L'École des champions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'École des champions (téléfilm).

L'École des champions

燃えろ!トップストライカー
(Moero! Toppu Sutoraikā)
Type Shōnen
Thèmes Football
Anime japonais : L’École des champions
Studio d’animation Nippon Animation
Licence Drapeau du Japon TV Tokyo
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
Durée 25 min
1re diffusion 10 octobre 199124 septembre 1992
Épisodes 49 + 3

L'École des champions (燃えろ!トップストライカー, Moero! Toppu Sutoraikā?) est un anime sur le thème du football composée de 52 épisodes dont 3 épisodes uniquement diffusés en France. Ces 3 épisodes sont faits à partir d'extraits de la série où seul le doublage diffère, ce qui donne un sens différent aux images.

La série est, d'après le studio Animage, une production française, réalisée par Ryô Yasumura et Thibaut Chatel. Elle a été diffusée en France pour la première fois le 25 novembre 1992 sur TF1 dans l'émission le Club Dorothée, et sur France 5 dans l'émission Midi les Zouzous en 2005.

Une origine floue[modifier | modifier le code]

Les Japonais ne reconnaissent pas l'influence de Thibaut Chatel sur la production originale (dont la diffusion au Japon était antérieure de plus d'un an). De nombreux spécialistes pensent qu'en réalité, la France s'est contentée d'acheter la série, d'en modifier légèrement le montage, d'y ajouter 3 épisodes de remontage, et de faire remplacer les musiques de Junnosuke Yamamoto par quelques compositions de Gérard Salesses. Ceci afin de justifier une origine française (tout en masquant l'influence japonaise), et bénéficier de crédits de financement et des fameux « quotas » de diffusion d'œuvres européennes sur les chaînes de télévision[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à Gênes, en Italie. Benjamin Lefranc est un jeune français (dans la version japonaise il s'appelle Hikaru Yoshikawa et est japonais), passionné de football âgé de 12 ans, qui a su développer ses capacités en s'entraînant seul ou avec ses amis. Le docteur Robson, ancien joueur professionnel, le remarque et décide de l'entraîner. Il jouera tout d'abord dans l'équipe de Colombus puis dans celle de Gênes et enfin dans l'équipe des Ailes de Jupiter (Jupiter Wings), équipe composée de jeunes talents, qui est alors créée, et dont Benjamin sera le capitaine. Benjamin fera aussi la rencontre de Catherine Townsend qui deviendra sa petite amie.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. À la conquête du monde
  2. Comment devenir un champion
  3. À qui la victoire
  4. L'Amitié des onze
  5. Jusqu'au bout du rêve
  6. La Rage de vaincre
  7. En route vers le titre
  8. Un match acharné
  9. La Première fois
  10. Vive César
  11. Le But de la victoire
  12. La Promesse
  13. La Grande finale
  14. Le Roi du terrain
  15. Une partie décisive
  16. L'Aigle vole bas
  17. Un combat désespéré
  18. Un champion blessé
  19. Je déteste le foot !
  20. Ne dis pas au revoir
  21. Le Rideau se lève
  22. La Solitude du capitaine
  23. Super magnum
  24. Le Magicien
  25. L'Adieu aux amis
  26. Le Retour de Catherine
  27. Pour celui que tu aimes
  28. La Finale d'Italie
  29. Le Mur brisé
  30. Un caractère indomptable
  31. La Victoire de l'amitié
  32. Le Nouveau challenge
  33. L'Équipe de rêve
  34. Les Nouveaux hommes du monde
  35. Le Tournoi européen
  36. Croyez en leur puissance
  37. Le Jeu final
  38. Le But de l'amitié
  39. Le But du trio fabuleux
  40. À la conquête du podium
  41. La Gloire d'être le numéro 1
  42. Casser le rythme de la Samba
  43. Les Onze Magnifiques
  44. Une botte secrète
  45. La Finale de la coupe du monde junior
  46. La Tactique secrète de Mario
  47. Vas-y César
  48. La Bataille pour la victoire
  49. Le Dernier mot - Le dernier combat
  50. La Mauvaise nouvelle
  51. L'Entraînement de la dernière chance
  52. La Victoire des victoires

(Les 3 derniers épisodes, de simples remontages, sont inédits au Japon)

Les personnages[modifier | modifier le code]

  • Benjamin Lefranc (San Podesta Jr ⇒ Columbus ⇒ Gênes ⇒ Ailes de Jupiter)
Jeune orphelin français, d'abord joueur de l'équipe des jeunes du club pro de San Podesta Jr, il y est remplaçant et est méprisé par la star de l'équipe Eric Townsend. Il est repéré par le docteur Robson qui décide de l'entraîner.
Il intègre l'équipe de Columbus, originellement très mauvaise mais qui parvient à se hisser en finale du tournoi de Gènes où ils perdent dans les arrêts de jeu face à San Podesta Jr. Individuellement, cependant il surclasse Eric Townsend durant la rencontre.
Il devient capitaine de la sélection de la ville de Gênes et remporte le tournoi. Après ce tournoi, ne voyant pas d'avenir possible à Columbus, il hésite à réintégrer San Podesta Jr ou rentrer dans son pays pour jouer avec la sélection nationale. Il suit cependant Robson dans son projet d'équipe internationale et en devient le capitaine.
C'est un meneur de jeu très technique, doué des deux pieds et disposant du tir de l'aigle, long tir en chandelle retombant brusquement et finissant presque toujours dans les filets.
  • Eric Townsend (San Podesta Jr ⇒ Gênes ⇒ Ailes de Jupiter)
Joueur anglais expatrié en Italie, il est l'attaquant star de l'équipe de San Podesta Jr. Un brin arrogant, il méprise profondément Benjamin, alors remplaçant dans l'équipe. Il a une petite sœur, Catherine, promise à une grande carrière de danseuse.
Il parvient à gagner d'extrême justesse le tournoi de Gênes mais se blesse gravement à la cheville en cours de match. Il est cependant battu individuellement et se résigne à reconnaître Benjamin comme lui étant supérieur. Il songe même à arrêter le football avant d'être défié par Cesare, ce qui le convainc de se soigner au plus vite pour affronter Cesare en match officiel. Il rejoint l'équipe de Gènes pour la finale face à l'équipe de Naples menée par Cesare et forme un duo extraordinaire avec Benjamin. Ensemble, ils gagnent le match et deviennent amis.
De retour à Gènes, il voit se fermer les portes de la sélection nationale anglaise, certains membres du comité n'appréciant pas qu'il se soit expatrié si jeune. Il est convaincu par Benjamin d'intégrer l'équipe des Ailes de Jupiter dont il devient le numéro 9.
Issue d'une famille aisée, il est le seul joueur de la série à prendre ses études au sérieux. Techniquement, il est pratiquement aussi doué que Benjamin ballon au pied. Il dispose d'un tir donnant l'impression que la balle disparaît.
  • Catherine Townsend
Sœur cadette d'Eric, elle tombe amoureuse de Benjamin et entame une relation avec lui. Elle réussit cependant plusieurs auditions et doit s'éloigner pour sa carrière, à son grand dam.
  • Cesare Gatti (Gloria ⇒ Naples ⇒ Ailes de Jupiter)
Buteur de l'équipe de Gloria, il est l'antagoniste principal de la première partie de l'animé. Joueur massif et violent, il travaille sur les docks en mentant sur son âge pour gagner sa vie. Il découvre le football par hasard et se jure de devenir le meilleur
Il est éliminé par Columbus en demi-finales du tournoi de Gènes. Sélectionné dans l'équipe de la ville, il en claque la porte en comprenant qu'il ne serait pas le buteur numéro un et rejoint l'équipe de Naples pour affronter à la fois Eric et Benjamin. Battu à nouveau, il quitte l'équipe de Naples pour s'endurcir davantage.
Il est finalement recruté par Bertini comme membre de l'équipe des Ailes de Jupiter et y trouve un nouveau rival : Yann, qui peut lui tenir tête physiquement.
  • Luca Rondi (Columbus ⇒ Gênes ⇒ Ailes de Jupiter)
Fils d'une famille d'artistes du cirque, il est recruté par Benjamin pour faire partie de l'équipe de Columbus au poste de libéro. Dribbleur hors pair, il se distingue notamment grâce à ses acrobaties en se servant le plus souvent de Roberto comme tremplin.
Sélectionné dans l'équipe de Gènes, il apprend qu'il doit rejoindre sa famille juste avant la demi finale contre Milan. Perturbé par la nouvelle, il réalise une première mi-temps déplorable mais se remotive après avoir appris la nouvelle à ses coéquipiers. Il parvient alors à prendre le dessus sur le capitaine de Milan et participe activement à la victoire de Gènes.
  • Roberto Conchini (Colombus ⇒ Gênes ⇒ Ailes de Jupiter)
Capitaine de l'équipe de Columbus, il est très arrogant mais est le moins mauvais joueur de son équipe. Initialement réticent à laisser le leadership à Benjamin, il s'efface devant la supériorité de ce dernier et devient un de ses lieutenants les plus fidèles.
Joueur assez peu doué, il progresse au contact de Benjamin et sauve régulièrement son équipe en payant de sa personne notamment face aux frappes puissantes de Cesare.
  • Macaroni Giotti (Columbus ⇒ Gênes ⇒ San Podesta Jr)
  • Alfredo Pettri (Gloria ⇒ Gênes ⇒ San Podesta Jr)
  • Mario Sanctis (San Podesta Jr ⇒ Gênes ⇒ San Podesta Jr)
Meneur de jeu de San Podesta Jr et lieutenant attitré d'Eric dans cette équipe. Dôté d'un sens de l'observation et d'une intelligence de jeu hors norme, il est capable d'anticiper l'essentiel des plans de jeu de l'adversaire et de les contrecarrer pour lancer Eric en attaque. Très sympathique, il est l'un des premiers soutiens de Benjamin au sein de l'équipe de Gènes.
Suite au départ d'Eric pour l'équipe des Ailes de Jupiter, il est promu capitaine de l'équipe de San Podesta.
  • Renato (San Podesta Jr)
Attaquant de San Podesta Jr, recruté suite au départ d'Eric. Incroyablement doué, il peut reproduire les shoots d'Eric et de Benjamin, même en déséquilibre complet. Cependant il manque d'expérience et se fatigue rapidement lors de grands matchs.
  • Renzo Rotta (San Podesta Jr ⇒ Gênes ⇒ San Podesta Jr)
  • Nino & Riki Biancchi (Corvette ⇒ Gênes ⇒ San Podesta Jr)
Deux jumeaux attaquants de l'équipe de Corvette. Grands et dôtés d'une grande détente, leur principal talent se base sur le jeu de tête et des successions de une-deux pour se débarasser de leurs adversaires. Ils sont sélectionnés dans l'équipe de Gènes et intègrent par la suite San Podesta Jr.
  • Bruno Moricone (Margherita ⇒ Gênes ⇒ San Podesta Jr)
  • Woltz (Brême ⇒ Naples ⇒ Ailes de Jupiter)
Gardien allemand, il est recruté par Naples et rejoint leur équipe durant la demi-finale du tournoi de Gènes. Grand et massif, il est également doté d'une grande agilité lui permettant d'encaisser peu de buts. Il anticipe la direction des tirs en observant les pieds des tireurs, ce qui lui permet de réagir très rapidement mais il peut être facilement pris à contrepied si le tireur comprend sa méthode. Il peut aussi arrêter des tirs très puissants, à l'exception du tir de Cesare. Sa force physique lui permet également de lancer le ballon directement vers ses attaquants.
A l'issue de la finale perdue contre Gènes, il rejoint l'équipe des Ailes de Jupiter, préférant jouer dans la même équipe que les meilleurs buteurs qu'il connaisse.
  • Albert Robson (Ex joueur professionnel et meilleur buteur des Léopards de Londres ⇒ Docteur en médecine + Entraîneur : Colombus ⇒ Ailes de Jupiter)
Ancien buteur vedette de l'équipe d'Angleterre, il a arrêté sa carrière prématurément suite au décès de la femme de sa vie dans un accident. Issu d'une famille anglaise huppée, il est en froid avec eux et ne s'est même pas déplacé à l'enterrement de son père et est devenu médecin dans un quartier populaire de Gènes.
En quête d'un jeune joueur à qui transmettre son savoir, il jette son dévolu sur Benjamin et devient son mentor et lui enseigne ses techniques. Il créé par la suite l'équipe des Ailes de Jupiter grâce au soutien financier de son frère cadet qui l'a toujours admiré malgré leurs différends.
  • M. Bertini (Entraîneur adjoint : Columbus ⇒ Gênes ⇒ Ailes de Jupiter).
Adjoint de Robson, il se distingue par sa bonhommie et son sens aigu des relations sociales. Il excelle au recrutement et à la résolution de conflits, qualités des plus précieuses tout au long de l'animé.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Voir le dossier sur review-channel » (consulté le 9 juin 2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]