L'Œil sur la ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Œil sur la ville
Saison 21
Épisode no 20

Titre original To Surveil With Love
Titre québécois Pollution et gourmandise
Code de production MABF12
1re diffusion aux É.-U. 2 mai 2010
1re diffusion en France 13 février 2011
1re diffusion au Québec 26 janvier 2011
Tableau noir Voir gag.
Gag du canapé Pendant le générique, les habitants de Springfield chantent Tik Tok, la chanson de Ke$ha. Exceptionnellement donc, Bart n'écrit pas au tableau, Homer ne travaille pas, Marge ne paye pas les courses au Super Marché, Lisa ne joue pas du saxo et la famille n'arrive pas en même temps à la maison par des moyens de transport différents. Par contre, la scène du canapé et la diffusion des noms sur l'écran de télé sont conservées.
Scénariste Michael Nobori
Réalisateur Lance Kramer
Chronologie
Précédent Éolienne et cétacé Le Mot de Moe Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 21
Liste des épisodes des Simpson

L'Œil sur la ville (France) ou Pollution et gourmandise (Québec) (To Surveil With Love) est le 20e épisode de la saison 21 de la série télévisée Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

M. Burns, n'ayant plus de place pour stocker les déchets nucléaires de la centrale de Springfield, décide de cacher du plutonium dans le sac de sport d'Homer. Lorsque ce dernier oublie son sac à la gare, le bagage, considéré comme un colis suspect, est dynamité, déclenchant ainsi une explosion nucléaire. Les autorités, croyant à un attentat terroriste, installent des caméras de surveillance partout à Springfield pour éviter que cela ne se reproduise. Ned Flanders en prend la charge.

Pendant ce temps, Lisa, qui ne supporte plus d'être moquée parce qu'elle est blonde, se teint les cheveux en brun.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original fait référence soit à :
  • Le générique habituel est remplacé par un lip dub des habitants de Springfield sur la chanson Tik Tok de Ke$ha.
  • Il y a de nombreuses références à George Orwell et son livre 1984. D'ailleurs, le nom de la société chargée d'installer le dispositif de vidéo-surveillance de Springfield s'appelle « Orwell Security est.1984 ».
  • L'agent de police qui déclenche la dynamite ressemble à Harry Callahan, de la série télévisée L'inspecteur Harry.
  • L'explosion nucléaire résultant de la destruction du sac d'Homer contenant du plutonium a été suffisamment puissante pour créer dix-sept Hulks et un Spider-Man.
  • À l'occasion de l'exposé d'un consultant britannique, Nigel Bakerbutcher, l'épisode fait référence au plus important dispositif de caméras de vidéo-surveillance mondial installé à Londres.
  • Shary Bobbins, parodie de Mary Poppins dans les Simpson, fait une brève apparition au cours de l'épisode. Elle se transforme peu après en un robot menaçant dont l'apparence fait allusion à Terminator. L'air de la bande originale de Mary Poppins, joué jusque là, est d'ailleurs remplacé par le thème de Terminator lors de la métamorphose.
  • Quand Lisa fait remarquer à Bart que lui aussi est blond alors qu'il se moquait de la couleur des cheveux de sa sœur, ce dernier rétorque que les blonds ne sont pas idiots, mais « mauvais », se référant à Karaté Kid (The Karate Kid) et à la Seconde Guerre mondiale (traduit en « Guerre des étoiles II » dans la version française, ce qui n'a pas beaucoup de sens).
  • Le vendeur de BD annonce à Lisa que le Comic-Con, ou salon international de la bande-dessinée de San Diego, pourrait se tenir à Anaheim.
  • Le bar gay que Maggie regarde via le système de vidéo-surveillance comporte des personnages ressemblants à ceux du 1, rue Sésame.
  • La reine Élisabeth II du Royaume-Uni et le Prince Charles font une apparition à la fin de l'épisode. La reine compare d'ailleurs son fils à Ralph Wiggum, qui la seconde d'après, déclame une des plus célèbres réplique de Ralph, « Mon chat a l'haleine qui sent la pâtée pour chat » (« My cat's breath smells like cat food. »), tirée de La Rivale de Lisa.