L'Aventurier du Texas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Aventurier du Texas

Titre original Buchanan Rides Alone
Réalisation Budd Boetticher
Scénario Charles Lang Jr.
Acteurs principaux
Sociétés de production Producers-Actors Corporation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Sortie 1958
Durée 78 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Aventurier du Texas (Buchanan Rides Alone) est un western américain réalisé par Budd Boetticher sorti en 1958.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tom Buchanan rentre dans son Texas natal. Il compte s'y installer grâce aux 2 000 $ d'économies qu'il transporte avec lui. En route, il s'arrête dans une petite ville nommée Agry Town, à la frontière entre la Californie et le Mexique. La ville est dirigée par une seule famille : Lew Agry est shérif, Amos Agry tient l'hôtel, et le juge Simon Agry fait campagne pour les prochaines élections.

Roy Agry, le fils du juge, rentre en ville le visage en sang. Il se rend dans le saloon où une dispute éclate avec Buchanan. Quelques minutes plus tard, un mexicain à la poursuite de Roy débarque à son tour, et abat le jeune homme au milieu du bar. Le shérif et ses hommes arrivent immédiatement sur les lieux et se mettent à frapper le tueur. Buchanan le défend et les deux hommes sont arrêtés et jetés en prison.

Tandis que toute la ville se prépare à un lynchage, le juge est mis au courant de la mort de son fils. Peu attaché à celui-ci, la nouvelle l'émeut peu. Au contraire, il trouve là un argument pour sa campagne électorale. Afin de gagner l'image d'un véritable homme de loi, il fait arrêter le lynchage de justesse et offre aux deux accusés un procès équitable. Lors de ce procès, Buchanan est jugé innocent, tandis que le mexicain plaide coupable et est condamné à être pendu.

Le meurtrier se révèle être Juan de la Vega, le fils d'un très riche propriétaire mexicain. Le juge décide alors de demander à ce dernier 50 000 $ en échange de son fils. Seul son associé est dans le secret. Ils doivent tous deux contenir l'impatience de la population pour la pendaison en attendant que la rançon leur soit remise.

Dans le même temps, Buchanan est chassé de la ville par le shérif, qui a profité de son arrestation pour lui voler ses 2 000 $. Il envoie deux de ses hommes tuer le voyageur loin de la ville. En chemin, l'un des deux se prend d'amitié pour Buchanan parce qu'il est originaire de la même région au Texas. Il se range alors du côté du texan et tue l'autre homme. Ainsi sauvé, Buchanan décide de retourner à Agry Town pour y récupérer son argent. Avant, il s'arrête avec son nouvel ami dans une cabane isolée.

En ville, le shérif apprend les intentions du juge d'obtenir une rançon des Mexicains et décide de le doubler. Il envoie ses hommes cacher le condamné à mort loin de la ville, afin que le juge ne retrouve pas l'otage. La cachette se trouve être précisément la cabane où est arrêté Buchanan. Ce dernier surprend le groupe lorsqu'il se présente et délivre Juan.

Finalement, Buchanan et Juan retournent en ville chercher les 2 000 $. À ce moment, le shérif et le juge se battent pour gagner la rançon qui est arrivée, et Buchanan et Juan profitent de cette altercation pour récupérer le tout.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Dans L'Aventurier du Texas (1958)
Avec Randolph Scott (à g.), dans L'Aventurier du Texas (1958)

Analyse et critique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]