L'Assaut (film, 1986)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 17:30 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Assaut (De aanslag) est un film néerlandais réalisé par Fons Rademakers en 1986.

Synopsis

En janvier 1945 à Haarlem (Pays-Bas), alors que la Seconde Guerre mondiale se termine mais que l'armée allemande tient encore le secteur, le collaborateur Fake Ploeg est abattu dans la rue par des résistants hollandais. Le corps étant retrouvé devant la maison de la famille Steenwijk, la Gestapo les exécute sommairement, à l'exception du jeune fils Anton qui en réchappe, et brûle leur demeure. Plusieurs années après, Anton désormais adulte revient sur les lieux de son enfance. Il cherche à rencontrer des témoins survivants du drame et à comprendre les raisons ayant entraîné l'exécution de ses proches...

Fiche technique

Distribution

Commentaire

20 ans avant Black Book (2006) de Paul Verhoeven, dans lequel Derek de Lint interprète un chef de résistance hollandais, l'acteur joue là un homme confronté à un drame de son enfance, mêlant l'armée d'occupation à la résistance locale. La réalisation engagée de Fons Rademakers a valu les deux récompenses ci-après à L'Assaut.

Récompenses

Lien externe