L'Île du Crâne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Île du Crâne
Auteur Anthony Horowitz
Genre Fantasy
Version originale
Titre original Groosham Grange
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de parution originale 1988
Version française
Traducteur Annick le Goyat
Éditeur Hachette
Collection Verte Aventure
Date de parution 1991
Dessinateur Benoît Dartigues
Couverture Benoît Dartigues
Nombre de pages 155
ISBN 2-01-016808-9
Chronologie
Maudit Graal Suivant

L'Île du Crâne (titre original : Groosham Grange) est un roman d'Anthony Horowitz, paru en 1991 en Angleterre et en 2007 en France. Il a remporté le Prix européen du roman pour enfant en 1993. C'est un roman fait d'humour noir dans une atmosphère lugubre et mystérieuse.

David Eliot vient d’être renvoyé du collège Beton. En apprenant la nouvelle, son père entre dans une colère folle, contraignant David à aller se réfugier dans sa chambre. Le lendemain matin, une lettre atterrit dans la boîte aux lettres, proposant à David une nouvelle école, bizarrement décrite comme l’établissement parfait aux yeux de M. Eliot. En effet l'école Groosham Grange dispense notamment des cours d’astronomie, de cuisine, et n'accorde qu'un jour de vacances par an.

David est alors envoyé dans ce nouveau collège où les parents n’ont le droit de pénétrer qu'à la demande des directeurs. Les parents n'étant pas admis à Groosham Grange, David rejoint l’île du crâne en train. Dans le train il fait la connaissance de Jeffrey et de Jill qui sont dans la même situation que lui. Jill vient de fuguer de son ancien collège, et ses parents ont aussi reçu une lettre louant les mérites de l'école et la décrivant comme un collège chic pour jeunes filles. Jeffrey a été renvoyé, car il a été surpris en train de fumer derrière les vestiaires de cricket ; la lettre que ses parents ont reçue présente Groosham Grange comme le collège parfait pour leur fils, mais cette fois-ci il est présenté comme une sorte de camp d’entraînement militaire. Dans le train, un prêtre entre dans leur compartiment et quand les trois enfants lui disent qu’ils vont à Groosham Grange, l’homme fait une crise cardiaque. Sur le quai de la gare, Gregor, un bossu avec un seul œil, les attend pour les conduire au collège. Ils prennent un bateau pour rejoindre l’île. Le capitaine du bateau, M. Baindesang, les conduit à l’île à bord de son bateau. Sur l’île, David est reçu par M. Kilgraw et doit écrire son nom sur un livre où d’autres noms ont déjà été écrits. Malencontreusement, M. Kilgraw le blesse au pouce en lui donnant la plume, et il est contraint de signer avec son propre sang...

Personnages[modifier | modifier le code]

  • David Eliot : 13 ans au début de l'histoire et 15 ans à la fin de celle-ci, courageux, il est le 7e fils du 7e fils(fils de mr. et mme.Eliot), il est petit pour son age, il a des cheveux bruns, il a des yeux bleus-verts et des taches de rousseurs
  • Edward et Eileen Eliot : Parents de David Eliot, mariés depuis 29 ans.

Edward Eliot est un banquier dans la City de Londres, petit, gras, la moustache hérissée, une verrue à la nuque, il se déplace en fauteuil roulant. Il est violent, cela vient sûrement de l'éducation que lui a donnée son père, qui par exemple le punissait s'il n'était pas le premier de la classe. Il fait très souvent mal à sa femme sans s'en rendre compte.

Eileen Eliot est très mince et dépasse d'une tête son mari.

  • Jill : Amie de Eliot, elle a une tête ronde de garçonnet.Elle a des cheveux courts et bruns. Elle est la 7e fille de la 7e fille.Elle va a Groosham Grang pour apprendre les bonnes manières.
  • Jeffrey : Ami David Eliot, il bégaie et est gros. Il est le septième fils du septième fils.Il va a groosham grang pour perdre quelque kilo.
  • M. Fitch, M. Teagle : Directeurs de Groosham Grange, un corps pour deux têtes, une expérience de magie noire aurait mal tourné...
  • John Kilgraw. Directeur adjoint, il est en réalité un vampire.
  • Mlle Pedicure : Professeur à Groosham Grange. Elle est en réalité éternelle.
  • M. Creer  : Professeur de religion a Groosham Grange. Il est en réalité un fantôme.
  • Mme Windergast: Intendante du collège. Elle est en réalité une sorcière.
  • M. Leloup: Professeur à Groosham Grange. Il est en réalité un loup-garou.
  • Capitaine Baindesang : Marin (capitaine). C'est lui qui transporte David, Jill et Jeffrey à bord de son bateau pour rejoindre l'île du Crâne.
  • Gregor : Bossu avec un seul œil. Il est l'homme à tout faire de Groosham Grange.
  • M. Troloin: inspecteur, il inspecte Groosham Grange.

Suite[modifier | modifier le code]

L'île du Crâne a une suite : Maudit Graal, publié en 1997, qui raconte la suite des aventures de David Eliot.

Une source d'inspiration de J.K. Rowling ?[modifier | modifier le code]

Ce roman présente des similitudes avec la célèbre saga Harry Potter, notamment le voyage en train et les professeurs de l'école de magie. J.K. Rowling a d'ailleurs reconnu apprécier les romans d'Anthony Horowitz.