L'Alchimiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alchimiste (homonymie).
L'Alchimiste
Auteur Paulo Coelho
Genre Conte philosophique
Version originale
Titre original O Alquimista
Éditeur original Planeta
Langue originale Portugais
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Date de parution originale 1988
Version française
Traducteur Jean Orecchioni
Lieu de parution Paris
Éditeur Anne Carrière
Date de parution 1994
ISBN 978-2-910188-13-9

L'Alchimiste (en portugais : O Alquimista) est un conte philosophique de Paulo Coelho paru en 1988. La traduction française, signée Jean Orecchioni, a été publiée en 1994.

La légende qui est à la source de cet ouvrage est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs.

Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol, Santiago. Lors d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa « légende personnelle » grâce à l'aide d'un roi et d'un alchimiste.

Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes : « Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre « Légende Personnelle ». Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale[1]. »

L'Alchimiste, qui a fait connaître Paulo Coelho du grand public, au Brésil puis en Europe, est devenu un bestseller mondial vendu à 65 millions d'exemplaires, en 56 langues (chiffres de 2008)[2].

Adaptation au cinéma[modifier | modifier le code]

Laurence Fishburne a annoncé en 2004[3] le tournage prochain d'une version cinématographique[4], mais le projet n'a pas été réalisé.

Bibliographie française[modifier | modifier le code]

Coffret
Livre audio

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]