L'Écho-Le Régional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Echo-Le Régional)
Aller à : navigation, rechercher

L' Écho-Le Régional est un journal local fondé en mars 1888 à Beaumont-sur-Oise par le journaliste Guy Paquet, fils de l'industriel Nicolas Paquet, fabricant de métronomes et originaire de Seine-Maritime.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce journal avait pour premier nom Le Régional du Nord de l'Île de France et couvrait le bassin industriel de Persan-Beaumont et de L'Isle-Adam avant de s'étendre sur toute la Vallée de l'Oise jusqu'à Pontoise. Il fut le premier à annoncer la mort du peintre Vincent van Gogh en juillet 1890 à Auvers-sur-Oise.

Il a eu une première série d'édition de 1888 à 1913. Puis de 1935 à 1939 et 1944 à 1986. Il s'est ensuite développé dans l'ensemble du département à travers plusieurs éditions L'Écho d'Argenteuil, L'Écho-Régional (Ermont-Eaubonne), L'Écho d'Enghien-Montmorency, Le Régional (Persan-Beaumont, L'Écho de Méru, L'Écho de Cergy-Pontoise,etc.
Il était imprimé à l'Imprimerie de Persan-Beaumont, qui avait été achetée par Joseph Codet (né en 1900) et qui avait participé à la Résistance en imprimant des faux-papiers.

À la mort de Joseph Codet, il a été repris sous son actuelle appellation en 1988 par le journaliste Jean-François Dupaquier, qui a dirigé le titre avant de le vendre en 2008 au groupe Publihebdos, filiale de SIPA (groupe Ouest-France).
Il a désormais pour cœur de lectorat la Vallée de Montmorency (Enghien, Montmorency, Ermont, Eaubonne...), le Parisis (Argenteuil et Bezons), la Vallée de l'Oise (Persan, Beaumont et L'Isle-Adam), le Pays de France (Domont-Montsoult), mais aussi Viarmes, Luzarches...

C'est un hebdomadaire paraissant le jeudi, il est habilité à la publication des annonces judiciaires et légales.

Son siège est situé à Pontoise et il partage ses locaux avec La Gazette du Val-d'Oise, autre hebdomadaire départemental du groupe (qui paraît le mercredi).
Son directeur est Francis Gaunand (D-G de Publihebdos). Son directeur délégué Philippe Rifflet. Son éditeur Patrick Wassef.
Le rédacteur en chef des deux titres est François Peloille. Le rédacteur en chef adjoint est Nicolas Briard.

Le 21 mars 2013, pour célébrer ses 125 ans, le journal passe à la formule numérisée en lançant son site Internet : http://www.echo-regional.fr/