et Quentin découvrent le paradis dont Nala avait le souvenir. Quentin et Nala s'embrassent, et Nala s'en va vers le paradis de ses rêves.

12. Échec à Daros

Le professeur Cossyg a l'intention d'aller fouiller les fonds sous-marins au large des îles Centaurines, dans la mer Égée. Un employé du bureau de délivrance des permis de fouiller les mers de la région en informe Daros, qui ordonne alors à Blanca de détruire Thorn-Rock. Celui-ci fouille donc sous la mer à l'aide de son bras-foreur, mais est surpris par une embuscade des Logors. Les Cossyg décident de séparer Thorn-Rock, mais la bataille tourne à l'avantage des Logors. Les Cossyg utilisent alors un écran de camouflage sous-marin et se dissimulent au fond de la mer. Les légendes Logor parlent d'un fabuleux trésor situé sur une des îles Centaurines, les cyclades, autour de l'île Délos. Quentin affronte à nouveau Blanca, et endommage son appareil. Celle-ci doit remonter à la surface, mais réussit à endommager la voiture de Quentin. Celui-ci est secouru par sa famille, mais Daros fait son apparition. Grâce à son sabre, Thorn-Rock vient à bout de Daros, qui en fait n'était qu'une projection mentale du chef des Logors.

13. Babylone

C'est le 300e anniversaire de Daros, le chef des Logors. Ceux-ci vivent depuis près de 10 000 ans dans les ténèbres des profondeurs de la Terre, et comptent sur le trésor d'Ascadis pour vivre à la surface de la planète. Tenebros (alias Azuro) part sur les indications du grand prêtre pour Babylone, où se trouvent déjà les Cossyg. Un comité d'admirateurs de Babylone, dont Isaac, un des vieux amis d'Alexandre Cossyg, a entrepris de reconstruire l'antique Babylone. Pour ne pas attirer l'attention des Logors, le professeur Cossyg et Antoine décident de se rendre dans la ville mythique incognito à l'aide d'une des voitures qui forment les jambes de Thorn-Rock, tandis que le reste de la famille reste prêt à intervenir. De fait, les Logors s'approchent de Babylone, ce qui oblige les enfants à se montrer, mais ceux-ci sont pris en chasse par les vaisseaux Logors et doivent se camoufler dans une oasis. Quentin envoie 3 missiles que ces braves Logors prennent pour les Cossyg. Ainsi, Quentin parvient à endommager la soucoupe de Sanguino. Pendant ce temps, les Logors mené par Tenebror entreprennent d'anéantir Babylone, et Antoine appelle les autres enfants à la rescousse. Thorn-Rock est ré-assemblé pour combattre les Logors. Non loin de là, Blanca et Tenebros (alias Azuro) observent le combat et aperçoivent une étoile de la Grand Ourse qui brille anormalement, et des colonnes de lumière montent d'une tour de Babylone. Tenebros ordonne de détruire tout. Thorn-Rock parvient à détruire un robot Logor en réunissant ses ailes blanches en une épine dorsale. Un tourbillon lumineux balaye alors tous les belligérants… Le lendemain, Isaac retrouve Thorn-Rock ensablé. La ville de Babylone a de nouveau été détruite, mais personne n'a été tué.

14. Une légende venue du froid

Le professeur Cossyg se rend compte que le trésor apparaît dans des villes ayant abrité des civilisations anciennes. Les radars apprennent aux Cossyg que les Logors ont abattu un avion en se rendant dans le Groenland. Sanguino a fait prisonnières des femmes inuits, et veut savoir qui d'entre elles transmet les vieilles légendes. Les Cossyg approchent du Groenland, et leurs fragments de roche réagissent, indiquant la proximité du trésor. Mathieu s'est déjà rendu dans cette région lorsqu'il faisait ses études. Arrivé sur les lieux, Mathieu, accompagné d'Antoine, retrouve Koto, une inuit qu'il connaissait, qui lui apprend que les Logors ont tué tous les hommes de son village. Les deux enfants appellent le reste de la famille à la rescousse pour combattre un robot Logor, et ré-assemblent Thorn-Rock. Le robot Logor préfère rompre le combat après une brève échauffourée. Koto, pourtant amoureuse de Mathieu, est forcée d'attirer toute la famille Cossyg dans un piège des Logors dans une grotte. Pendant la bataille, la grotte s'effondre et les Logors s'échappent. Les Cossyg pardonnent à Koto, qui leur révèle que lorsque la Terre s'ouvrira et que le ciel sera éclairé par les sept couleurs, un fabuleux trésor apparaîtra. Effectivement, une aurore boréale est visible dans le ciel, et un séisme laisse émerger une montagne de glace. Les Logors suivent Thorn-Rock et celui-ci entreprend de percer le vaisseau amiral de Sanguino. Les Logors s'enfuient, et un cristal d'énergie apparaît, qui revient aux Cossyg. Mathieu promet de venir retrouver Koto lorsqu'ils auront enfin trouvé le trésor d'Ascadis.

15. La vengeance

Les Logors ont un nouvel ennemi, dont le regard brille par instants, et qui pose une bombe dans les chantiers de forage des Logors. Alertés par une éruption soudaine et inattendue, les Cossyg et les Logors se rendent en Asie mineure, près de Cavados. Trois familles descendent directement de Noé, dont celle du comte Gomel. Antoine et Jill partent se promener dans les environs et observent un inconnu jeter des fleurs appelées des "miroirs des rochers" dans un précipice. L'inconnu, qui a le regard qui brille, sauve les deux jeunes gens d'un lézard venimeux. Le professeur Cossyg découvre le comte Gomel mourant, blessé par les Logors, qui lui apprend que les Logors ont volé une des trois pierres précieuses des trois familles. Ces pierres sont destinées à révéler un fabuleux trésor destiné à sauver quelques initiés en cas de nouvelle punition divine. Dans la salle à manger de Thorn-Rock, Jill, qui observe pensivement l'horizon, voit un homme dévaler une falaise, et le regarde ensuite se battre contre des soldats Logors. Cet inconnu s'appelle Mickaël, et porte un tatouage en diable noir sur le bras. Il parvient à reprendre la pierre rouge des Gomel, et est attaqué par Tenebros qui n'hésite par à lui faire donner la chasse par un vaisseau Logor. Mickaël est un ancien Logor, qui a choisi de se marier avec Maria, une terrienne de la région de Cavados. Les Logors l'ont puni en jetant Maria dans un ravin, et Mickaël n'a dû la vie qu'aux soins d'un prêtre. Dans sa fuite, Mickaël doit sauver Jill, qui s'était cachée tout près de là, et prend soin d'elle dans une forêt avant de disparaître mystérieusement. Le professeur Cossyg se rend bien vite compte que les Logors ont déjà mis la main sur la pierre jaune des Hébais, la seconde famille descendante de Noé . Tenebros parvient chez les Kazan, la troisième famille, et vainc les défenses vaillantes des occupants de la maison. Parvenu à l'intérieur, Mickaël s'interpose en tuant tous les soldats Logors. Tenebros (alias Azuro) prend alors en otage le patriarche de la famille Kazan, mais celui-ci préfère se sacrifier en lançant à Mickaël sa pierre bleue. Cependant, Tenebros (alias Azuro) abat le patriarche et parvient à s'emparer des trois pierres. Les Logors se rendent alors sur le mont Arara dans une grotte où ils mettent en place les pierres précieuses des trois familles, ce qui ouvre un passage vers un vieux bateau en surplomb. Tenebros décide de retourner tuer Mickaël et les Cossyg pour calmer son chef, Daros. Alexandre, Jill, Quentin et Mickaël se retrouvent pris au piège et vont succomber lorsque le vieux bateau prend une couleur dorée et qu'une apparition leur reproche de s'entretuer et les menace d'un châtiment. La grotte s'effondre alors, et les quatre amis s'échappent à l'extérieur. Ils voit tous les volcans se rallumer, le niveau de lave monter, Thorn-Rock brûler dans la lave, et enfin une arche de Noé descendre du ciel avec à son bord Maria, venue avec son fils chercher Mickaël. Celui-ci la rejoint dans un rayon de lumière et le lendemain matin, Antoine, Ulrich et Mathieu retrouvent le reste de la famille étendue sur le sol. Le professeur Cossyg interprète les récents évènements comme un rêve, tout en se disant que le trésor d'Ascadis pourrait bien être dangereux ou bénéfique.

16. Retour en arrière

Après une fuite devant les Logors, le torse de Thorn-Rock, piloté par le professeur Cossyg et Antoine, est touché par des bombes lancées par les Logors, et doit se poser en catastrophe. Alexandre Cossyg revoit alors en rêve les évènements qui l'ont conduit à lutter contre les Logors. Ainsi, on peut voir un remake des épisode 1, 2, 4 et 6 raccourcis en mettant l'accent sur les scènes de bataille et en introduisant les quatre types de robots des quatre chefs de guerre Logors. On apprend aussi que dans l'épisode 4, le cristal d'énergie a échu aux Logors. Enfin, le professeur Cossyg revient à lui, au milieu de ses 5 enfants.

17. Le temple d'Angkor

Le professeur Cossyg apprend qu'un archéologue a aperçu un rayon lumineux contenant un cristal d'énergie près du temple d'Angkorvat, vestige de l'art Khmer, et décide de s'y rendre, de même que les Logors. Les Cossyg sont alors aux prises avec un assaut sans précédent des Logors, qui ont lancé contre eux des forces innombrables. Après en avoir détruit un grand nombre, Thorn-Rock doit se séparer et fuir. Au cours de la fuite, Antoine veut attaquer quelques appareils Logors, et manque d'être abattu. Quentin doit alors jeter sa voiture volante devant le rayon mortel pour le protéger. Les Cossyg abandonnent Quentin tombé au sol et se retrouvent à quelques kilomètres de là. Quentin, qui a survécu sans dommage à l'accident, s'extrait de sa voiture endommagée et s'enfonce dans la jungle lorsqu'il découvre des robots Logors et décide se grimper dessus subrepticement, ce qui le mène au temple d'Angkorvat où il a une altercation avec Tenebror, qui aboutit à la destruction d'un robot Logor et déclenche une réaction en chaîne qui révèle un grand rayon lumineux bleu pâle surgissant du sol, ce qui attire les autres Cossyg, occupés à recherche Quentin, ainsi que les Logors, qui récupèrent Tenebror. H2 a réparé la voiture de Quentin, et Thorn-Rock est réuni ce qui permet aux Cossyg de détruire quelques robots Logors. Pendant ce temps, les phénomènes lumineux s'intensifient au-dessus du temple : un cristal d'énergie apparaît et Thorn-Rock parvient à s'en emparer avant d'être violemment rejeté hors du rayon lumineux. Le combat entre les Cossyg et les Logors prend fin lorsqu'une énorme coupole d'énergie englobe et détruit le temple. À la fin de la bataille ne reste plus qu'un immense cratère d'où Thorn-Rock émerge. Quentin est retrouvé abrité par un des robots Logors.

18. Un renfort précieux

Cet épisode se passe à Hokkaïdo, au Japon, chez la tribu des Kamuis, une branche éloignée des Logors, qui se distinguent d'eux par le fait qu'ils sont très pieux et très charitables. Des avions des forces mondiales patrouillent dans les parages, et un d'entre eux, piloté par le lieutenant Harry Barnes, est abattu. Ce dernier est recueilli par un vieux Kamui, mais celui-ci reçoit la visite des Logors menés par Tenebros. Mathieu intervient alors et met en fuite les Logors. Le lieutenant Barnes aide alors Mathieu, aux commandes de sa voiture volante, à détruire un certain nombre de robots Logors. Une fois à l'intérieur de Thorn-Rock, le professeur Cossyg et ses enfants réalisent que le gouvernement mondial s'est enfin décidé à prendre au sérieux le trésor d'Ascadis. Seul, le Kamui ne partage pas l'allégresse générale, et prétend ne pouvoir parler du trésor d'Ascadis qu'au possesseur du bâton sacré. Après un moment de doute, le professeur Cossyg réalise qu'il possède bien le baton sacré, qui serait en fait un cristal d'énergie. Le Kamui les emmène alors dans une grotte qui contient une statue d'apparence robotique, le "protecteur du trésor d'Ascadis". Le Kamui introduit dans la statue les deux cristaux d'énergie du professeur Cossyg, et la statue prend vie, révélant qu'elle est un authentique robot vieux de plusieurs milliers d'années, et pourtant d'une technologie très avancée. Le robot s'envole hors de la grotte par un orifice dans le plafond, et part combattre les Logors, qu'il détruit sans difficultés, aidé de deux sabres ressemblant à de grands cristaux d'énergie. Seul le robot de Tenebros se montre capable de rivaliser avec le protecteur du trésor d'Ascadis, qui s'enfonce sous l'eau et introduit les deux cristaux d'énergie dans une table sous-marine. Le robot Logor tente de s'interposer, mais Thorn-Rock l'en empêche et le Logor est rejeté loin dans le ciel. Le protecteur du trésor parvient alors à une pyramide dorée dans une faille sous-marine, et se place dans une cavité dessinée à ses dimensions. La pyramide s'illumine, et Thorn-Rock qui l'observait est rejeté sur le rivage. Les deux cristaux d'énergie émergent des eaux et reviennent dans la main de Thorn-Rock. Les Cossyg, le lieutenant Barnes et le Kamui observent alors l'eau redevenue calme, en se disant que le trésor est parti se mettre à l'abri.

19. Bataille dans le désert

Les forces armées mondiales, désormais mobilisées elles aussi contre les Logors, ont délégué le lieutenant Henri, qui affronte les Logors menés par le démon de la cruauté. Les Cossyg réalisent que le trésor se déplace et apparaît dans des sites archéologiques. Thorn-Rock se rend donc dans le désert de Gobi sur les ruines de l'empire mongol. Les Cossyg recueillent le lieutenant Henri, battu par les Logors, et les fragments de tablettes réagissent, prouvant la proximité du trésor d'Ascadis. Le lieutenant Henri décide d'affronter seul les Logors à l'aide de renforts mais sans les Cossyg et sans Thorn-Rock. Sanguino envoie un détachement spécial pour détruire Thorn-Rock. Celui-ci met en fuite les quelques Logors envoyés par Sanguino en employant notamment des lames arrondies au bout de chaînes. Pendant ce temps, les forces du lieutenant Henri sont tombées dans un piège et ont été décimées. Les Cossyg sont gênés par une tempête de sable, et seule Jill retrouve le lieutenant Henri, l'empêchant de se sacrifier inutilement. Les Logors découvrent une stèle marquée de signes de l'ancienne civilisation mongole, qui fait référence à une époque heureuse de prospérité avec la présence d'un messager des dieux, l'Ascadis. Après s'être regroupé, Thorn-Rock affronte le robot du démon de la cruauté, alors qu'un ancien lac réapparaît dans la vallée ; l'Ascadis échappe une nouvelle fois aux héros de l'empire des 5.

20. La guerre totale

Le professeur Cossyg est reçu par le général commandant les forces militaires unifiées. Celui-ci s'excuse de l'incrédulité de la communauté mondiale, période révolue désormais. Le professeur Cossyg préfère continuer la recherche du trésor d'Ascadis avec ses enfants et Thorn-Rock, et prédit l'apparition du trésor dans la vallée des parfums en Asie, sur la foi de calculs effectués par ses super-ordinateurs. Quentin, posté en sentinelle, repère en premier des Logors qui s'approchent du Quartier Général, et demande aux autre enfants de regagner Thorn-Rock. Les Cossyg partent du QG des forces mondiales pour l'Asie alors que les militaires combattent les Logors menés par Sanguino, et ceux-ci se replient. Un des militaires est l'allié des Logors, et rapporte à Daros que la destruction des systèmes de communication à longue distance a pleinement réussi, mais que Thorn-Rock, grâce à la garde efficace de H2 et SO4, n'a pu être endommagé. A bord de Thorn-Rock, Jill raconte l'histoire du prince Rhâma, à qui le prince Bouhrama a voulu voler sa femme et qui s'était défendu en employant des soucoupes dotées d'armes atomiques. La théorie de la métempsycose, ou réincarnation, est introduite dans cet épisode. Parvenus à l'endroit voulu, Thorn-Rock creuse et découvre une prote dorée qui donne sur une grotte. Munis des deux cristaux d'énergie en leur possession, les Cossyg s'avancent et doivent affronter Blanca, qui parvient à s'emparer d'un des deux cristaux d'énergie. Lors du duel qui l'oppose à Quentin, les cristaux d'énergie s'entrechoquent et projettent l'image d'un couple très ancien, peut-être celle de Rhâma et sa femme… La grotte s'effondre, mais Quentin d'une part, et Blanca d'autre part, sont secourus. Un des deux cristaux d'énergie des Cossyg revient donc dans cet épisode aux Logors, grâce au courage de Blanca.

21. Le début de la fin

Des sous-marins des forces mondiales sont détruits par les Logors en Arctique. Le général des forces mondiales et les Cossyg s'interrogent sur la nature réelle du trésor d'Ascadis : s'agirait-il d'une arme terrible capable de donner la victoire aux Logors ? Le professeur Cossyg part alors avec ses enfants pour Shambarbah dans le Tibet. Daros organise la protection de son royaume, et charge Sanguino de la défense des terres du Sud, Tenebror de la contre-attaque, et Azuro et Blanca de la recherche du trésor à Shambarbah sur les conseils du grand prêtre des Logors. Les Cossyg sauvent un moine gelé dans la neige. La bataille fait rage entre les Logors et les forces alliées. Sanguino meurt dans la bataille, mais Tenebror parvient à prendre le contrôle du sud de la Terre. Azuro, le démon de la fourberie, parvient dans le monastère tibétain et somme le vénérable de le mener à Shambarbah, mais celui-ci lui explique que cela est impossible à de simples mortels. Le moine recueilli par les Cossyg leur raconte qu'il attendait leur venue, et leur demande de l'accompagner à son monastère. Azuro met la main sur un cristal d'énergie caché dans un objet religieux, ce qui lui permet d'atteindre la ville fantasmagorique sacrée de Shambarbah. Thorn-Rock, quant à lui, y est transporté par la force mentale des moines tibétains. Les Cossyg placent un cristal d'énergie dans une cavité et voient apparaître l'esprit sacré de cette ville mythique. Malgré l'intrusion de Blanca, les Cossyg récupèrent le cristal d'énergie du monastère, et ce signe montre que seul le professeur Cossyg pourra trouver le trésor d'Ascadis.

22. Le chasseur de rêves

Les Cossyg, après avoir confié leurs fragments de tablettes à un membre de l'académie des sciences maintenant convaincu (qui qualifie le professeur Cossyg de chasseur de rêves), se rendent à Nazcà dans les Andes, où les pistes tracées sur le plateau s'illuminent. Un savant les informe de l'existence d'ondes d'origine multiple et indéterminée qui seraient en rapport avec le trésor d'Ascadis. Le grand prêtre, averti par des descendants des Logors réfugiés en Amérique du Sud (en relation probablement avec les anciens dignitaires nazis), en informe Daros, qui dépêche Tenebror. L'attaque surprise des Logors blesse mortellement le savant, et le professeur Cossyg est sauvé de justesse. Les Cossyg affrontent à bord de Thorn-Rock les Logors, et ont la surprise de recevoir le renfort de six répliques, toutefois indivisibles au contraire de l'original, de leur fabuleux robot, menées par le lieutenant Henri qui en profite du même coup pour demander Jill en mariage. Le professeur Cossyg et ses enfants partent alors pour "le nombril du monde", l'Ile de Pâques.

23. La fin du mystère

De gigantesques cataclysmes ravagent maintenant la Terre. L'escadrille de Thorn-Rocks, après s'être débarrassée de l'avant-garde Logor, rejoint la famille Cossyg sur l'île de Pâques. Le lieutenant Henri et les Cossyg discutent des nombreux raz-de-marée, tremblements de terre, ouragans. Le professeur Cossyg en déduit que ces cataclysmes, les ondes extra-terrestres et l'apparition du trésor d'Ascadis sont liés et que cette dernière coïncidera avec la fin du monde. On repère aussi une gigantesque comète se dirigeant droit vers la Terre… Le membre de l'académie des sciences appelle Alexandre Cossyg pour lui expliquer que les fragments de tablettes assemblés forment un globe qui décrit les déplacements du trésor d'Ascadis, qui se calquent sur ceux de la famille Cossyg, depuis leur ferme au Canada à l'île de Pâques. Émergeant des eaux au-dessus des îles Carolines, les Logors sont repérés par les forces mondiales, et un gigantesque combat s'engage. Les Thorn-Rocks qui volent en formation voient alors des taches multicolores dans l'océan, tandis que la plupart des lieux visités par nos amis s'illuminent tout à coup. Un faisceau de lumière bleue émerge des taches multicolores coalescentes, sans le moindre signal radar. Quentin quitte le Thorn-Rock original pour en piloter une des répliques. Azuro parvient à détruire une autre réplique. Le professeur Cossyg, avec ses 4 enfants à bord, décide de s'introduire dans le faisceau lumineux.

24. Ascadis

Les derniers missiles atomiques n'ont pu stopper la comète, qui s'est scindée et a grossi. Quentin affronte Blanca et Azuro mais celui-ci révèle à la première qu'elle est la fille de Daros, et lui enjoint de rejoindre son père et de le protéger. Parvenus près du cône de lumière, les Cossyg trouvent un passage et sont attirés par une force irrésistible, puis jetés sur une construction formée d'une série d'anneaux horizontaux et d'une pyramide vert bouteille. Sur celle-ci s'affiche un symbole constitué d'un triangle inscrit dans un cercle autour duquel sont placés quatre gammas de petite taille. Le symbole clignote faiblement, et le professeur Cossyg décide d'y placer ses deux cristaux d'énergie pour le faire briller. Détectant l'approche des Logors, Thorn-Rock se sépare pour ne pas être repéré. Daros, entouré du grand-prêtre et de sa garde, introduit lui-aussi successivement ses deux cristaux, tandis que, les Logors ayant tout de même trouvé les Cossyg, ceux-ci ré-assemblent Thorn-Rock. Daros place le troisième puis le quatrième cristal d'énergie, ce qui paradoxalement entraine une paralysie générale qui affecte tous les combattants alentour : le temps s'arrête et une voix s'élève qui s'adresse à l'assemblée, annonçant la fin prochaine de la Terre. Cette voix explique qu'elle représente ceux qui sont à l'origine de la vie sur Terre, avec au début une ère de prospérité fondée sur les civilisations de Mû et de l'Atlantide, et développe le thème de la metempsychose : de vie en vie, les âmes se propagent et revivent au sein de nos descendants et de nos successeurs. Nos créateurs auraient transmis leur savoir et leurs âmes de manière à créer une réplique d'une autre belle planète qui leur rappelait la Terre. Malheureusement, les guerres qui s'ensuivirent aboutirent à l'enfouissement des continents arrogants jugés coupables. Les survivants, pour faire justice, condamnèrent les Logors, les seuls à porter des cornes, représentés par Daros, qu'on accusait d'être à l'origine des guerres précédentes. Les Logors vécurent donc dans l'enfer des profondeurs de la Terre, privés de la lumière du soleil. Cependant, de nouvelles guerres se succédèrent tandis que quelques-uns se transmettaient les cristaux d'énergie en souvenir de la période heureuse qu'ils appelaient l'Ascadis : ce n'était donc pas une source de pouvoir ou de richesse, mais une vertu de paix, de bonheur et d'harmonie… La voix mystérieuse réclame alors un cinquième cristal d'énergie, qui se révèle remplaçable par l'épée de Thorn-Rock. De nombreuses personnes venues des quatre coins du globe s'amassent pour rejoindre l'Ascadis.

Avant le cataclysme final, au cours duquel la Terre s'enflamme et disparaît, l'activation de l'Ascadis permet de sauver les âmes et donc les vies de quelques-uns des couples que nous connaissons : Antoine et Anita, Quentin et Blanca (qu'en est-il de Nala ?), Jill et le lieutenant Henri, Ulrich et Alta, Mathieu et Koto, Alexandre et sa femme Laura, qui parviennent à travers la galaxie, guidés par un tunnel de poussières d'étoiles, à une nouvelle planète… Leurs réincarnations et toute leur famille peuvent alors vivre en paix sur la planète qui leur est destinée…

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Génériques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Empire des 5 - L'Encyclopédie des Dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le 28 janvier 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]