L'Annonciation (Le Caravage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Annonciation
Image illustrative de l'article L'Annonciation (Le Caravage)
Artiste Caravage
Date 1608
Technique Huile sur toile
Dimensions (H × L) 285 × 205 cm
Localisation Musée des beaux-arts, Nancy

L'Annonciation (en italien Annunciazione) est un tableau de Caravage peint en 1608 [1] et conservé au Musée des beaux-arts de Nancy.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette œuvre tardive du peintre aurait été réalisée soit en Sicile soit lors de son second séjour à Naples[2].

Cette œuvre est arrivée à Nancy il y a plus de 400 ans, soit parce qu'elle fut acquise par Henri II de Lorraine et donnée à son église de baptême (afin d'orner le chœur de la primatiale) ; soit commandée par le cardinal Ferdinand de Gonzague pour l'offrir à sa sœur Marguerite lors de son mariage avec le Duc Henri II, en 1606.

Le tableau a été au cours des siècles particulièrement abîmé et restauré. Une ultime restauration vient d'être effectuée, en 2009, à Rome lors d'un prêt de l'œuvre pour une exposition à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Caravage (en 2010).

Description[modifier | modifier le code]

Le thème de L'Annonciation est une représentation de l'iconographie chrétienne couramment utilisée sous une forme très codifiée depuis le Quattrocento. Dans la partie gauche, un ange roux aux ailes sombres, enveloppé d'un drapé blanc et tenant un bouquet de lys, allonge son bras droit au-dessus de Marie, située dans la partie droite voilée de jaune et drapée de bleue. L'ange semble désignée de sa main droite, en un geste maniériste, le lit défait de Marie à l'arrière-plan.

Analyse[modifier | modifier le code]

La perspective de représentation de la scène de l'Annonciation est particulièrement nouvelle avec une position haute et dans les airs de l'ange devant une Marie agenouillée alors que la représentation habituelle est inverse, avec un ange agenouillé devant Marie surprise dans sa lecture.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]