L'Écran fantastique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'écran fantastique)
Aller à : navigation, rechercher

L’Écran Fantastique est un magazine mensuel de cinéma fantastique créé en 1969 par Alain Schlockoff. Au départ simple fanzine en noir et blanc, il devient rapidement un magazine professionnel tiré au début à 5 000 exemplaires et de parution trimestrielle.

Chronologie de l’Écran Fantastique[modifier | modifier le code]

De nombreux collaborateurs tels que l'écrivain Jean-Pierre Andrevon, le cinéaste Christophe Gans, le scénariste Claude Scasso, le journaliste Thomas Debelle,le collectionneur Daniel Bouteiller ont participé à la revue. Dès 1972, l’Écran fantastique sponsorise chaque année Le festival international de Paris du cinéma fantastique et de science-fiction. À partir de l'été 1977 (numéro 1) la publication devient trimestrielle puis bimestrielle en mai 1979 pour enfin devenir mensuelle en septembre 1982 (au numéro 26). L’Écran a connu différents formats, aspects, maquettes et de nombreux éditeurs durant son existence, ainsi que des périodes fastes et parfois difficiles. Il a également inclus de façon périodique des fiches-cinéma et des posters et a publié de nombreux hors-séries. À noter que depuis le no 279, le magazine est proposé avec 2 couvertures différentes pour un contenu identique. À partir du no 281, un supplément de 16 pages exclusivement consacré au cinéma d'horreur et intitulé « La Crypte » est inclus dans chaque parution. Un second supplément « EFX » consacré aux effets spéciaux du fantastique fait son apparition dès le no 289 de la revue. En novembre 2008, la publication lance sur le net sa propre chaine de télé intitulée Fantastik TV et proposant des bandes-annonces, des reportages et interviews en rapport avec le cinéma fantastique.

En juillet 2009, le magazine fête son 300ème numéro ainsi que les 40 années d'existence à travers une rétrospective de la revue. En 2010, il rejoint les réseaux sociaux en lançant sa propre page Facebook officielle.

À l'été 2012, il fait peau neuve et change de formule. Il passe à 160 pages et s'enrichit d'un cahier de 32 pages intitulé Les archives du cinéma fantastique consacré a l'histoire et aux thématiques du cinéma fantastique passé, présent et futur.

Exportation du titre sur le marché britannique[modifier | modifier le code]

Juin 2009 marque une nouvelle étape puisque l’Écran se voit publié en Angleterre sous le titre Fantastique, dans le but de conquérir le marché de la presse anglo-saxonne.

En novembre 2009, l’Écran Fantastique est doté d'un second site internet fantastiquezine.fr.

Hors Séries[modifier | modifier le code]

Le magazine a publié de nombreux hors séries consacrés a des films tels que Independence Day, La Planète des singes, Star Wars, Indiana Jones, John Carter, Prometheus ainsi que sur différentes thématiques liées au cinéma fantastique.

Liens externes[modifier | modifier le code]