L'Académie d'Alice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Academie Alice

学園アリス
(Gakuen Alice)
Type Shōjo
Genre Comédie, romance, surnaturel
Manga
Auteur Tachibana Higuchi
Éditeur Drapeau du Japon Hakusensha
Drapeau de la France Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Hana to yume
Sortie initiale
Volumes 31
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Group TAC, Aniplex
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon NHK, BS-2
Durée 30 minutes
1re diffusion
Épisodes 26

L'Academie Alice (学園アリス, Gakuen Arisu?) est un shōjo manga écrit et dessiné par Tachibana Higuchi. Il a été prépublié entre septembre 2002 et juin 2013 dans le magazine Hana to yume de l'éditeur Hakusensha, et a été compilé en un total de trente-et-un volumes. La version française est éditée par Glénat.

Une adaptation en série télévisée d'animation de 26 épisodes produite par les studios Group TAC et Aniplex a été diffusée entre octobre 2004 et mai 2005.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le manga raconte l’histoire d’une jeune fille de 10 ans, Mikan Sakura, qui devient dépressive suite au transfert de sa meilleure amie, Hotaru Imai, dans une école spéciale pour les « Génies » à Tokyo. Après avoir entendu les rumeurs horribles qui courent sur cette école, Mikan décide d’aller chercher sa meilleure amie elle-même, et constate à ses dépens que l’école n’accepte que des élèves possédant un « Alice ». Chaque élève possède un pouvoir propre à lui même (comme lire dans les pensées, voler, la télékinésie…) À sa propre surprise, un professeur de l’académie, Narumi, découvre qu’elle possède elle aussi un Alice unique et arrange son admission à l’école.

L'histoire est principalement concentrée sur Mikan et ses expériences à l'académie, du passage journalier des classes et des examens, aux désaccords inattendus avec l'organisation d'Anti-Alice (Z). En dépit de son enthousiasme suite à ses retrouvailles avec Hotaru, sa nouvelle classe et ses pouvoirs, Mikan finit par se rendre compte que derrière la façade d’école parfaite qu’arbore l’académie, on y trouve mensonges et complots…

En outre, Mikan rencontre un garçon appelé Natsume Hyûga, qu’elle déteste tout d’abord dès le début de l’histoire, mais finit finalement par l’apprécier. Et réciproquement, il commence à voir un intérêt en elle. Avec les nombreux amis qu’elle se fait au sein de sa classe, dont le meilleur ami de Natsume, Luca Nogi, et le représentant de sa classe, Iincho, Mikan en vient à aimer l’académie et ses professeurs en dépit des vérités établies sur les semi-vérités qu’elle comporte. L’histoire est centrée sur le fait que « Si vous y croyez, alors quelque chose adviendra », et dans le cas de Mikan, elle change le monde dur de l'académie pour le meilleur.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Mikan Sakura
doublage : Kana Ueda
Son prénom signifie Mandarine, c'est l'héroïne de l'histoire et son Alice est celui de l'annulation (qu'elle hérite de son père). Sa classe est d'abord la SPE, puis elle est transférée chez les dangereux dans le chapitre 96.C'est une adorable enfant pleine de vie et qui sourit souvent! Plus l'histoire avance, plus elle se met à éprouver des sentiments pour Natsume (amour) et Luca (ami). Elle aime beaucoup Hotaru, sa meilleure amie, et on découvre que sa mère est en réalité un des membres de l'organisation Z. Elle possède une deuxième Alice : L'Alice du vol (steal Alice), qui permet de voler un Alice et de le transformer en cristal d'Alice(pouvoir qu'elle hérite de sa mère). Mikan peut alors donner l'Alice volée à une autre personne ou même l'insérer dans le corps de cette personne si elle est "compatible" avec cet Alice. Elle peut voler une partie, ou alors la totalité de l'Alice voulu. Elle donnera ce nouveau pouvoir sous forme de cristal d'Alice (Pierre issue de son Alice d'annulation possédant le pouvoir de l'annulation) à Natsume, qui, en échange, lui donnera la sienne; on appelle cela l'échange de cristal ce qui est une promesse d'amour. Alors que, au début, tout le monde obéissait à Natsume, dès l'arrivée de Luna Koizumi c'est Mikan qui prend la place de leader de la classe. En effet, lorsque les élèves se rendent compte qu'ils ont été manipulés par l'Alice vampire de Luna, ils se tournent vers Mikan. Mikan est née chez Natsume, dont la mère, Kaoru Igarashi, était la meilleure amie de celle de Mikan, Yuka Azumi. Elle découvre la vraie façade de sa mère et l'identité de son père et de son oncle (qui n'est autre que le directeur du lycée) lors de son voyage dans le temps (grâce à l'Alice de Nodachi) avec Luca, Natsume et Hotaru. Elle aime beaucoup aussi la classe des SPE (classe spéciale où elle entraine son Alice)(surtout Tsubasa Ando, Misaki Harada et Akira Tonouchi ainsi que Tonouchi par la suite) et M.Narumi.
Hotaru Imai
doublage : Rie Kugimiya
Elle est la meilleure amie de Mikan. C'est une enfant calme et surdouée, son Alice est celui de l'invention ! Elle appartient donc à la classe TECH. Elle sera élue princesse fleur lors de l'épisode dans le Palais de la Directrice, dans lequel on découvrira l'existence d'Aoi, la petite sœur de Natsume. Elle tombera malade à cause d'une balle empoisonnée mais grâce à Mikan, Natsume, Luca, Tsubasa et Pingouin qui lui ont rapporté l'antidote nommé ZERO, elle guérira. Elle a un grand frère plus âgé qu'elle qui est un des représentant de l'académie au lycée (Subaru Imai). On apprend bien plus tard dans l'histoire qu'elle éprouve en réalité des sentiments pour Mikan et l'embrassera une fois. C'est une fille très sarcastique et qui semble être la rivale de Natsume pour les sentiments envers Mikan.
Natsume Hyuuga
doublage : Romi Paku
Un jeune garçon très doué mais assez rebelle, son Alice est le Feu. Il fait partie de la classe des dangereux. Au début rebelle, renfermé et vulgaire (pervers aussi), il finira par s'adoucir aux côtés de Mikan, dont il tombera amoureux. Il l'a d'ailleurs embrassé deux fois. La première par erreur, et la deuxième volontairement, en déclarant que c'était parce que Mikan ne considérait pas le premier comme un vrai ensuite plus tard dans la série il s'échangeront beaucoup de baiser dans le même chapitre. Il tient énormément à Luca, son meilleur ami d'enfance, et à Aoi, sa sœur. Il déteste beaucoup Tsubasa qu'il considère comme rival par jalousie et essayera plusieurs fois de le faire tomber alors que ce dernier portait Mikan dans ses bras. Il est également très attaché à Yoichi ( YOYO ) , un garçon de trois ans de la classe "Dangereuse". Il offre son cristal d'Alice à Mikan le lendemain de la saint-valentin (pendant qu'elle dort!), même si elle ne sait pas que la pierre vient de lui. Son alice est limité, c'est-à-dire que plus il l'utilise, plus sa vie est raccourcie, ce qui crée chez lui de gros problèmes médicaux. Lors de l'arrivée de Luna Koizumi dans sa classe, il se renfermera à nouveau sur lui-même, et semblera même être à ses ordres, ce qui n'est pas pour plaire a Mikan. Son esprit occupera le corps de Luca puis de Hotaru lors de l'attaque terroriste à l'Académie et retrouvera le sien en croisant Natsume-Bear qui deviendra alors Hotaru-Bear.
Luca Nogi
doublage : Miwa Yasuda
Meilleur ami de Natsume, son Alice lui permet de comprendre, parler et "contrôler" les animaux grâce à des phéromones animales. Il connait Natsume depuis qu'il a 8 ans. Il est très amoureux de Mikan, et déclare souvent qu'il ne veut "pas perdre contre son meilleur ami". Il est très attaché à Natsume et s'inquiète souvent pour lui. Il embrassera Mikan une fois, sur la joue. Il fait partie des PHY et tient toujours un lapin blanc dans les bras. Son esprit occupera le corps d'Hotaru lors de l'attaque terroriste à l'Académie, lesquels ayant utilisé un produit Alice nommé Shuffle et qui permet de changer de corps avec une personne.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Narumi Anju, dit Naru
Professeur à l'Académie, son Alice lui permet de contrôler les personnes grâce à des phéromones. C'est lui qui repère Mikan et qui l'invite à rejoindre l'académie. Dans sa jeunesse, il était amoureux de la mère de Mikan, et c'est pour cela qu'il est si attaché à elle. Il a fait la promesse de toujours la protéger. Il sera contaminé par l'Alice mortelle de Persona, mais Mikan le guérira en utilisant son Alice du vol. Il a l'air de beaucoup aimer Monsieur Misaki, et semble apprécier le fait de se faufiler dans la serre de ce dernier pour lui voler des légumes. Il est très important pour Mikan et l'aide beaucoup. Il est comme un père pour elle.
Yuka Azumi
C'est la mère de Mikan, et on apprend que Narumi était amoureux d'elle dans sa jeunesse. Elle apparaît dans l'arc Z, et possède, comme Mikan, l'Alice du vol ainsi que celui de la téléportation. C'est elle qui dérobe l'Alice d'Iinchô dans l'arc Z ainsi que l'Alice d'Hotaru plus tard dans la série.
Luna Koizumi
C'est la dernière étudiante qui apparaît dans le manga. Elle a été envoyée par les hautes sphères de l'académie pour surveiller Mikan, et elle peut même donner des ordres à Persona. Elle semble parfois avoir des penchants sadiques et psychopathes. Elle semble connaître les parents de Natsume et de Mikan, et a en réalité 29 ans et prends l'apparence d'un enfant de 10-11 ans grâce aux bonbons Gulliver .
Tsubasa Ando
Le premier sempai de Mikan, il manipule les ombres. Il est amoureux de Misaki, une jeune fille de sa classe qui possède l'Alice du dopplegander (le décuplement de soi), dans une partie de l'histoire il demandera à Misaki si elle voudrais devenir sa petite-amie. Il est le meilleur ami de Kaname Sono, le créateur de Bear. Avec Misaki et Tonouchi, ils chambrent Luca, car il est amoureux de Mikan et ne lui avoue pas.
Misaki Arada
Elle est le deuxième sempai que rencontre Mikan, elle possède l'alice de décuplement. Elle est amoureuse de Tsubasa Ando depuis le primaire et ne lui a jamais dit et cet amour a toujours été réciproque. C'est une personne intelligente, jolie, déterminée et forte en caractère.
Yû Tobita, dit Iinchô
C'est le délégué de la classe B de primaire, dans laquelle se trouvent Mikan et Hotaru, dont il est le partenaire. Il est un "triple", c'est-à-dire que son rang étoilé est l'un des plus élevés de l'Académie, tout comme Hotaru et Luca. Son Alice est celui de l'illusion. C'est une personne très douce et timide, il est très ami avec Mikan. Il est extrêmement intelligent et fait tout pour améliorer la vie dans la classe. Il est à l'Académie depuis ses 4 ans. Il a un côté très féminin, d'après l'auteur du manga.
Sumire Shoda, dit Bouclettes
C'est la présidente du fan club de Natsume et Luca, et la partenaire de Kokoroyomi. C'est grâce à elle qu'il sourit. Elle a son caractère! Son grand frère est un Alice technique qui apprécie beaucoup Hotaru et qui s'en est souvent pris à Natsume et à Mikan (surnommé " Tête de varech" par ces derniers). Elle s'oppose tout le temps à Mikan souvent par jalousie car elle est la présidente du fan club de Natsume et Luca, et, elle trouve que ces derniers sont trop proches de Mikan. Elle est hautaine et déteste Mikan au début du manga, mais elle s'alliera avec elle contre Z pour sauver Natsume. Elle possède l'Alice félicanin, elle a une constitution de chien et de chat.
Kokoroyomi, Kitsuneme, Ana Umenomiya, Nonoko Ogasawara
Ce sont des amis de la classe de Mikan. Kokoroyomi a l'Alice de lecture dans les pensées des gens. Il est le partenaire de Bouclettes. Kitsuneme est son fidèle acolyte et possède l'Alice qui permet de voler. Anna peut créer toutes sortes de plats et Nonoko, des potions étranges. Ces 4 élèves ont un an de moins que Mikan.
Yura Otonashi
Jeune fille mature de 12 ans, à un moment de l'histoire elle quittera le primaire avec 6 autres diplômés et ira en première année de collège. Son Alice est celui de l'oracle par la danse et de ce fait, on la considère comme un peu timbrée bien que ses prédictions se réalisent toujours.
Suishi Sakurano
C'est un "principal", l'un des lycéens majors de l'Académie. Il est ami avec le frère aîné d'Hotaru. Il possède trois Alices, celui de la téléportation, de l'intuition et de la télépathie.
Subaru Imai
Il est le représentant du groupe PSY, dont fait partie Iinchô. C'est le frère aîné d'Hotaru et ils sont constamment en rivalité. Pourtant il adore sa famille mais ne l'a jamais montré. Il possède l'Alice de guérison, et son contraire, qui lui permet d'enregistrer les douleurs des gens et de les transmettre à tierce personne. Il est à l'Académie Alice depuis qu'il a 5 ans.
Shizune Yamanouchi
La représentante du groupe Tech, dont fait partie Hotaru. Elle est la doyenne des princesses fleurs, et possède l'Alice de la tonalité. Ce pouvoir lui permet de contrôler l'esprit et la volonté des gens( des animaux, des plantes...etc) grâce aux sons qu'elle joue, émet ou grâce à sa voix.
Akira Tonouchi, dit Tono
Le représentant des SPE, dont fait partie Mikan. Il est très proche d'elle, de Tsubasa et de Misaki. Il possède l'Alice de décuplement: c'est le contraire de celui de Mikan, au lieu de l'annuler il l'augmente. Il est considéré comme un coureur de jupons et un pervers.
Hijiri Goshima
Représentant des PHY, la classe de Luca, il peut changer d'aspect à volonté. Il semble être un allié de Mikan mais c'est en réalité un traitre.
Nobara Ibaragi
Une collégienne très douce et timide qui possède un Alice de glace. Elle est constamment rejetée par les personnes autour d'elle, Persona était la seule personne qui l'acceptait. Jusqu'au jour où elle rencontre Mikan qui devient son amie. Dès lors, elle ne cessera de se battre pour elle. Elle a aussi une autre personnalité, lors des missions. Elle entre en transe au signal de Personna et devient alors très dangereuse.
Rui Amane
Un homosexuel qui possède l'Alice de la malédiction. C'est lui qui a maudit Tsubasa et lui inflige une étoile de punition sur la joue, parce qu'il « l'aimait ».
Yoichi Hijiri, dit Yo
Il a 3 ans et adore Natsume. Son Alice est la maîtrise des esprits malins. Mais, en mangeant un bonbon Gulliver dans le sous-sol du Palais des princesse fleurs pour sauver Mikan, il vieillit de 10 ans ! Par la suite, les effets secondaires du bonbon lui donneront un second Alice qui lui permet de vieillir de 10 ans quand il veut.
Hayate Matsudaira
Surnommé le Furet Faucheur, il a l'Alice du Vent. C'est un adversaire rapide et redoutable. Il tombe amoureux d'Hotaru en la prenant pour une héroïne de série télé et l'appelle Cool Bluesky.
Hajime Yakumo
Un garçon sombre et mystérieux qui possède l'Alice des insectes.
Rei Celio, dit Persona
Le professeur responsable des dangereux. Il possède un Alice qui fait pourrir tout sur son passage et de ce fait, se fait traiter de monstre et a eu une enfance difficile. Il possède des tas de bijoux de contrôle. Il est dangereux et il a failli tuer Mikan qui c'est guérie grâce son Alice du vol. Il retient prisonnière Aoi et a une emprise mentale sur Nobara. Il est au service du machiavélique directeur du primaire.
Izumi Yukihira, dit Yukky
C'est le père de Mikan, mais il est décédé avant même la naissance de celle-ci. C'était aussi le prof des élèves à capacité spécial (appelés plus tard " les dangereux "), lorsqu'il travaillait pour l'académie. Son alice est celui de l'annulation.
Kazumi Yukihira, dit Kazu
C'est le frère du père de Mikan. C'est aussi le directeur du lycée. Il a deux Alice: celui de jouvence et celui de détection des Alice. Il se "bat" depuis bien longtemps contre le directeur du primaire et ses idéaux malsains. Kazumi a fait rentrer son frère dans l'académie justement pour accomplir cette tache et s'en veut terriblement de l'avoir fait entrer à l'académie et d'avoir cet Alice de détection.
Principal Kuonji
C'est le principal antagoniste de la série. Manipulateur et machiavélique, son ambition et sa soif de pouvoir en font quelqu'un de très dangereux. Directeur du primaire, il a l'apparence éternelle d'un enfant, car Yuka, pour venger la mort de son l'homme qu'elle aime (Yukky), lui à inséré deux cristaux d'Alice dévastateurs lorsqu'ils sont insérés ensembles : le cristal de Persona (la pourriture suivie de la mort) et celui de Yukihira Izumi (l'annulation), le père de Mikan. Dès lors, il est condamné à garder cette apparence, perdant celle d'un homme élégant d'une trentaine d'années mais gardant une rancune tenace envers celle qu'il poursuit à présent sans relâche. Il reprend espoir lorsqu'on découvre l'Alice de Vol de Mikan, il qui la force à intégrer la classe des Dangereux. "Collectionneur" d'Alices tous plus rares les uns que les autres (et lui étant utiles), il possède, quant à lui, l'Alice de Clonage, qui est aussi rare que l'Alice de Vol ou d'Annulation et qui lui permet d'étendre habituellement son emprise sur le monde des affaires internationales, ce qui en fait un homme extrêmement puissant et influent. Le patron de Z est le fils d'un de ses clones.

Univers[modifier | modifier le code]

L'académie Alice est situé quelque part dans Tokyo (mais dans l'anime, elle est à côté d'un immeuble avec un gros gorille dessus). La taille du domaine de l'école est incroyablement grande. Elle possède trois niveaux d'éducation (primaire, collège et lycée), comprenant un hôpital, un bâtiment central et un centre commercial, Central Town, où les magasins sont tenus par des artisans possédant un Alice, et qui vendent des choses faites ou fabriquées à l'aide de leur Alice.Dans Central Town tout est made in Alice.

L'école possède également un système de monnaie : Le Rabbit (Rt). Un Rabbit vaut 100 yens. Cependant, dans le manga, l'école utilise les yens. Il y a quatre forêts entourant le domaine, le plus visité dans la version du manga étant les bois nordiques où le terrible « M. Bear », un ours en peluche qui est très fort, réside.

La communication vers l'extérieur est limitée dans l'Académie. Même l'envoi des lettres est limité par une fois tous les très longtemps. La raison : à cause de leur pouvoirs, les enfants possédant des Alices sont des proie parfaites pour les kidnapping ou le travail pour esclaves. Les tentative d'évasion sont découragées par des barrières types de camp de concentration (comme la sécurité lourde et les barrières électrifiées).

Cependant, les élèves modèles (honor student) et ceux qui réussissent à atteindre le plus haut résultat à leurs examens ont le privilège d'aller voir la personne de leur choix pour une visite d'une semaine. Les étudiants qui sont « en dessous » lors des examens finaux obtiennent d'autres avantages tout aussi bien, comme des tickets repas gratuit et des certifications, de l'argent et un week-end autorisé au centre commercial.

Les « types » d'Alice[modifier | modifier le code]

  1. Classe des capacités psychologiques, dite "PSY" :
    La plupart des élèves de l'école sont dans cette classe. Les Alices qui y sont présentes sont les plus traditionnels, aussi connus comme "super pouvoirs". C'est la classe la plus normale, les élèves sont aussi les plus sérieux dans leur travail. Exemple d'Alice : Illusion
  2. Classe des capacités technologiques et créatives ou classe de technologie, aussi appelée " TECH":
    Comme son nom l'indique, les Alices de ce type sont basées sur la technologie, la recherche ou la création d'objets. La plupart des élèves sont concentrés sur leur propre travail, ce qui en fait la classe la plus silencieuse. Exemples d'Alices : Chimie, cuisine
  3. Classe des capacités physiques, ou "PHY":
    Les Alices de cette classe sont basées sur le corps des humains, animaux, ou autre chose vivante, comme par exemple les phéromones animales (la personne a une affinité très forte avec les animaux). Exemple d'Alice : Phéromones animales ou Phéromones humains
  4. Classe des capacités spéciales, ou "Spé":
    Fondamentalement, cette classe est pour les étudiants avec des Alices qui ne s'adaptent pas exactement avec l'une des trois autres classes. Leurs puissances sont différentes et la classe est mélangée. La spécialité de la classe peut être décrite comme chaotique ou particulière. Une partie des Alices les plus rares appartiennent à cette classe. Quelques exemples incluent le Doppelganger Alice, la manipulation d'ombre, et l'Alice qui annule l'effet des autres Alices. Cette classe est considérée par les autres élèves comme celle qui rassemble les "loosers" de l'Alice.
  5. Classe des capacités dangereuses :
    Elle est considérée comme étant une classe à part. Les Alices de cette catégorie peuvent être considérées comme au-dessous d'un des types ci-dessus, mais certaines caractéristiques les rendent dangereuses pour l'école. Cette classe est très différente de toutes les autres et pourrait également être décrite en tant qu'occulte. Les gens de cette classe sont envoyés en mission pour l'académie et sont considérés comme "à ne pas fréquenter". Exemple : La manipulation du feu ou l'Alice de glace incontrôlable

Les formes d'Alices[modifier | modifier le code]

Chaque Alice est répartie dans une des quatre formes existantes, qui indique la quantité d'Alice qu'on peut utiliser, et le temps.

  • _Enfance : L'Alice apparait brusquement et finit par disparaître pour ne plus revenir lorsque l'enfant arrive à l'âge adulte.
  • _Diffuse : L'Alice est toujours utilisable, mais à un très bas niveau de pouvoir.
  • _Indéterminée : L'Alice peut être utilisée pendant une très courte période, mais à un très haut niveau.
  • _Limitée : L'Alice est utilisé autant qu'on le veut, mais la vie de l'utilisateur est réduite à chaque utilisation, jusqu'à sa mort. On dit aussi "épuisement". C'est une forme d'Alice relativement rare.

Le rang étoilé[modifier | modifier le code]

Le « star-ranking » (en français : le rang étoilé) est un système d'évaluation utilisé par l'académie afin de juger le niveau d'Alice d'un élève et son attitude en classe. Il existe quatre niveaux qui sont indiqués par le nombre d'étoiles dorées cousues sur l'uniforme de l'élève.

  1. No star/ sans étoile : Les élèves en dessous du lot. Ce classement est normalement donné aux maternels .
  2. Single (simple) : Les étudiants qui sont dans la moyenne. La plupart des enfants de niveau élémentaire ont ce classement.
  3. Double : Étudiants qui sont au-dessus de la moyenne mais qui ne sont pas exceptionnellement brillants dans leurs études, ou dans l'utilisation de leur Alice.
  4. Triple : Étudiants qui habituellement sont considérés en tant que « modèle » et tendent à exceller dans leurs études ou à utilisation d'Alice, ou encore les deux.
  5. Major : Élèves considérés comme l'élite de l'élite. Ils ne possèdent qu'une étoile, mais celle-ci est entourée par un cercle (on en voit très peu dans l'anime). Ceux qui excellent dans leur Alice et, qui ne s'inquiètent pas de leurs études. En bref, ce sont des génies. Également connus en tant que « principaux étudiants. »

C'est en fonction de ce classement que les élèves reçoivent leur récompense mensuelle :

  1. Sans étoile : 5 Rabbits (500 yens, soit environ 3,5 €)
  2. Simple : 30 Rabbits (3000 yens, soit environ 25 €)
  3. Double : 50 Rabbits (5000 yens, soit environ 44 €)
  4. Triple : 100 Rabbits (10 000 yens, soit environ 95 €)
  5. Major : 300 Rabbits (30 000 yens, soit environ 250 €)

Les « contrôles » ou punition[modifier | modifier le code]

Il existe des objets spéciaux adaptés spécialement pour un élève. Ils peuvent être portés sur la tête, les bras, les mains, et émettent des signaux. Ces objets servent à sceller l'Alice des gens, ou bien à contenir ses pouvoirs. Certains sont utilisés pour punir un élève (comme un masque de chat), et si ce dernier, désobéit une nouvelle fois, reçois une décharge électrique dans tout le corps. Ces objets ne peuvent être enlevés que par celui qui l'a posé. Exemple : Natsume possède des boucles d'oreilles fondues dans ces dernières afin de contrôler son Alice.

Manga[modifier | modifier le code]

La série a été prépubliée dans le magazine Hana to yume entre le 5 septembre 2002 et le 20 juin 2013[1]. L'auteure avait annoncé en octobre 2010 que la série entrait dans son arc final[2]. Le premier volume relié est sorti en février 2003[3], et le trente-et-unième et dernier en septembre 2013[4]. La version française est éditée par Glénat depuis septembre 2007[5].

Anime[modifier | modifier le code]

La série télévisée d'animation de 26 épisodes a été produite par les studios Group TAC et Aniplex, et diffusée entre octobre 2004 et mai 2005. Il adapte les six premiers volumes du manga. En France, Déclic Images édite le coffret DVD de la série en version originale sous-titrée[6].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 L'école va fermer 学校がなくなっちゃう☆ Gakou ga nakunachau ☆ 30 octobre 2004
2 Bienvenue à l'académie Alice ようこそ☆アリス学園へ Youkoso ☆ Alice Gakuen e 6 novembre 2004
3 Je ne perdrai pas face aux Alice アリスなんかにまけてたまるか☆ ALICE nankani maketetamaruka ☆ 13 novembre 2004
4 C'est mon Alice 「これがウチのアリス☆ Kore ga uchi no ALICE☆ 20 novembre 2004
5 Le classement des Alice est sévère 星階級はシビアやなぁ☆ Hoshi kaikyu wa SEVERE yanaa☆ 27 novembre 2004
6 Je suis dans la classe des laissés pour compte? うちはみそっかす系☆? Uchi wa misokkasu kei ☆? 4 décembre 2004
7 On ne perdra pas à l'Alice prisonnier 負けへん☆アリスドッジ Makehen☆ ALICE DODGE 11 décembre 2004
8 Je veux voir mon grand-père じーちゃんに会いたい Ji-chan ni aitai☆ 18 décembre 2004
9 Je vous adore, Mlle Hotaru 大好き☆蛍様 Daisuki☆Hotaru-sama 8 janvier 2005
10 Central Town, c'est génial うきうき☆セントラルタウン Ukiuki☆CENTRAL TOWN 15 janvier 2005
11 Je m'entraine dur pour contrôler mon Alice ただいまアリス☆特訓中 Tadaima Alice☆tokkunchuu 22 janvier 2005
12 La fête de l'école 学園祭がやってくる☆ Gakuensai ga yatte kuru☆ 29 janvier 2005
13 À la poursuite de la Superstar トップ☆スターを追いかけろ TOP☆STAR o oikakero 5 février 2005
14 Sauvez Natsume ! 棗を取り戻せ☆ Natsume wo torimodose ☆ 12 février 2005
15 Rentrons à l'école 学園へ帰ろう☆ Gakuen e kaero☆ 19 février 2005
16 Défi dans le labyrinthe. La lampe magique 迷路で勝負☆魔法のランプ Meiro de shoubu ☆ Mahou no RANPU 26 février 2005
17 Le secret de Hotaru 蛍のひみつ☆ Hotaru no himitsu ☆ 5 mars 2005
18 Seuls dans le noir 暗闇で☆ふたりきり Kurayami de ☆ Futarikiri 12 mars 2005
19 Lever de rideau. Belle Blanche Neige au Bois Dormant 開演☆眠れる森の白雪姫 Kaien ☆ Nemureru mori no Shirayukime 19 mars 2005
20 Qui vais-je inviter pour la dernière danse ? ラストダンスは誰と☆ Rasuto Dansu wa dare to ☆ 26 mars 2005
21 Je veux le prix d'excellence 目指せ☆優等生賞 Mezase ☆ Yuutouseishou 2 avril 2005
22 L'ours et le Prince ベアと王子様☆ Bear to Oujisama ☆ 9 avril 2005
23 Le cirque arrive サーカス☆がやって来た Saakasu ☆ ga yattekita 16 avril 2005
24 M.Narumi est un menteur 鳴海先生の嘘つき☆ Narumi sensei no usotsuki☆ 23 avril 2005
25 Il faut sauver l'école 学園を取り戻せ☆ Gakuen wo torimodose☆ 7 mai 2005
26 L'amitié est éternelle 友情は☆エンドレス Yuujou wa ☆ENDORESU 14 mai 2005

Génériques[modifier | modifier le code]

Générique d'ouverture
Pikapika no Taiyou (Shining Sun) interprété par Kana Ueda.
Générique de fin
Shiawase no Niji (Rainbow of Happiness) interprété par Kana Ueda et Rie Kugimiya.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Plusieurs drama CDs ont été édités par Sony Music Entertainment Japan[7],[8],[9]. Des fanbooks officiels, ainsi que plusieurs jeux vidéo sont également sortis au Japon.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Bruno Pham, « L'Académie Alice », dans Manga 10 000 Images n°3, Versailles : Éditions H, septembre 2010, p. 177-180.

Liens externes[modifier | modifier le code]