Saison 1 de The Office

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Alliance (The Office))
Aller à : navigation, rechercher

Saison 1 de The Office

Logo de la série.

Logo de la série.


Série The Office
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale 24 mars 200526 avril 2005
Nb. d'épisodes 6

Chronologie

Liste des épisodes de The Office

La première saison de la comédie télévisée américaine The Office a été diffusée à partir du 24 mars 2005 aux États-Unis sur NBC, et s'est terminée le 26 avril 2005. La saison comporte 6 épisodes d'une demi-heure.


The Office est une adaptation américaine de la série télévisée britannique du même nom mettant en scène, sous forme de documenteur, le quotidien d'employés de bureau de l'entreprise de papier fictive Dunder Mifflin à Scranton en Pennsylvanie.

Épisode 1 : La Rumeur[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro
1 (1-01)
Première diffusion
Scénario
Greg Daniels
Réalisation
Ken Kwapis
Audiences
Drapeau : États-Unis 11,2 millions de téléspectateurs[1]
Résumé
Une équipe télévisée suit la branche de Scranton de l'entreprise Dunder Mifflin dirigée par Michael Scott, pour un documentaire. Scott est un patron fantasque, qui veut se faire aimer de ses employés et passe son temps à faire des blagues - de mauvais goût - à ses employés. Parmi ses subalternes, on trouve Dwight Schrute, assistant du directeur régional qui se dit directeur régional adjoint et qui est un lèche-bottes carriériste prêt à tout, ainsi que son collègue Jim Halpert, jeune commercial compétent qui passe son temps à faire des blagues à Dwight. Dans l'entreprise, Jim passe aussi son temps à parler avec son amie, la réceptionniste Pam Beesly. Cette dernière est fiancée à Roy, employé de l'entrepôt de Dunder Mifflin.

Alors qu'un intérimaire, Ryan Howard, fait son arrivée dans la branche de Scranton, la supérieure de Michael, Jan Levinson-Gould, arrive de New York pour annoncer que pour des raisons économiques une branche, celle de Stamford ou celle de Scranton, est menacée de fermeture. Les employés finissent par le découvrir et Michael tente en vain d'apaiser leurs craintes en leur annonçant que personne ne sera renvoyé. Pendant ce temps, Dwight découvre que Jim a recouvert son agrafeuse de gelée. Plus tard, Michael convoque Pam, et la piège en lui faisant croire qu'elle est renvoyée pour un vol de Post-it. Quand Pam se met à pleurer, Michael lui annonce que c'est une farce et qu'elle n'est pas licenciée. Choquée, elle l'insulte et quitte précipitamment son bureau. À la fin de l'épisode, Jim profite de l'absence de Michael afin de placer sur son bureau une assiette avec de la gelée qui contient le mug (sur lequel est inscrit World's Best Boss - le meilleur patron du monde) de ce dernier, comme il avait fait avec l'agrafeuse de Dwight.

Épisode 2 : La Journée de la diversité[modifier | modifier le code]

Titre original
Diversity Day
Numéro
2 (1-02)
Première diffusion
Scénario
B.J. Novak
Réalisation
Ken Kwapis
Audiences
Drapeau : États-Unis 6,0 million de téléspectateurs[1]
  • Distribution :
Résumé
Michael se lance dans une imitation de Chris Rock, mais la plupart des employés se sentent offensés. Du coup, le siège propose à tous les membres de la filiale de suivre une formation pour gérer la diversité dans l'entreprise et en faire un atout majeur. Mais cette formation, dispensée par un certain M. Brown, ne plaît pas à Michael, qui décide de l'adapter à sa sauce et tente une démonstration de ses talents de comique. Michael fait un jeu en assignant une personne avec une étiquette collée représentant une ethnie différente. De son côté, Jim perd l'une de ses plus grosses commissions annuelles.

Épisode 3 : La Mutuelle[modifier | modifier le code]

Titre original
Health Care
Numéro
3 (1-03)
Première diffusion
Scénario
Paul Lieberstein
Réalisation
Ken Whittingham
Audiences
Drapeau : États-Unis 5,8 millions de téléspectateurs[1]
  • Distribution :
Résumé
La manager Jan Levinson-Gould donne à Michael Scott la tâche de choisir un nouveau et peu coûteux plan de soins de santé. Ne voulant pas déranger ses employés, Michael donne le travail à Dwight Schrute, qui coupe pratiquement toutes les prestations.. Une fois acculés par les salariés, Michael dit à Dwight de modifier son plan. Il promet également une surprise à la fin de la journée. Michael quitte le bureau pour essayer de trouver une surprise, essayant éventuellement de convaincre un Guide de Voyage pour un voyage gratuit à Atlantic City. Dwight distribue des fiches de maladies anonymes et Michael tente et échoue à trouver une surprise adaptée à ses employés. Lorsque Jim Halpert et Pam Beesly écrivent des maladies imaginaires. Dwight va alors s'entretenir avec chaque employé afin de trouver le responsable. Les employés de la tranche de Scranton se plaignent de Michael, qui ne veut pas faire face à la colère de ses employés.

Épisode 4 : L'Alliance[modifier | modifier le code]

Titre original
The Alliance
Numéro
4 (1-04)
Première diffusion
Scénario
Michael Schur
Réalisation
Bryan Gordon
Audiences
Drapeau : États-Unis 5,4 millions de téléspectateurs[1]
  • Distribution :
Résumé
Les rumeurs de réduction des effectifs à Dunder Mifflin n'ont pas cessé. Dwight se sent particulièrement menacé par la crise imminente, et, dans un acte de désespoir, forme une alliance avec son ennemi de bureau Jim. Ce dernier voit l'alliance comme une opportunité de se jouer de Dwight avec l'aide de Pam. Entre-temps, Michael tente de remonter le moral des employés en organisant une fête d'anniversaire de bureau pour Meredith, même si son anniversaire est seulement dans un mois.

Michael essaye de trouver la phrase parfaite pour la carte d'anniversaire. Néanmoins, la blague qu'il y inscrit, tombe à plat et finit par ruiner la fête. Parallèlement, Michael fait une donation pour un marathon en faveur du neveu d'Oscar qui est handicapé, mais ne comprend pas le système de contribution, ce qui l'amène à faire un don plus important qu'il ne le pensait. En fin de journée, après plusieurs blagues, Jim saisit étourdiment la main de Pam en lui racontant ce qui s'est passé. Toutefois, le fiancé de la jeune femme, Roy les voit et est visiblement en colère. Jim tente de le raisonner en lui expliquant qu'ils s'amusent innocemment des plaisanteries faites à Dwight. Il demande à ce dernier confirmer, mais Dwight prétend ne pas savoir de quoi Jim parle

Épisode 5 : Le Match de basket[modifier | modifier le code]

Titre original
Basketball
Numéro
5 (1-05)
Première diffusion
Scénario
Greg Daniels
Réalisation
Greg Daniels
Audiences
Drapeau : États-Unis 5,0 millions de téléspectateurs[1]
  • Distribution :
Résumé
Michael organise un match de basket au sein de l'entrepôt de Dunder Mifflin. Son équipe, les commerciaux - composée de Jim, Ryan, Stanley (l'arme secrète de l'équipe selon Michael, du fait de ses préjugés raciaux), et à regret de Dwight et Phyllis (en tant que remplaçante) - affronte celle de l'entrepôt. Le directeur de la branche de Scranton espère remonter le moral de ses employés, qui sont menacés par une compression de personnel, mais il lui est difficile de motiver ses troupes, malgré son enthousiasme. Afin de pimenter la rencontre, il décide que l'équipe perdante viendra travailler le samedi au bureau. La compétition débute et, contrairement à ce qu'il avait annoncé, Michael se révèle bien piètre joueur, Stanley n'est pas "l'arme secrète", Roy et Jim deviennent agressifs l'un envers l'autre. À un point crucial dans le jeu, Michael est accidentellement frappé au visage. Michael affirme qu'il y a une "faute intentionnelle flagrante". Il arrête le jeu et déclare les commerciaux vainqueurs, grâce au nombre de points marqués et annonce que les employés de l'entrepôt travailleront le samedi. Mais la situation se retourne contre Michael, sous la pression des employés de l’entrepôt. Les commerciaux doivent donc venir à leur place le samedi. Alors que les employés sont dépités, Michael, dans un rare moment de gentillesse, leur annonce qu'ils ne viendront pas travailler le samedi. Toutefois, il dit que venir une journée supplémentaire n'empêchera pas la réduction d'effectif.

Épisode 6 : La Fille canon[modifier | modifier le code]

Titre original
Hot Girl
Numéro
6 (1-06)
Première diffusion
Scénario
Amy Adams
Réalisation
Amy Heckerling
Audiences
Drapeau : États-Unis 4,8 millions de téléspectateurs[1]
  • Distribution :
  • Invitée vedette : Amy Adams (Katy Moore)
Résumé
Michael apprend par sa patronne qu'il peut remettre chaque mois un prix de 1 000 $ à l'employé de son choix. Parallèlement, il autorise Katy Moore, une belle jeune vendeuse de sac à mains, à vendre ses produits dans le bureau. Charmé par la jeune femme, il tente différentes approches pour s'attirer ses faveurs. Il lui fait le tour de la boîte, en lui présentant les employés. Cette dernière fait d'ailleurs l'unanimité auprès de la gent masculine, au grand dam de Pam qui se sent méprisée par son fiancé. De son côté, Jim joue un tour à Dwight, ridiculisant le pauvre garçon, charmé par la belle, en lui faisant acheter un sac à main. Alors que le chauffeur de Katy lui a fait faux bond, Michael lui propose de la raccompagner. Il en profite pour nettoyer, avec Ryan, sa voiture et refuse que Dwight sorte avec elle. Ce dernier va la voir et lui demande si elle veut avoir un rencard avec lui, mais la jeune vendeuse refuse. Puis Jim part à la rencontre de Katy, avec qui il sympathise. La nuit tombée, Michael apprend que la jeune vendeuse se fera raccompagner par Jim avec qui elle a accepté de sortir boire un verre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f « The Office Nielsen Ratings, Season 1 », OfficeTally,‎ October 10th, 2008 (consulté en 25 avril 2010)