L'Aventurier (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Aventurier.

L'Aventurier

Album par Indochine
Sortie 15 novembre 1982
Enregistré 1982
Durée 22:08
Genre New wave
Producteur Indochine et Patrice Le Morvan
Label Clémence Melody distribué par BMG Ariola

Albums par Indochine

L'Aventurier est le premier album studio d'Indochine, sorti en 1982. Avec sa pochette constituée de vignettes d'inspiration BD, il est surtout connu pour la chanson éponyme, premier grand succès du groupe et référence à l'univers de Bob Morane.

Pour l'anecdote, le studio d'Aguesseau à Paris n'avait été réservé par leur producteur exécutif Didier Guinochet que pour enregistrer une nouvelle version de leur premier single Dizzidence politik. Disposant de cinq maquettes déjà prêtes, le groupe décide de les enregistrer en douce. Après écoute du résultat, ils obtiennent la sortie d'un mini LP de six titres. Un premier mixage réalisé au studio d'Auteuil ne leur donnant pas satisfaction, ils arrachent l'accord de leur producteur pour aller mixer à Londres dans le célèbre studio Red bus[1].

L'album comprend une reprise de L'Opportuniste, titre interprété quatorze ans plus tôt par Jacques Dutronc. La version de Dizzidence politik qui conclut l'album n'est pas celle figurant sur le premier 45 tours du groupe sorti quelques mois plus tôt, mais une version réenregistrée et rallongée intitulée Pacifik version. Le titre Françoise (Qu'est-ce qui t'a pris?), face B du single Dizzidence politik, n'apparaissait pas sur la version vinyle originale de l'album. Il figurait par contre sur l'édition K7 comme titre bonus. En 1988 il a été repris pour l'édition CD.

À ce jour, l'album a été vendu a plus de 250 000 exemplaires en France, soit l'équivalent d'un double disque d'or[2]. À cette époque, aucun classement officiel des meilleures ventes n'existait en France. Cependant, selon le site infodisc.fr, l'album aurait atteint la 7e place des charts[3]. Il a également été distribué en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en Suède où il a atteint la 50e place des charts.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Disque
No Titre Paroles Musique Durée
1. L'Aventurier Nicola Sirkis Dominique Nicolas 3:55
2. L'Opportuniste Jacques Lanzmann Anne Segalen - Jacques Dutronc 2:26
3. Leila Nicola Sirkis Dominique Nicolas 3:55
4. Docteur Love Nicola Sirkis Dominique Nicolas 2:32
5. Indochine (Les 7 Jours De Pékin) Nicola Sirkis Dominique Nicolas 2:25
6. Dizzidence politik Nicola Sirkis Dominique Nicolas 4:21
7. Françoise (Qu'Est-Ce Qui T'A Pris?) Nicola Sirkis Dominique Nicolas 2:36
22:10

NB : Le titre 7 n'est présent que sur les versions cassette et CD, la version vinyl ne comportant que 3 titres par face.

Singles[modifier | modifier le code]

Crédits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Indochine, Biographie de Jean-Eric Perrin, 1986
  2. site officiel indo.fr
  3. Classement non officiel site http://www.infodisc.fr