L'École des retrouvailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'École des retrouvailles
Épisode de Doctor Who
Titre original School Reunion
Numéro d'épisode Saison 2 (2de série)
Épisode 3
Réalisation James Hawes
Scénario Toby Whithouse
Production Phil Collinson
Durée 45 minutes
Diffusion Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni :
29 avril 2006 sur BBC1
Drapeau de la France France :
4 janvier 2007 sur France 4
Personnages Docteur :
10e (David Tennant)
Compagnons :
Rose Tyler (Billie Piper)
Mickey Smith (Noel Clarke)
Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen)
K-9
Epoque 2007
Chronologie
Précédent Un loup-garou royal La Cheminée des temps Suivant
Liste des épisodes

L'École des retrouvailles est le 3e épisode de la deuxième saison de la deuxième série de la série télévisée britannique Doctor Who. Il a été diffusé pour la première fois le 29 avril 2006[1] sur BBC One. Alors qu'il explore une école dont les activités lui semblent anormales, le Docteur rencontre une de ses anciennes compagnes, Sarah Jane Smith, comme lui intriguée par cet établissement, et son chien robot K-9. Ensemble, ils découvrent qu'une espèce extra-terrestre, les Krillitanes, cherchent à prendre le contrôle de l'univers.

L'idée de faire revenir un ancien compagnon du Docteur date du projet de relance de la série en 2003. Sarah Jane Smith a accompagné le 3e et le 4e Docteur entre 1973 et 1976, et K-9 quant à lui est apparu en 1979. Suite à cet épisode, la BBC a proposé à Elisabeth Sladen le rôle principal du spin-off The Sarah Jane Adventures[2]. Globalement, l'épisode a reçu un accueil positif de la part des critiques et du public[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

De retour à notre époque, le Docteur a le plaisir de retrouver deux anciens compagnons de voyage, la journaliste Sarah Jane Smith et le cyber chien K-9. Avec l'aide de Mickey, ils enquêtent sur une mystérieuse école dirigée d'une main de fer par le non moins énigmatique M. Finch.

Distribution[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Docteur intervient comme professeur et Rose comme employée de cantine dans une école en raison d'OVNI aperçus dans le secteur. La moitié du personnel de l'école a été remplacée suite à l'arrivée du principal, M. Finch, et les connaissances des élèves ont soudainement augmenté.

La journaliste Sarah Jane Smith intègre également l'école pour faire un reportage au grand plaisir du Docteur mais elle ne le reconnait pas, le Docteur s'étant régénéré, jusqu'à ce qu'elle découvre le TARDIS. La nuit, le Docteur, Rose, Sarah Jane et Mickey voient leurs doutes confirmés lorsqu'ils trouvent treize chauve-souris géantes en train de dormir dans le bureau du principal. Plus tard, le cyber chien K-9 qu'avait gardé Sarah Jane révèle que l'huile trouvée à l'école correspond aux Krilitanes, un amalgame de races conquises par ces derniers et dont ils adoptent l'apparence.

Le lendemain, le Docteur découvre que les Krilitanes se servent des enfants pour hacker le « Skasis Paradigm », la théorie du tout, grâce à l'huile contenue dans les frites qui leur donne leurs pouvoirs d'apprentissage. Le Docteur parvient à les neutraliser grâce à K-9 qui détruit un bidon d'huile, toxique pour les Krilitanes, entraînant également sa propre destruction ainsi que celle de l'école. K-9 est cependant réparé avant le départ du Docteur et de Rose à bord du TARDIS.

Continuité[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Dès 2003 dans les documents de travail de la série, l'idée de ramener le chien robot K-9 extrêmement populaire entre 1977 et 1981 fut évoquée. Il fut même à l'origine d'un spin-off avorté, K-9 and Company. L'idée fut aussi de ramener un ancien compagnon de la première série durant le temps d'un épisode et le choix se porta sur Sarah Jane Smith, l'un des compagnons les plus populaires, jouée par Elisabeth Sladen de 1973 à 1976. Prévu pour la première saison, cet épisode fut repoussé à la deuxième.

Lorsqu'elle fut contactée en 2005 pour jouer dans la série, Sladen eut peur que son personnage ne servirait qu'à un rapide caméo le temps d'un épisode et fut rassurée par le showrunner Russell T Davies et le producteur Phil Collinson de savoir que son personnage serait central au récit et que l'histoire allait porter sur le sentiment d'abandon de Sarah Jane[4]. L'épisode intitulé "Old Friends" ("vieux amis") est confié à Toby Whithouse, le créateur de la série No Angels.

À l'origine, Whithouse écrivit un scénario qui impliquait une infiltration d'aliens dans un petit village non loin d'une base militaire. Davies aimait bien l'idée mais trouvait que la base militaire offrirait bien trop de problèmes d'écriture, et propose de situer l'invasion dans un collège, une idée qu'il avait enfant[4]. Il s'inspire aussi d'un scandale au sujet des cantines dévoilé par le documentaire Jamie's School Dinners et demande à Whithouse d'insérer Mickey dans l'histoire afin d'en faire un compagnon du TARDIS.

L'épisode trouve son titre final de "School Reunion" ("Réunion scolaire") et quelques changements sont faits en changeant le nom d'Hector Finch en Lucas Finch car un professeur portait déjà ce nom ou en changeant les Krillians en Krilitanes car le nom était déjà soumis à un copyright[4]. Leur apparence changera beaucoup dans le processus de production pour en faire des sortes de harpies.

L'épisode fait apparaître la quatrième version de K-9, à la base dessinée par son créateur Bob Baker pour un spin-off en dessin animé.

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Cet épisode fut tourné lors du premier bloc de tournage de la deuxième saison en même temps que « L'Invasion de Noël » et « Une nouvelle Terre ». Le réalisateur engagé pour ces épisodes fut James Hawes, qui avait déjà filmé les épisodes « Drôle de mort/Le Docteur danse ».

Il fut décidé de tourner l'épisode dans deux lycées différents durant l'été. Le premier fut le Fitzalan High School à Cardiff pour un tournage de 23 au 24 août 2005. Hélas, à ce moment-là, l'accessoire devant servir à jouer K-9 tombe en panne et a des difficultés sur les différentes surfaces[4]. C'est à cet endroit qu'est tournée la scène de confrontation entre le Docteur et Finch près de la piscine, la découverte du TARDIS par Sarah Jane et les scènes dans la cour de récré et à la cafétéria[4].

La deuxième partie du tournage se déroula à Duffryn High School du 25 août au 2 septembre. Beaucoup d'enfants de l'école serviront de figurants à l'épisode. Afin de créer la scène où Sarah Jane et Rose explosent de rire, l'acteur David Tennant s'était fait une fausse moustache au feutre afin de provoquer leur réaction. Le tournage prit plus de temps que prévu, et la scène où Mickey doit rentrer dans la porte en voiture ayant révélé des traces d'amiante dans la strucure de Duffryn, le tournage dut être ajourné. Une journée supplémentaire à Duffryn fut obtenue le 6 septembre[4].

Le 7 septembre eut lieu le tournage des scènes dans les différents lieux de Cardiff comme la scène entre le Docteur et Sarah Jane (au parc de Belle View Park) et la scène au café (Da Vinci's Coffee Shop.) Le 8 septembre, la scène à l'extérieur du café prit plus de temps que prévu à cause d'un groupe de gens ivres sur les lieux du tournage. Les scènes à l'intérieur du TARDIS furent tournées au studio Unit Q2, studio principal de la série, et les plans de maquettes furent tournées au BBC Model Unit de Londres. Après ce tournage, le lieu fut fermé par la BBC[5].

La scène où Mickey est au cyber-café fut tournée à Unit Q2 le 8 octobre.

Post-production[modifier | modifier le code]

De nombreuses scènes furent supprimées ou remplacées par des explications en voix off, notamment celles mettant en scène les enfants, celle où Milo, l'élève surdoué du Docteur, s'effondre, celle où les Krillitanes se nourrissent des rats congelés, et celle où Kenny déduit que les Krillitanes sont sensibles aux sonorités de l'alarme de l'école[4].

TARDISode[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2, les épisodes de Doctor Who étaient accompagnés de « TARDISodes », mini-épisodes d'environ 60 secondes disponibles sur le net ou via téléphone portable. N'ayant pas rencontré le succès escompté, ils ont été arrêtés à la fin de la saison 2. Ils furent scénarisés par Gareth Roberts. Le TARDISode de cet épisode montre Mickey appelant Rose pour lui expliquer que de mystérieux événements semblent arriver au collège de Deffry Vales. Il fut filmé le 31 janvier 2006 dans les studios Enfys de Cardiff[4].

Diffusion et réception[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion le 29 avril 2006 sur BBC1, l'épisode a rassemblé 8,3 millions de téléspectateurs et reçu un index d'appréciation de 85[4].

Suite au succès critique et public de cet épisode, l'idée de la série spin-off The Sarah Jane Adventures va se mettre en place et sera annoncée officiellement le 14 septembre 2006[6].

Critiques[modifier | modifier le code]

Jacob Clifton du site TV without Pity donne à cet épisode la note de A+ et rigole du fait que le Docteur soit professeur de physique (rôle qu'occupait Ian Chesterton dans les épisodes des années 1960[7].) Le critique du site IGN, Ahsan Haque, donne la note de 8,7 sur 10 à l'épisode, expliquant qu'il s'agit d'un grand moment de caractérisation des personnages avec "des effets spéciaux brillants" et explique que la forme de l'histoire fait un peu oublier l'intrigue "à la Scooby-Doo"[8].

L'épisode fut nommé en 2007 pour un Hugo Award dans la catégorie Best Dramatic Presentation, Short Form[9] mais le prix revint à l'épisode suivant « La Cheminée du temps. »[10]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Doctor Who" School Reunion (2006) sur l'Internet Movie Database.
  2. (en) School Reunion, ShannonSullivan.com.
  3. (en) Doctor Who Poll Scores.
  4. a, b, c, d, e, f, g, h et i « School Reunion », sur shannonsullivan.com/drwho (consulté le 5 avril 2014).
  5. (en) « School Reunion - Story Locations », Doctor Who The Location Guide (consulté le 19 janvier 2014)
  6. « Invasion of the Bane », A Brief History of Time(Travel) (consulté le 2008-01-20)
  7. Jacob Clifton, « The Other End of the Telescope », Doctor Who TV series, Television Without Pity,‎ 2006-10-18 (consulté le 2008-02-20)
  8. Ahsan Haque, « School Reunion Review », IGN TV, IGN,‎ 2006-10-16 (consulté le 2008-01-20)
  9. « Nippon 2007 Hugo Nominees », World Science Fiction Society (consulté le 2007-03-29)
  10. « 2007 Hugo Awards », thehugoawards.org, World Science Fiction Society,‎ 2007-09-01 (consulté le 2007-09-01)