L'Apocalypse (Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Gift et Apocalypse (homonymie).
L'Apocalypse
Épisode de Buffy contre les vampires
William Blake 003.jpg

Titre original The Gift
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 22
Réalisation Joss Whedon
Scénario Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 22 mai 2001 sur The WB

Drapeau de la France France : 20 septembre 2001 sur M6

Chronologie
Précédent Sans espoir Chaos, partie 1 Suivant
Liste des épisodes

L'Apocalypse est le 22e épisode de la saison 5 de la série télévisée Buffy contre les vampires. C'est aussi le centième de la série, et il aurait pu être le dernier, puisqu'il s'achève par le sacrifice et la mort de l'héroïne. Il est écrit et réalisé par Joss Whedon, le créateur de la série.

Résumé[modifier | modifier le code]

Après avoir sorti Buffy de sa léthargie, le Scooby-gang s'organise pour contrer Gloria à la boutique de magie. Si la déesse parvient à aller au bout du rituel, c'est-à-dire répandre le sang de Dawn, le portail vers sa dimension démoniaque s'ouvrira, apportant l'Apocalypse. Le seul moyen de sauver le monde sera alors de supprimer Dawn. Buffy fait clairement comprendre à ses amis que, si le portail s'ouvre, elle défendra sa sœur jusqu'à la mort et celle du monde. Anya suggère à Buffy des stratégies pour combattre la déesse. La masse du troll Olaf lui sera ainsi très utile et très efficace. Ensuite, Willow discute avec Buffy sur l'élaboration d'un sort qui blesserait Gloria et redonnerait la santé mentale à Tara. Buffy lui avoue que Willow est sa meilleure arme. Au sous-sol de la boutique de magie, Alex et Anya ont fait l'amour. Il lui promet le mariage si jamais ils survivent. L'heure approche et tout le monde se prépare. Spike et Buffy vont chercher des armes chez elle. Sur le seuil, Buffy invite Spike à entrer chez elle. Il jure à Buffy de protéger Dawn jusqu'au bout et lui avoue à nouveau ses sentiments.

Pendant ce temps, Dawn essaye par tous les moyens de faire réapparaître Gloria. Elle est furieuse contre Ben à cause du marché qu'il a accepté. Gloria n'est pas de son avis et lui fait comprendre que la plupart des humains ne résisteraient pas à une telle offre. Alors que Dawn espère vraiment que Buffy va venir, Gloria ordonne à ces esclaves d'aller l'attacher en haut de la tour. Le rituel s'annonce. Cependant, grâce à Tara, que son état attire irrésistiblement vers la Clé, le groupe sait où doit se dérouler le rituel.

Tara conduit le groupe jusqu'à une tour en construction au sommet de laquelle Dawn est attachée. Willow passe à l'action en utilisant la magie pour rendre son état normal à Tara, affaiblissant fortement par la même occasion Gloria. Cette dernière retrouve sa force pendant son combat contre la Tueuse qui, avec l'arme du troll Olaf (vu dans l'épisode Triangle), parvient à blesser gravement la déesse, qui retrouve alors l'apparence de Ben. Buffy, incapable de tuer Ben, lui ordonne de quitter Sunnydale pour toujours. Une fois qu'elle est partie, Giles arrive et étouffe Ben pour éviter tout risque de retour de Gloria. Pendant ce temps, Dawn est rejointe par Doc qui, après s'être débarrassé de Spike en le jetant du haut de la tour, entaille Dawn pour faire couler son sang, activant le portail. Buffy vient la sauver, précipitant à son tour Doc dans le vide, mais il est trop tard car le portail s'ouvre et l'apocalypse débute, des monstres commençant à en surgir. Les maisons prennent des caractères démoniaques. Les rues s'ouvrent provoquant la panique. Un dragon apparaît même. Il y a des tremblements de terre et certains murs s'effondrent.

Buffy repense alors aux paroles de la Première Tueuse selon lesquelles la mort était son cadeau et décide, après avoir fait ses adieux à sa sœur, de sauter dans le portail pour le refermer avec son sang (qui est le même que celui de Dawn). Le portail se referme et le monde est sauvé, mais le groupe retrouve le corps de Buffy au pied de la tour. Tous pleurent la mort de leur amie. La saison se termine sur la pierre tombale de Buffy avec l'épitaphe : « Buffy Anne Summers, 1981-2001, sœur bien-aimée, amie dévouée, elle a beaucoup sauvé le monde ».

Production[modifier | modifier le code]

Joss Whedon a tout d'abord conçu cet épisode en ayant dans l'idée qu'il serait le dernier de la série et qu'il y ferait mourir Buffy. Il a donc voulu en faire un retour aux sources et un résumé de l'esprit de la série, comme on le voit au début de l'épisode quand Buffy tue un vampire tout ce qu'il y a de plus commun[1]. Par la suite, Whedon savait que la série allait se poursuivre mais il a tout de même gardé son idée originelle pour faire de ce centième épisode un moment mémorable où Buffy apprend enfin la véritable signification d'être une Tueuse et se sacrifie pour cela[1].

Références internes[modifier | modifier le code]

Quand Buffy demande à Giles combien d'apocalypses ils ont combattu, il répond « Six, au moins » ce qui fait référence aux cinq précédentes dans les épisodes Bienvenue à Sunnydale, Le Manuscrit, Acathla, Le Zéro pointé et La Fin du monde, puis il ajoute qu'il a « l'impression d'en avoir vécu une centaine », ce qui est un clin d'œil car cet épisode est le centième de la série[2].

Lorsque Tara quitte la boutique de magie pour rejoindre la tour de Gloria, elle s'arrête devant Giles et le traite de meurtrier. Plus tard dans l'épisode, effectivement, Giles tue Ben.

Anya dit à Alex qu'en principe elle fuit les apocalypses, faisant référence à l'épisode La Cérémonie où elle agit ainsi.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Dans la version originale, Spike remarque que le discours que Buffy leur fait avant qu'ils partent affronter Gloria n'est pas vraiment le discours de la Saint Crépin, référence à un extrait célèbre de la pièce Henri V de William Shakespeare (dans la version française, cette référence a été remplacée par une référence à l'appel du 18 juin). La remarque de Willow sur le fait qu'elle ne refuserait pas « une dose de courage » est une allusion au personnage du lion peureux dans Le Magicien d'Oz[2].

Statut particulier de l'épisode[modifier | modifier le code]

Quand Joss Whedon a écrit cet épisode, il pensait que ce serait le dernier de la série car la chaîne The WB ne souhaitait pas renouveler son contrat pour des saisons supplémentaires. Mais, en cours de saison, la chaîne UPN a racheté les droits de diffusion de la série ce qui lui a permis de prolonger son existence pour deux autres saisons.

La rédaction d'Entertainment Weekly le classe à la 10e place des meilleurs épisodes des séries de Whedon, avec en commentaire : « Le sacrifice est une partie essentielle du destin d'un héros - l'acte suprême consistant à mettre en péril son propre bien-être pour protéger quelqu'un d'autre. Après tous les dangereux exploits accomplis par Buffy au cours des années, nous n'avions jamais été amenés à croire qu'elle marchait sciemment vers sa mort »[3]. Daniel Erenberg, de Slayage, le classe à la 5e place des meilleurs épisodes de la série, le qualifiant de « tournant »« une série déjà formidable est devenue épique »[4]. Carley Tauchert, du site Den of Geek, le classe à la 3e place des meilleurs épisodes de la série, évoquant un « épisode fantastique où tout est fait pour boucler la boucle »[5]. Samuel Roberts, du magazine SciFiNow, le classe à la 4e place des meilleurs épisodes de la série, soulignant le final « poignant »[6]. Lors d'un sondage organisé en 2012 par la chaîne Syfy, les téléspectateurs l'ont classé à la 5e place des meilleurs épisodes de la série[7].

Noel Murray, du site A.V. Club, évoque la grande qualité de la réalisation et de l'écriture de Joss Whedon et souligne que c'est « un final approprié pour cette étrange, audacieuse et superbe saison »[8]. Pour les rédacteurs de la BBC, c'est un « mélange à couper le souffle entre de sensationnelles scènes de combat et des émotions fortes » qui donne « un autre triomphe » à un homme « en total contrôle de sa création »[9]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note maximale de A+, estimant qu'une grosse première moitié de l'épisode fait le point sur l'évolution des personnages et où ils en sont désormais alors que le dernier acte « est essentiellement une scène d'action frénétique et excellemment exécutée qui se termine de façon incroyablement poignante »[10].

Importance narrative[modifier | modifier le code]

Comme tous les épisodes finaux de chaque saison, celui-ci a une grande importance car il clôt l'arc narratif de la saison. Buffy se sacrifie à la place de Dawn pour stopper l'apocalypse et, par sa mort, reçoit ainsi le « cadeau » qui lui avait été annoncé par la Première Tueuse. Giles met définitivement fin à la menace représentée par Gloria en tuant Ben, l'humain avec qui elle partage son corps. Dawn cesse d'être une clé mystique et devient une adolescente normale et Spike promet à Buffy de la protéger, intégrant ainsi définitivement le Scooby-gang. Alex fait sa demande en mariage à Anya, ce qui aura des répercussions sur la saison suivante.

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2008, un Emmy Award spécial pour le Moment le plus mémorable dans une série dramatique a été décerné à la scène de la mort de Buffy dans cet épisode[11].

Musique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

  • Titre allemand : Der Preis der Freiheit (Le Prix de la liberté)
  • Titre espagnol : El don (Le Cadeau)
  • Titre italien : Il dono (Le Cadeau)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Intégrale de la saison 5, disque 6, documentaire sur l'ensemble de la saison
  2. a et b Fiche de l'épisode sur TV.com
  3. (en) « 25 Best Whedonverse Episodes », Entertainment Weekly (consulté le 21 octobre 2011)
  4. (en) Daniel Erenberg, « Best of the Best », sur Slayage (consulté le 26 février 2012)
  5. (en) Carley Tauchert, « Top 10 Buffy The Vampire Slayer episodes », sur Den of Geek (consulté le 18 novembre 2012)
  6. (en) Samuel Roberts, « Top 10 Best Buffy Episodes », SciFiNow (consulté le 18 novembre 2012)
  7. (en) « SyFy’s Top 20 Buffy Episodes Ever », sur buzzpatrol.com (consulté le 31 mai 2013)
  8. (en) Noel Murray, « The Gift », sur A.V. Club (consulté le 10 juillet 2013)
  9. (en) « The Gift - Review », sur BBC (consulté le 10 juillet 2013)
  10. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Gift », sur criticallytouched.com (consulté le 10 juillet 2013)
  11. Moteur de recherche des anciens gagnants des Emmy Award

Lien externe[modifier | modifier le code]