L'Église d'Auvers-sur-Oise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'église d'Auvers-sur-Oise)
Aller à : navigation, rechercher
L’Église d’Auvers-sur-Oise
L'Église d'Auvers
L'Église d'Auvers-sur-Oise, vue du chevet
Artiste Vincent van Gogh
Date Juin 1890
Technique huile sur toile
Dimensions (H × L) 94 × 74 cm
Localisation Musée d'Orsay, Paris (France)
Commentaire F789 / JH2006 - Réalisé à Auvers-sur-Oise

L’Église d’Auvers-sur-Oise est une peinture à l'huile sur une toile de 74 sur 94,5 cm. Elle a été réalisée par le peintre Vincent van Gogh en 1890 et est exposée au musée d'Orsay, à Paris. Elle fait partie du courant postimpressionniste.

Style[modifier | modifier le code]

Cette œuvre et d'autres du même genre illustrent l'influence artistique de Van Gogh sur les peintres expressionnistes : ici la déformation de la réalité est flagrante, et on note aisément ce refus de la perspective qui caractérisera les œuvres expressionnistes.

L'église d'Auvers-sur-Oise

Description[modifier | modifier le code]

Cette toile a été composée par Van Gogh alors que ce dernier avait quitté l'asile de Saint-Rémy-de-Provence le 16 mai 1890 pour remonter vers le nord. Après avoir rendu visite à son frère Théodore à Paris, il s'installa à Auvers-sur-Oise pour être soigné par le Dr Paul Gachet, où il passa les dix dernières semaines de sa vie et composa, outre ce tableau, une centaine de toiles.

Elle présente l'église Notre-Dame-de-l'Assomption dont l'architecture est à dominante gothique avec certains aspects romans tel que l'absidiole.
Le point de fuite est bouché par le bâtiment religieux, de plus si l'église est présentée en contre-plongée, le personnage lui est réalisé en plongée. Du point de vue de la lumière, la toile présente de nombreux paradoxes, un ciel à l'apparence nocturne se confronte à une terre à l'éclairage de jour. De plus, si l'église possède une ombre projetée, la femme elle n'en possède pas.

Le bas du tableau semble avoir été peint à midi, l'église et son ombre en fin de journée et le ciel de nuit.
Si le paysage est représenté de façon mouvante par la touche, la femme est peinte dans un traitement esquissé, rapide qui lui confère un fort caractère statique. Nous pouvons ajouter que les tourbillons présents en haut à gauche peuvent être évocateurs du Soleil noir, symbole de la mélancolie au XIXe siècle.[réf. souhaitée]

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Le tableau sert de point de départ de l'aventure dans l'épisode Vincent et le Docteur de la série Docteur Who.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :