L'Autre Finale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 12:43 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Autre Finale (titre original : The Other Final) est un film documentaire réalisé en 2003 par Johan Kramer, au sujet d'un match de football entre le Bhoutan et Montserrat, alors les deux plus mauvaises équipes au classement FIFA. Le match se disputa au Stade Changlimithang, au Bhoutan. Ce dernier s'imposa 4-0. L'arbitre fut l'anglais Steve Bennett.

Contexte

Le film fut réalisé après que les Pays-Bas, équipe se qualifiant quasiment à chaque mondial de football, ratèrent la qualification pour le mondial 2002. Kramer, le réalisateur, ne pouvait alors suivre les Néerlandais durant la Coupe du monde, et décida de faire un documentaire sur des équipes étant plus faibles que les Pays-Bas. Il choisit les deux dernières équipes au classement mondial des nations qui étaient ces deux formations. Le match se joua le matin de la finale de la Coupe du monde 2002, opposant l'Allemagne au Brésil.

Résumé du match

Modèle:Date sport 4 - 0 Stade Changlimithang, Thimphu, Bhoutan
10:54 UTC+6
Historique des rencontres
(1-0) Spectateurs : 25 000
Arbitrage : Steve Bennett

Ce match est compté comme un match FIFA[1], permettant au Bhoutan de monter à la 199e place, alors que Montserrat reste dernier, à la 203e place.

Récompenses

The Other Final obtint deux récompenses :

  • Meilleur film au Festival d'Avignon (2003)
  • Festival du Film International de Bermuda Mention spéciale (2003)

Liens externes

Sources