L'Appel du nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Appel du nord

Titre original The Call of the North
Réalisation Oscar Apfel et Cecil B. DeMille
Scénario George Broadhurst (D'après le roman de Stewart Edward White)
Acteurs principaux
Sociétés de production Jesse L. Lasky Feature Play Company
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure
Sortie 1914
Durée 1 h 20

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Appel du nord (The Call of the North) est un film dramatique d'aventure d'Oscar Apfel et Cecil B. DeMille sorti en 1914, mettant en scène Robert Edeson et Theodore Roberts. Le film est adapté du roman de Stewart Edward White, qui apparaît en personne au générique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le grand nord avant 1870, les représentants de la Compagnie de la Baie d'Hudson avaient tout pouvoir sur les trappeurs. Ils pouvaient les expulser sans arme et sans vivre, ce qu'on appelait le "sentier de la mort". L'un d'eux, Galen Albert (Theodore Roberts), vient de se marier. Un prétendant éconduit de sa femme, Rand (Horace B. Carpenter), décide de se venger : il suscite sa jalousie avec une pochette que la jeune femme destinait à son père, et qu'il dépose chez Graehme Stewart (Robert Edeson), un trappeur père d'un petit garçon. Galen Albert condamne Stewart au sentier de la mort en plein hiver.

Vingt ans plus tard, son fils (également joué par Robert Edeson) est un trappeur indépendant. Apprenant par hasard les circonstances de la mort de son père, il jure de se venger. Mais il est capturé et conduit au poste de la compagnie. Il y trouve cependant deux alliés : Picard, un trappeur auquel il a sauvé la vie, et Virginia, la fille de Galen (Winifred Kingston). L'enchaînement des circonstances permettra in extremis l'éclatement de la vérité.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]