L'Attaque de la femme de 50 pieds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Attaque de la femme de 50 pieds

alt=Description de l'image Attackofthe50ftwoman.jpg.
Titre original Attack of the 50 Foot Woman
Réalisation Nathan Juran
Scénario Mark Hanna
Acteurs principaux
Sociétés de production Woolner Brothers Pictures Inc.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Sortie 1958
Durée 65 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Attaque de la femme de 50 pieds (Attack of the 50 Foot Woman) est un film américain de science-fiction réalisé par Nathan Juran, sorti le 19 mai 1958.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nancy Archer est une femme belle et équilibrée, le genre de femme qui a tout pour elle. Néanmoins, son père mal-intentionné cherche à contrôler son entreprise, et Harry, son mari qui la trompe, ne reste avec elle que pour l'argent. Nancy aimerait se révolter contre eux, mais son manque de confiance en elle l'en empêche, jusqu'à la nuit où elle entre dans un vaisseau extraterrestre. Dans un premier temps, personne ne croit à son histoire ; Harry souhaiterait saisir cette opportunité pour la faire déclarer souffrante d'une maladie mentale et se débarrasser d'elle. Mais à la suite de sa rencontre avec l'extraterrestre, une chose incroyable arrive à Nancy : la voici devenue en une nuit aussi grosse qu'une maison ! Elle mesure désormais 50 pieds, soit plus de 15 mètres, et soudainement, elle voit les hommes de sa vie sous un autre angle, les observant désormais de haut !

Version de 1958[modifier | modifier le code]

Première rencontre avec l'OVNI[modifier | modifier le code]

Au début du film, une chaîne d'information (KRKR TV) annonce aux informations que des gens ont signalé en divers endroits du monde avoir vu passer une énorme sphère rouge. Nancy Archer (Allison Hayes) est une femme immensément riche, mais également malheureuse car son mari bien-aimé la trompe sans vergogne. Une nuit, alors qu'elle est sur le chemin du retour dans sa voiture, sur une route déserte en plein désert californien, la sphère rouge se pose devant elle, et elle en voit un géant sortir. Il essaye de l'attraper, mais elle lui échappe et s'enfuit jusqu'à la ville. Personne ne la croit lorsqu'elle raconte ce qui lui est arrivé, car il est de notoriété publique en ville qu'elle a des problèmes d'alcool.

Deuxième rencontre avec l'OVNI[modifier | modifier le code]

Son mari Harry (William Hudson) est absorbé par sa relation avec sa maîtresse (Yvette Vickers). Néanmoins, lorsque Nancy lui raconte son aventure avec le géant, il agit comme s'il était un bon mari, met sa femme au lit avec quelques somnifères, et retourne danser avec sa maîtresse. Le lendemain, il cède aux supplications de sa femme, et retourne avec elle dans le désert, où il tourne en rond pendant des heures dans la voiture, à la recherche du satellite rouge. Finalement, alors que Nancy a perdu tout espoir de revoir le satellite, et qu'elle croit avoir rêvé la nuit précédente, un flash derrière la montagne attire leur attention. Une fois de plus, la sphère rouge géante leur apparaît, et le géant en sort à nouveau. Il cherche à attraper Nancy, qui hurle de peur ; son mari se conduit en lâche, saute dans la voiture, et abandonne sa femme en plein désert. À son retour, il fait ses bagages et cherche à quitter la maison. Mais le majordome a compris qu'il s'était passé quelque chose, et prévient le shériff, non sans s'être battu avec Harry avant de se faire assommer par ce dernier.

La police arrête Harry avant qu'il ne réussisse à s'enfuir avec sa maîtresse, puis retrouve Nancy sur le toit de sa piscine couverte. Le médecin de famille lui injecte des sédatifs, et ordonne qu'elle se repose dans sa chambre. Il est inquiet des griffures qu'elle a à la gorge, et qui semblent être infectées. Elles auraient été causées par des radiations.

La transformation de Nancy[modifier | modifier le code]

Harry manigance dans son coin, avec sa maîtresse, afin de se débarrasser de son encombrante femme. Il décide de lui administrer une injection létale. Alors qu'il s'approche d'elle dans la nuit, la lumière de la chambre est allumée par l'infirmière ; la pièce illuminée révèle alors que Nancy est devenue elle-même une géante. Les médecins sont prévenus, et décident d'enchaîner Nancy à son lit.

Pendant ce temps, le shérif et le majordome suivent des traces de pas géants qu'ils ont repérées dans le jardin de Mme. Archer. Ces traces de pas les conduisent jusque dans le désert, où ils trouvent à leur tour le satellite rouge, ouvert. Ils entrent dans la sphère et y découvrent une série de diamants enfermés dans des globes de verres. L'un d'entre eux est le célèbre diamant "l'étoile d'Inde" qui appartient à Nancy Archer. Ils supposent que le géant a besoin de ces diamants comme d'une source d'énergie pour pouvoir faire voler son vaisseau. Le géant arrive à son tour. Les deux hommes sortent de la sphère et se réfugient derrière leur voiture. Le géant sort et détruit la voiture, laissant les hommes s'enfuir.

La vengeance de Nancy[modifier | modifier le code]

Un peu plus tard, Nancy se réveille, et demande à voir Harry. Ce dernier reçoit un message urgent du shérif alors qu'il est avec sa maîtresse dans un bar, et refuse d'aller voir sa femme, préfère s'amuser en charmante compagnie. Nancy commence à s'agiter, et se lève finalement de son lit : elle détruit la maison en ce faisant, et surgit par le toit de la maison. Elle se dirige vers la ville, à la recherche de son mari dont elle dit savoir qu'il est avec sa maîtresse.

Arrivée en ville, elle détruit le bâtiment où son mari se trouve, et en cassant le toit fait tomber une énorme poutre sur la maîtresse de son mari, la tuant sur le coup. Puis elle attrape Harry dans sa main gigantesque, et quitte la ville. Le shérif décide d'intervenir, lui tire dessus à maintes reprises, jusqu'à toucher un transformateur électrique qui tue Nancy en explosant à proximité.

Elle gît morte, son mari écrasé dans le poing, et la foule s'amasse autour d'eux.

Version de 1993[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

Un groupe de touristes est accueilli dans un centre au milieu du désert, où on leur diffuse un film sur la vie de l’une des femmes les plus connues des États-Unis. Le film débute au milieu du désert, et l’on voit Nancy Archer dans son automobile, essayant de téléphoner à son mari au bureau. La secrétaire ne sait pas trop lui dire où il est, puisqu’il a disparu en prétextant une réunion à l’extérieur. Madame Archer paraît ne pas comprendre, voire être sceptique.

On la voit par la suite en consultation chez sa psychologue, expliquant que son mari Harry s’était déjà excusé pour avoir eu des aventures, et ne le referait pas. On comprend alors que le personnage de Nancy souffre d’être une épouse trompée, et qu’elle tente malgré tout de rester clémente envers son mari, et de sauver son couple, en rendant la vie plus facile à Harry et en étant patiente. Au moment de partir de chez la psychologue, on voit Nancy se faire mal au doigt et avoir une réaction assez violente, qui laisse présager de toute la colère qu’elle contient à cause de cette situation familiale, et qui pourrait un jour exploser.

Sa psychologue lui demande alors « Nancy, que faites-vous lorsque vous êtes en colère ? ». Cette phrase va hanter l’esprit de Nancy, et être un élément déclencheur des événements qui suivent.

Elle se rend sur le parking d’un motel, où elle voit la voiture de son mari. Mais elle n’arrive pas à se résoudre à se libérer en brisant le pare-brise à l’aide d’une pierre. On apprend dans la foulée que Harry ne peut se résoudre à la quitter car c’est une femme très riche, et qui plus est, c’est la fille de son patron.

Première rencontre avec l'OVNI[modifier | modifier le code]

Madame Archer rentre chez elle seule dans la nuit, conduisant sur une route déserte. C’est alors qu’elle est éblouie par une lumière bleue. Elle s’arrête, et voit apparaître une soucoupe volante. Un laser rouge en surgit alors, qui se pointe directement sur le pendentif que porte Nancy autour du coup. Dès que le laser disparaît, la voiture de Nancy redémarre et elle s’enfuit. Elle retourne au motel, terrifiée, pour raconter à Harry ce qui lui est arrivé. La police la poursuit, elle raconte son histoire, mais personne ne la croit.

Harry y voit même l’occasion de la faire déclarer malade d’esprit, et de se voir confier la tutelle de sa fortune. Quant à son père, il vient la chercher et lui fait un sermon, en lui disant qu’elle décrédibilise sa famille et le met dans une situation très embarrassante.

Deuxième rencontre avec l'OVNI[modifier | modifier le code]

Le lendemain, Mrs et Mr Archer se rendent ensemble dans le désert, afin d’essayer de revoir la soucoupe volante. Mr. Archer espère convaincre sa femme qu’elle n’a rien vu, et souhaite qu’elle accepte d’aller dans un centre de repos. Mais au beau milieu de la nuit, la soucoupe volante finit par apparaître, et une lumière bleue capture Nancy, laissant Harry impuissant au beau milieu du désert.

La transformation de Nancy[modifier | modifier le code]

Durant la scène suivante, on se retrouve chez Honey, la maîtresse d’Harry. Elle est dans son appartement, et entend des bruits sur le toit. Elle y grimpe armée d’une hache, et se retrouve face à Nancy, qui s’évanouit. De retour chez elle, sa psychologue et docteur dit qu’elle va bien, mais que ses tests sanguins sont inquiétants, car les taux d’hormones y sont anormalement élevés.

Harry et le père de Nancy en viennent à se disputer dans le salon, et pour la première fois de sa vie, Nancy va oser s’interposer et se mettre en colère face à eux. C’est alors qu’elle est envahie de sensations bizarres, et se met à grandir jusqu’à devenir une géante.

Tout le monde est épaté par cette incroyable transformation. Un soir, Nancy organise un dîner romantique pour elle et son mari, et alors qu’elle lui parle des possibilités qui s’offrent à eux, de la vie fantastique qu’ils pourraient mener maintenant qu’elle comme Gulliver, Harry réagit violemment, lui disant que l’amour dont elle parle est contre nature, et qu’elle est un monstre pathétique. Cette phrase de trop va faire exploser Nancy. Hélas, elle fait un malaise cardiaque et s’effondre sur le toit de la grange. Harry la croit morte, et se rend directement en ville pour prévenir sa maîtresse Honey de la nouvelle.

La vengeance de Nancy[modifier | modifier le code]

Mais Nancy se réveille, et se rend en ville, où elle est à la recherche de son mari. On la voit notamment regarder au-dessus de l’écran d’un cinéma en plein air où est diffusé la première version en noir et blanc de « L’attaque de la femme de cinquante pieds ».

Elle finit par retrouver Harry et Honey dans le salon de coiffure de cette dernière. Elle laisse la vie sauve à Honey, et réussit à attraper Harry alors qu’il tentait de s’enfuir dans sa voiture.

Poursuivie par des hélicoptères de police, elle part dans le désert, avec Harry dans sa main. Elle se retrouve finalement bloquée par une ligne de haute tension. Les hélicoptères lui tirent alors dessus, et elle s’effondre sur la ligne à haute tension. Elle s’électrocute, et c’est alors qu’apparaît la soucoupe volante, qui projette une nouvelle fois sa lumière bleue sur Nancy, avant de l’emporter au loin avec Harry.

Durant la scène finale, on voit Harry avec deux autres maris dans une salle de thérapie, dans le vaisseau, et Nancy ainsi que deux autres femmes géantes, qui leur conseillent de bien réfléchir à leur comportement sur terre, et à la façon qu’ils avaient de considérer le sexe féminin.

Fiche technique du film de 1958[modifier | modifier le code]

Distribution du film de 1958[modifier | modifier le code]

Distribution du film de 1993[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce film est célèbre pour le côté kitsch de son intrigue (une analogie du féminisme en hausse) et surtout son titre, qui fut très souvent parodié et employé comme référence aux films de monstres géants des années 1950.

Une nouvelle version fut tournée en 1993 avec Daryl Hannah dans le rôle-titre.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]