L'Étrange Mr. Slade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Étrange Mr. Slade (titre original : Man in the Attic) est un film américain réalisé par Hugo Fregonese et sorti en 1953.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le scénario reprend fidèlement l'histoire de Jack l'Éventreur, d'après le roman de Marie Belloc Lowndes. Celui-ci avait déjà été adapté par Alfred Hitchcock (Les Cheveux d'or en 1926), puis par John Brahm (Jack l'Éventreur). Leurs titres originaux étaient identiques  : The Lodger (Le Locataire).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

  • Avec un budget beaucoup plus limité, le réalisateur argentin Hugo Fregonese n'a pas pu recréer l'atmosphère londonienne avec autant de soin que John Brahm dans son film The Lodger (1944). Mais, en revanche, Fregonese utilise à merveille la personnalité physique de Jack Palance, « grand fauve oppressé qu'obsèdent son amour et sa haine pour sa mère. » (Jacques Lourcelles).
  • Ici, intervient la principale modification au film de John Brahm : en assassinant de nombreuses femmes, c'est de sa propre génitrice que se venge Slade/Jack l'Éventreur et non de la maîtresse de son frère. Lily Palmer (Constance Smith), lui faisant oublier sa mère, le rend, du coup, incapable d'ajouter une nouvelle victime à son sinistre passif. « On peut résumer ainsi l'apport de Fregonese au thème : ce que la figure mythique de l'assassin a perdu en opacité et en mystère se trouve ici brillamment récupéré au plan de la psychologie, de l'humanisation et de l'individualisation du personnage. »[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. J. Lourcelles : Dictionnaire du cinéma, Robert Laffont, Bouquins, 1992.