L'Apprenti d'Araluen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Apprenti d'Araluen (titre original : Ranger's Apprentice) est une suite romanesque de fantasy dont les livres sont écrits par John Flanagan et traduits en français par Blandine Longre.

Elle met en scène diverses aventures de Will, l'apprenti de Halt, un maître rôdeur. L'histoire se déroule dans un univers imaginaire, vaguement inspiré de la réalité.

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

  1. L'Ordre des rôdeurs, Hachette Jeunesse, 2007 ((en) The Ruins of Gorlan, 2004)
  2. Le Chant des Wargals, Hachette Jeunesse, 2007 ((en) The Burning Bridge, 2005)
  3. La Promesse du rôdeur, Hachette Jeunesse, 2008 ((en) The Icebound Land, 2005)
  4. Les Guerriers des steppes, Hachette Jeunesse, 2009 ((en) Oakleaf Bearers, 2006)
  5. Le Sorcier du Nord, Hachette Jeunesse, 2010 ((en) The Sorcerer in the North, 2006)
  6. Le Siège de MacIndaw, Hachette Jeunesse, 2011 ((en) The Siege of Macindaw, 2007)
  7. La Rançon, Hachette Jeunesse, 2011 ((en) Erak's Ransom, 2007)
  8. Les Rois de Clonmel, Hachette Jeunesse, 2012 ((en) The Kings of Clonmel, 2008)
  9. La Traque des bannis, Hachette Jeunesse, 2012 ((en) Halt's Peril, 2009)
  10. L'Empereur du Nihon-Ja, Hachette Jeunesse, 2013 ((en) The Emperor of Nihon-Ja, 2010)
  11. Les Histoires perdues, Hachette Jeunesse, 2013 ((en) The Lost Stories, 2011)
  12. Rôdeur royal, Hachette Jeunesse, 2014 ((en) The Royal Ranger, 2013)

Résumé des premiers tomes[modifier | modifier le code]

Will, un orphelin sans nom, rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé : il sera l'apprenti de Halt, un Rôdeur aux talents troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Mais il lui faut faire vite, car le seigneur Morgarath menace de reprendre le pouvoir par le feu et le sang. Il deviendra par la suite un grand Rôdeur, s'occupant d'abord d'un petit fief, Seacliff, puis partagera le fief de Montrouge avec son ancien maître Halt. Il fera partie d'un nouveau groupe composé de lui, Halt et Horace devenu un incroyable chevalier très connu sous le nom de Chevalier de l'Ordre du Chêne. Sans oublier Gilan, l'ancien apprenti d'Halt devenu rodeur émérite et qui leur sera d'une aide précieuse.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Will Treaty : son père est mort en sauvant Halt le Rôdeur et sa mère en protégeant ce dernier de deux brigands (mais celui-ci ne lui avoue que dans le tome 11). Il ne connait pas son nom de famille et vit (dans les premier tomes) à l'Orphelinat du Baron Arald, le seigneur du fief de Montrouge. Il devient ensuite l'apprenti de Halt puis un grand Rôdeur très connu et très populaire. Horace est son meilleur ami. Il parle à son cheval comme la plupart des Rôdeurs. Il se marie avec Alyss dans le tome 11. Il est envahi par la vengeance en apprenant la mort de cette dernière en voulant sauver une petite fille d'un incendie criminel. Il sera le maître de Maggie. Il finit par assouvir sa vengeance et libérer son esprit.
  • Horace Haltman : son rêve est de devenir le meilleur chevalier du royaume. On estime qu'il a un don pour le combat et qu'il sera un guerrier inné. Il tue Morgarath en combat singulier. Il suit Halt en exil pour retrouver Will et Cassandra et se fait passer pour le Chevalier de L’Ordre du Chêne à Gallica et se bat aux côtés des Skandiens. A son retour, le roi officialise son titre. Il accompagnera Will dans tous ses combats dans tous les pays : Hibernia, Nihon-Ja ... Au Nihon-Ja, il perd son épée et est obligé de se battre au katana. Avant la bataille finale, l'empereur lui remet une épée identique à l'ancienne à part qu'elle est faite en acier Nihon-Ja, beaucoup plus résistant. Il épousera Cassandra et aura une fille : Madelyn dit Maddie.
  • Halt est un homme mystérieux au service du baron Arald en tant que « rôdeur ». Il n’agit jamais sans raison[1]. Il est rarement impressionné[2]. Il sera le maître de Will et aura pour tache de lui apprendre l'art des Rôdeurs. Il est marié à Dame Pauline, la chef des Messagères[3]. Il peut se montre moqueur[4]. Dame Pauline est une des seules personnes à pouvoir « terrifier » Halt[5].Comme sa femme, il considère Will et Gilan comme ses propres fils.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Baron Arald : il a fondé l'orphelinat de Montrouge. Ce seigneur estime qu'il est de son devoir de prendre soin des enfants de ses défunts sujets pour leur donner l'occasion d'améliorer leur statuts social chaque fois que cela est possible. Il refuse d'abord que Will devienne chevalier puis lui propose après que ce dernier ait combattu les Kalkaras. Mais Will refuse, prétextant que sa place est auprès des Rôdeurs.
  • Dame Pauline la chef des Messagères, devient l'épouse de Halt[6]. Elle considère Will et Gilan comme ses propres enfants.
  • Malcom est un guérisseur qui vit dans une forêt. Il recueille chez lui les habitants infirmes et déformés que les gens rejettent et les soignent.
  • Alyss Mainwaring est une jeune fille très séduisante qui rêve de devenir messagère ; elle est très attachée à Will et ils sont tous les deux très amoureux l'un de l'autre. Elle est devenue une grande messagère et l'épouse de ce dernier. On apprend sa mort,dans le tome 12 (en voulant sauver une petite fille d'un incendie déclencher par des bandits, elle resta coincé dans l’auberge en flammes).
  • Crowley est le chef de l'Ordre des Rôdeurs, lié d'amitié à Halt, ils pensent tous deux que Will sera le meilleur des Rôdeurs. Son Maître était Pritchar[7]. On apprend sa mort paisible (il souriait) dans le tome 12.
  • Ambrose (Shining) c'est le bijoutier de Wensley[8].
  • Duncan est le roi du royaume D'Araluen. Lorsque Gilan revient en disant que sa fille Cassandra a été tuée par des Wargals, il est désespéré. Mais Gilan se souvint de la couleur des cheveux d'Evanlyn, et découvre que s'est en fait Cassandra. Il bannit Halt pour un an et brise cet exil après 11 mois et 6 jours.
  • Cassandra est la fille du roi Duncan. Elle se lie d'amitié avec Will et Horace au cours des aventures et de son enlèvement par les Skandiens.
  • Madelyn (dit Maddie) est la fille rebelle d'Horace et de Cassandra et la nièce/filleul de Will . Tout comme sa mère à son âge, elle aime aller dans la forêt en pleine nuit, pour chasser avec sa fronde. Ses parents, exaspérés de la voir désobéir, décide de la confier à Will pour la former et la calmer mais aussi pour changer l'esprit de Will, tourmenté par la vengeance de la mort d'Alice.Pour aider ce dernier,ils lui confient une lettre qui annonce le deshéritage de Maddy pour qu'elle ne puisse plus se servir de son titre comme excuse.Elle sera la première "apprentie" Rôdeuse. Will lui apprendra a se soucier des gens et a ne pas se conduire comme une petite princesse hautaine. À la fin des 12 mois ses parents veulent lui rendre son titre mais elle refuse en disant qu'elle veut terminer son apprentissage. Cassandra inquiète,finit par accepter ces 4 longues années sans sa fille.
  • Erak Starfollower est un Jarl Skandien, qui deviendra par la suite l'Oberjarl[9]. Il fait s'évader Will et Cassandra de ses esclaves, malgré leur capture à Celtica.
  • Foldar est le lieutenant de Morgarath. Il a de grandes ambitions et n’hésite pas à tuer ceux qui se mettent sur son passage[10].
  • Gilan est l'ancien apprenti de Halt. Il combat à l'épée, une arme inhabituelle pour un Rôdeur. (Il part pour Celtica avec Will' et Horace mais quitte ces derniers pour aller prévenir le roi que Morgarath s'apprête à traverser la Fissure). Il devient le chef de l'Ordre des Rôdeurs à la mort de Crowley.
  • Morgarath est le seigneur de Nuit et de Pluie qui contrôle les Wargals. Horace le défie en duel à mort et le tue. Morgarath voue une haine

indescriptible à Halt qui a fait échouer deux de ses offensives.

  • Les Wargals sont des créatures monstrueuses, obéissant à Morgarath, mais elle prennent peur en présence de chevaux.
  • Les Vagabons sont un peuple nomade[11]. Ils volent Ébène, la chienne de Will, dans le tome 11.
  • Shigeru est l’empereur du Nihon-Ja[12]. Il rencontre Horace dans le tome 10 et le considère comme son propre fils.
  • Pritchard était le maître de Crowley[13]. Sans lui Halt et Crowley ne se serait surement pas rencontrés.

Animaux[modifier | modifier le code]

  • Folâtre est le cheval de Will. Au cours d'un combat, ce dernier est blessé à l'épaule. Will, inquiet, le ramène à Bob qui lui dit que Folâtre est trop vieux. Il lui donne un nouveau cheval (lui aussi appelé Folâtre) et nomme le 1er "Bellérophon". Will va souvent le voir pour prendre de ces nouvelles.
  • Ébène est la chienne de Will[14]. Son pelage est noir et blanc[15].

Rôdeurs[modifier | modifier le code]

Les rôdeurs sont craints[16].

Qualités[modifier | modifier le code]

Les rôdeurs ont de nombreuses qualités :

  • des capacités physiques combinant agilité, coordination des gestes, sens de l'observation et rapidité d'exécution mais surtout une curiosité insatiable. Un rodeur cherche toujours à en savoir plus, leur rôle est principalement celui d'informateur pour l'Ordre dans les fiefs où ils sont postés, toute ces qualités font aussi d'eux d'excellents éclaireurs, très capable pour repérer l'ennemi et diriger une troupe armée en territoire périlleux.
  • la patience[17] ;
  • ils savent se fondre dans le décor en partie grâce à leur cape.

Dictons[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreux dictons parlant des rôdeurs :

  • « Un archer ordinaire s’entraîne jusqu’à ce que son tir soit juste. Un Rôdeur s’entraîne jusqu’à ce qu'il ne commette plus une seule erreur[18]. »
  • « Le carquois d'un rôdeur contient la vie de 24 hommes. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. « - Oh, Halt n’agit jamais sans raison », d'après Les Histoires perdues, la dague et l'encrier, chapitre 1, page 71
  2. « Halt est rarement impressionné par quoi que ce soit. », d'après Les Histoires perdues, Un discours haut en couleur, chapitre 2, page 180
  3. « - Cette Dame Pauline doit être une personne redoutable ; une magicienne,peut-être ? [...] -Elle est belle, élégante et possède d'étonnants pouvoirs. Avant leur mariage, elle a même réussi à persuader Halt de se faire couper les cheveux. Malcom, qui n'avait pas manqué de remarquer la tignasse de Halt, haussa un sourcil. -C'est bien ce que je pensais... une véritable magicienne. », d'après la Traque des bannis chapitre 43
  4. « Halt haussa les sourcils. - "Prosaïque" ? Tu emploies d'abord "afusion"... - "Effusion",corrigea Will, un peut agacé. - Et maintenant, "prosaïque", poursuivit le vieux rôdeur [...] -Comme je te l'ait déjà expliqué, je voudrais que ce discours reste dans toutes les mémoires. -Oh, il sera mémorable, je n'en doute pas. Pendant des années, les gens répéterons : "tu te souvient de ce discours de Will, auquel personne n'a rien compris ?" », d'après Les Histoires perdues, Un discoure haut en couleur, chapitre 1, page 176
  5. « Pauline tapota gentiment la main du jeune Rôdeur. -ignore ses sarcasmes. J'ai bien l’intention de m'expliquer avec lui, ajouta-t-elle, menaçante. Will jeta un coup d'oeil a son mentor et vit une chose surprenant : le sourire de Halt avait disparu. Il paraissait terrifié. », d'après la Traque des bannis chapitre 43
  6. « - Cette Dame Pauline doit être une personne redoutable ; une magicienne, peut-être ? [...] -Elle est belle, élégante et possède d'étonnants pouvoirs. Avant leur mariage, elle a même réussi à persuader Halt de se faire couper les cheveux. Malcom, qui n'avait pas manqué de remarquer la tignasse de Halt, haussa un sourcil. -C'est bien ce que je pensais... une véritable magicienne. », d'après la Traque des bannis chapitre 43
  7. « Il se faisait appeler Prichard. [...] j'ai été son apprenti pendant cinq ans. Il m'a tout appris. », d'après Les Histoires perdues, L'Hilbernien, chapitre 3, page 333
  8. « Ambrose, orfèvre et bijoutier de Wensley », d'après Les Histoires perdues, Un dîner pour cinq, chapitre 2, page 227
  9. « voici Erak, Oberjarl de Skandie. », d'après Les Histoires perdues, Le bal, chapitre 4, page 289
  10. « Si foldar était le coupable, il aurai sûrement tué le marchand et les siens dans leur sommeil, juste pour le plaisir. », d'après Les Histoires perdues, la dague et l'encrier, chapitre 2, page 74
  11. « Les Vagabonds se dirigeaient vers le sud. [...] cinq roulottes au toit arrondi », d'après Les Histoires perdues, Les Vagabonds, chapitre 5, page 141
  12. « -Seigneur Shigeru, empereur du Nihon-Ja », d'après Les Histoires perdues, Le bal, chapitre 4, page 289
  13. « -Un Rôdeur ? En Hilbernia ? Quel était son nom ? - Il se faisait appeler Prichard. Un homme étonnant. - Étonnant, je vous l'accorde, affirma le Rôdeur. Ce fut au tour de Halt d'être surpris. Vous l'avez donc connu ? - Oui j'ai été son apprenti pendant cinq ans. Il m'a tout appris. », d'après Les Histoires perdues, L'Hilbernien, chapitre 3, page 332-333
  14. « Will émergea des arbres et s’empressa de rejoindre Alyss et Ébène, sans savoir laquelle des deux étreindre la première. Il s'agenouilla devant elles et enlaça ses deux amies - solution qui parut leur convenir. L'une d'elles lui lécha la main. Les yeux brouillés par les larmes, il ne pouvait plus rien distinguer, mais il espéra qu'il s'agissait d’Ébène », d'après Les Histoires perdues, Les Vagabons, chapitre 8, page 166
  15. « la chienne au poil blanc et noir », d'après Les Histoires perdues, Les Vagabons, chapitre 8, page 164
  16. « — Nous sommes trois. Il sera seul, précisa-t-il. — Mais c'est un Rôdeur ! piailla Nuttal. », d'après Les Histoires perdues, Un dîner pour cinq, chapitre 5, page 250
  17. « La patience était l'une des premières qualité d'un rôdeur. », d'après Les Histoires perdues, Un discours haut en couleur, chapitre 4, page 194
  18. d'après Les Histoires perdues, L'Hilbernien, chapitre 3, page 333

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]