L'Atelier BNP Paribas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Atelier.

L'Atelier BNP Paribas

alt=Description de l'image L'Atelier_BNP_Paribas.jpg.
Création 1978
Fondateurs Jean-Michel Billaut
Personnages clés

Jean-Michel Billaut, fondateur et président d'honneur
Olivier Dulac Président,
Louis Treussard CEO,
CEO de L'Atelier North America à San Francisco,

Renaud Edouard-Baraud CEO de L'Atelier Asie à Shanghai
Forme juridique Filiale de BNP Paribas
Slogan L'Atelier : Disruptive Innovation
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Olivier Dulac Président,
Louis Treussard CEO
Actionnaires BNP Paribas
Activité Veille technologique, media et services
Filiales L'Atelier North America (San francisco), L'Atelier Asia (Shanghai)
Effectif 40
Site web L'Atelier

L'Atelier BNP Paribas est une filiale à 100 % de BNP Paribas ayant pour vocation d'être le centre de veille et d'analyse des nouvelles technologies. Il est rattaché à la direction de la marque, de la communication et de la qualité (MCQ) du groupe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 1978 par Jean-Michel Billaut au sein de la Compagnie Bancaire, L'Atelier se présente comme ayant pour vocation d'apporter aux différentes composantes de l'entreprise, des idées d'innovation et des lignes d'évolution de leurs métiers.

Le centre de veille de l'innovation s'ouvre ensuite aux clients, aux partenaires du groupe bancaire ainsi qu'à des entreprises ou individus extérieurs au groupe comme L'Oréal, Danone ou la SNCF.

L'Atelier a permis par exemple au Cetelem, dès les années 1980, et grâce à l'association des techniques de scoring et du Minitel de mettre en place le « crédit télématique » avec la carte Aurore.

Après le départ de Jean-Michel Billaut, L'Atelier est restructuré en 2002 par Louis Treussard pour le rendre autonome financièrement. Sont mis en place trois pôles interdépendants : production de contenu, événementiel et conseil.

D'après le cabinet de conseil Forrester Research, L'Atelier fait partie des rares cellules d'innovation en France capable de faire diffuser en interne d'un grand groupe le produit de sa veille. L'originalité de la structure tient à ses liens avec le service e-communication (sites de communication externe) de BNP Paribas, également dirigé par Louis Treussard.

D'après l'observatoire Brand Content, L'Atelier fait partie des premiers exemples de "contenu de marque" lancés par un groupe français.

L'Atelier dispose de deux filiales : une aux États-Unis et une en Chine. La première est dirigée par Sergi Herrero, la seconde par Renaud Edouard-Baraud. Le bureau de San Francisco dispose de son propre studio d'enregistrement, utilisé pour l'émission L'Atelier Numérique sur BFM.

Activités[modifier | modifier le code]

L'Atelier se définit comme l'interface entre le monde de l'innovation (incubateurs, accélérateurs, associations, communautés, espace de coworking, universités) et les métiers des grandes entreprises. C'est à ce titre qu'il participe à des expériences comme Le Camping où il a fait le lien entre l'association porteuse du projet (Silicon Sentier) et la banque de détail en France de BNP Paribas. C'est aussi à ce titre qu'il héberge le Founder Institute (formation des entrepreneurs), qu’il collabore à la lettre de veille prospective de Cap Digital ou est associé à la Fondation Telecom pour certains de ses événements.

Médias[modifier | modifier le code]

L'Atelier édite un site Web d'information bilingue — atelier.net, qui reprend le contenu des sites historiques de L'Atelier axé sur l'innovation, notamment dans les domaines des technologies de pointe et des usages liés aux Nouvelles technologies. Ce site reprend les informations anciennement disponibles sur les sites "historiques" de L'Atelier :

  • atelier.fr est le site « historique » de l'Atelier, et diffuse des informations en Français sur l'innovation (dans les entreprises privées, les administrations et les universités) en France, en Europe et dans la région MEA (Moyen-Orient et Afrique).
  • asie.atelier.fr se préoccupe des usages et du suivi des acteurs innovants en Chine, en Corée du Sud, en Inde et au Japon.
  • atelier-us.com est la cellule de veille anglophone de l'Atelier, basée à San Francisco et chargée de suivre les innovations de la Silicon Valley.
  • Les parenthèses de L'Atelier - parentheses.atelier.fr - est le blog de l'équipe de L'Atelier, dédié aussi bien à la high-tech qu'aux technologies vertes ou à la culture.

L'Atelier est aussi présent sur les ondes, avec L'Atelier numérique.

  • Cette émission radiophonique diffusée sur BFM Radio a été lancée en 2003 par Antoine Sire. Animée par François Sorel, l'émission est dédiée aux nouvelles technologies et à l'Internet, à laquelle participent notamment Mathilde Cristiani (L'Atelier), Jean de Chambure (BNP Paribas), Renaud Edouard-Baraud (L'Atelier Asie), Lila Meghraoua (L'Atelier) et Antoine Sire. L'Atelier y invite toutes les semaines les équipes de FrenchWeb et de 01net pour compléter le dispositif.

Services[modifier | modifier le code]

L'Atelier a également pour mission d'aider les entreprises à vulgariser et diffuser leurs innovations. Une cellule s'occupe de l'organisation de événements (Thémas et Tribunes) et de tremplins (promotion des innovations de PME). Ceux-ci se déroulent dans l'auditorium de L'Atelier, rue Bergère. Les sessions Thémas, Tribune et Tremplin gratuites - places offertes aux spectateurs via du sponsoring - sont ouvertes à toutes et tous, sur inscription sur le site de L'Atelier.

La cellule de veille de BNP Paribas est aussi active dans le conseil et les études. Chaque entité (Asie, Europe et États-Unis) est capable de préparer des voyages d'études (principalement dans la Silicon Valley, la Corée, le Japon et la Chine mais aussi en Afrique du Sud, en Amérique Latine...). Ces voyages sont destinés aux métiers internes de la banque mais aussi aux entreprises externes au groupe BNP Paribas.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]