L'Affaire Farewell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Affaire Farewell

Description de cette image, également commentée ci-après

Emir Kusturica à l'avant-première française du film.

Réalisation Christian Carion
Scénario Eric Raynaud
Christian Carion d'après Bonjour Farewell de Sergueï Kostine
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Sortie 2009
Durée 113 minutes (1 h 53)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Affaire Farewell est un film français réalisé par Christian Carion, sorti en France le 23 septembre 2009 et basé sur l'affaire du même nom dans laquelle l'espion soviétique Vladimir Vetrov fut agent double au bénéfice de la DST. Le film est toutefois très romancé par rapport à la réalité.

Le film fut précédé d'un documentaire-fiction du même nom, réalisé par Jean-François Delassus en 2008, d'une durée de 2 x 52 min. Il retrace le parcours de Vladimir Vetrov en l'éclairant de nombreux témoignages d'anciens responsables soviétiques, américains et français du milieu de l'espionnage.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Moscou, au début des années 1980, en pleine guerre froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux. Le président français François Mitterrand est alerté et décide d'informer le président américain Ronald Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest. Les deux hommes d'État décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée « Farewell ». Homme sans histoires, Pierre Froment se retrouve alors précipité au cœur de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXe siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

L'actrice Ingeborga Dapkūnaitė à l'avant-première du film.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]