L'Éternaute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Éternaute (El Eternauta) est une série de bande dessinée de science-fiction créée par le scénariste argentin Héctor Oesterheld avec son compatriote Francisco Solano López comme premier dessinateur.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

La série fut publiée dans Hora Cero Semanal de 1957 à 1959. À la fin des années 1960, Oesterheld a confié à Alberto Breccia le dessin d'une nouvelle version, qui reprend environ un tiers de l'œuvre d'origine. En 1976 paraît L’Éternaute II (es), une version avec une tonalité politique plus agressive que dans l’histoire d’origine. Après la disparition d’Oesterheld durant la dictature, le scénariste Alberto Ongaro et le dessinateur Oswal réalisèrent L’Éternaute III (es) en 1983. Par la suite, la saga est reprise par Pol (Pablo Maiztegui) et Solano López dans L’Éternaute : Le Retour (es) en 2003.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire commence par une invasion extraterrestre de la Terre. Une neige fatale envoyée par les envahisseurs s'abat sur Buenos Aires, terrassant presque toute vie en quelques heures. Juan Salvo, avec quelques amis (Favalli et Lucas), sa femme et sa fille restent en vie grâce à la maison de Juan et la présence d'esprit de Favalli.

Ils se préparent pour survivre à la chute de neige, en fabriquant des vêtements de protection pour ensuite rassembler des vivres.

Albums en français[modifier | modifier le code]

Pendant longtemps ne fut disponible que la version dessinée par Breccia, éditée en 1993 par Les Humanoïdes Associés. En 2008, la maison d’édition Vertige Graphic entrepris la restauration et la publication en français de L’Éternaute d’Oesterheld et Solano López, à partir des planches originales nettoyées numériquement ou de pages scannées de journaux argentins.

Trois albums sont parus chez Vertige Graphic entre 2008 et 2010. Par ailleurs, Rackham a réédité en 2010 l’album des Humanoïdes Associés dans une nouvelle traduction, sous le titre L’Éternaute 1969.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]