L'Âge de glace 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Âge de glace (homonymie).

L'Âge de glace 2

alt=Description de l'image agedeglace2logo.jpg.
Titre québécois L'Ère de glace 2 : La Fonte
Titre original Ice Age: The Meltdown
Réalisation Carlos Saldanha
Scénario Peter Gaulke
Gerry Swallow
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Sortie 2006
Durée 91 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Âge de glace 2 ou L'Ère de glace 2 : La Fonte au Québec (Ice Age: The Meltdown), est un film d'animation américain de Carlos Saldanha, sorti en 2006.

C'est la suite de L'Âge de glace (2002).

En anglais, la bande-annonce teaser initiale du film était montrée avec le film Robots, le 17 mars 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En voulant reprendre son gland (coincé sur un glacier), Scrat déclenche des fuites d'eau. Celui-ci, en voulant reboucher les fuites, s'envole sur un toboggan aquatique et laisse tomber son gland. Pour l'instant, les habitants de l'âge de glace mènent la belle vie depuis le réchauffement et Sid, le paresseux, dirige un camp de vacances avec des enfants mais se fait humilier par eux et quand Manny et Diego arrivent sur les lieux et entament une dispute, Sid décide de partir. Manny et Diego découvrent qu'un certain Tony la Tchatche raconte des histoires sur la fin du monde. Manny refuse de croire celle-ci et découvre qu'il serait le dernier des mammouths. Les deux amis rattrapent in extremis Sid qui voulait se suicider du haut d'un glacier et découvrent que Tony avait bien raison, la glace est en train de fondre !

Le trio composé de Manny (le mammouth), Sid (le paresseux), et Diego (le Smilodon), bénéficie d'un parc aquatique naturel géré par Sid. Grâce à Sid, ils découvrent que l'endroit où ils se trouvent - une vallée entourée de glace - sera bientôt submergé en raison de la fonte des glaces autour d'eux : ils sont en fait dans un énorme lac isolé par un barrage de glace. Un vautour avertit les autres, sans leur cacher qu'il ne souhaite pas que tous parviennent à s'enfuir. Eux et le reste des animaux préhistoriques n'ont qu'une seule chance de se sauver : arriver à une énorme pirogue située à l'extrême opposé du bassin. Jusqu'ici, Manny n'a toujours pas revu de mammouths et rejette le fait d'être le dernier mammouth ou que sa race soit en voie de disparition, une hypothèse soutenue par tous les autres. Il s'avère aussi que Diego a peur de l'eau, mais il fait tout pour paraître courageux et sans aucune faiblesse. Deux reptiles marins monstrueux et affamés, Maelstrom et Crétacé (Maelstrom est un Placodus et Crétacé un Metriorynchus), hibernant dans la glace, se réveillent avec le dégel.

Pendant le voyage, le trio rencontre une mammouth, Ellie. Manny, heureux d'avoir montré que ce n'est pas l'espèce éteinte que tout le monde pensait, est cependant confronté à un problème : Ellie, qui voyage avec ses deux "frères" opossums Eddie et Crash, croit aussi être un opossum (et se comporte comme tel, ce qui entraîne parfois des problèmes). Ils rencontrent Maelstrom et Crétacé qui brisent la glace sous eux : Sid tombe à l'eau et s'enfuit avec Diego, paralysé à la vue de l'eau, et Manny, grâce à ses défenses, renvoie les créature marines dans l'eau. Ils parviennent à l'endroit où Ellie enfant a été trouvée par les opossums : elle se rend compte qu'elle a été adoptée par eux et prend conscience d'être un mammouth. Manny se rapproche maladroitement d'Ellie, en essayant d'expliquer qu'ils sont probablement les deux derniers mammouths sur terre, et ont le devoir de sauvegarder et de perpétuer leur espèce. Ellie n'apprécie pas et s'éloigne en colère. Ils s'avancent en fait sur d​es rochers instables au bord d'un précipice. A cette occasion, Manny et Ellie s'excusent pour éviter de tomber et, grâce aux instructions de Diego, tout le monde s'entraide et est sauvé. Tous se reposent, à l'exception de Sid qui, vu comme un messie par les siens désireux de l'offrir en sacrifice, a une nuit très mouvementée.

Le lendemain, malgré les railleries des vautours, les protagonistes voient l'arche géante sur ​​une colline avec tous les animaux y grimpant. Mais en s'avançant, ils découvrent juste entre eux et le bateau une zone pleine de geysers. Manny veut passer malgré tout, car le temps de faire le tour, le barrage de glace se brisera. Mais Ellie veut faire un détour, et elle part avec les opossums. Manny, Sid et Diego parviennent à franchir les geysers, tandis que le barrage cède effectivement. Ils demandent aux autres animaux s'ils ont vu Ellie, mais en attendant, la vallée est envahie et l'inondation commence. Tous les animaux se dépêchent à mesure que Manny reste s'assurer que tous montent, mais Ellie, de son côté, est coincée dans une grotte avec ses deux frères. Ils parviennent à sortir et à aller demander de l'aide. Les deux opossums rencontrent Manny et lui expliquent ce qu'il s'est passé. Le mammouth se décide tout de suite à sauver Ellie, avec Sid et Diego.

Ils rebroussent chemin et arrivent à la grotte en même temps que l'inondation. Le courant fait s'effondrer le sol. Les deux opossums se retrouvent dans un arbre qui émerge à peine de l'eau et Manny essaie d'ouvrir la grotte avec un tronc. Pendant ce temps, Sid plonge pour sauver les opossums, mais se cogne la tête contre un bloc de glace et perd conscience, de sorte que les opossums l'attrapent et le retiennent difficilement. Diego surmonte ses peurs et plonge, nage tant bien que mal et sauve Sid et les opossums. Pendant ce temps, Maelstrom et Crétacé attaquent Manny et le tirent vers le bas, mais celui-ci a une idée : se mettant près du tronc, les monstres chargent et il esquive : Maelstrom et Crétacé poussent le tronc et décrochent un bloc de pierre qui les entraîne vers le fond. Ellie peut enfin sortir mais il est trop tard pour rejoindre l'arche et l'eau continue à monter dangereusement. Heureusement Scrat crée sans le vouloir une brèche dans la barrière de glace, l'eau est alors évacuée par cette brèche et tout le monde se retrouve sain et sauf. C'est alors qu'un troupeau de mammouths profite de la brèche pour faire son apparition. Manny, encouragé par Sid et Diego, se déclare à Ellie, mais refuse de rejoindre le troupeau car il ne veut pas laisser Diego et Sid. Les six animaux partent en se demandant comment fonder une famille.

Scrat[modifier | modifier le code]

Au début du film, sur le barrage de glace, Scrat monte plus haut que jamais pour s'emparer de son gland, mais il troue la glace qui l'éjecte. Il retrouve son gland sous la glace. En voulant briser le sol, Scrat le traverse et en expulse son gland. Il n'en sortira qu'avec une collerette de glace autour du cou, et envoie maladroitement le gland au sommet d'un bloc de glace inatteignable. À force d'acharnement, Scrat récupère le gland mais tombe dans l'eau en plein milieu d'un banc de piranhas. Il émerge de justesse de cet amas de mâchoires et l'un d'eux avale son gland. Furieux, il se sert d'un poisson pour frapper les autres et lui fait cracher le gland... qu'un vautour emporte et met dans son nid. Le barrage se fissure déjà largement mais Scrat n'en tient pas compte et atteint le nid. Il retrouve son gland, mais au même moment, un œuf éclot. Un bébé vautour en surgit et s'intéresse tout de suite de très près au gland. Scrat bataille pour le garder, mais le vautour adulte revient et l'éjecte du nid. Scrat attend son départ et récupère son gland. Mais au-dessus de lui, le bébé vautour qui s'envole avec le vautour adulte lui fait signe qu'il est mort.

Scrat a récupéré son gland, mais le barrage cède brutalement et il est emporté dans une montagne d'eau. Scrat traverse la vallée avec le courant et grimpe tant bien que mal sur le barrage naturel opposé en le fendant de son gland. Involontairement, il divise en deux la barrière de glace et le débit de l'eau, sauvant toutes les créatures susceptibles de mourir noyeés. Mais il fait une chute vertigineuse et se noie dans la vague de dégel. Il atteint le paradis des écureuils : un portail doré, marqué d'un gland, s'ouvre devant lui, et il se trouve dans un endroit jonché de glands. Tout heureux, il commence à en ramasser à foison quand il reste ébloui à la vue du gigantesque gland divin au centre. Il court vers lui, dansant en même temps, mais au moment où il s'apprête à le toucher, Sid qui lui faisait du bouche-à-bouche le ramène à la vie. Scrat, confus, tâtonne autour de lui et se rend compte qu'il n'a pas le moindre gland. Le film se termine avec Scrat, poussant un cri de colère, qui saute sur Sid et le chasse hors de l'écran.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Les personnages[modifier | modifier le code]

Manny

Mammouth taciturne, censé être le dernier représentant de son espèce. Dans ce volet, il s'appelle « Manny » et non plus « Manfred ». En réalité, le surnom « Manny » a été créé par Sid dans le premier film et ce surnom ne l'a plus quitté.

Diego

Tigre à dent de sabre peu enclin à montrer ses émotions. On découvre dans ce volet qu'il a une peur panique de l'eau. Mais grâce à Sid, il va surmonter cette peur.

Sid

Paresseux qui aime parler, devenu ami de Manny et de Diego depuis le premier volet.

Scrat

Sorte de petit écureuil dont la seule préoccupation est la quête de glands en prévision de temps plus durs. Victime de mésaventures annexes à l'histoire principale, il croise cependant le parcours du trio, par hasard, et aura une importance considérable dans le dénouement des événements.

Ellie

Femelle mammouth persuadée d'être un opossum comme ses frères.

Crash et Eddie

Opossums, « petits frères jumeaux adoptifs » d'Ellie.

Crétacé et Maelstrom

Issus respectivement des espèces Metriorynchus et Placodus, ce sont deux rescapés des glaces profitant de l'avancée des eaux pour se nourrir des créatures sur leur passage.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La première bande-annonce teaser du film est diffusée aux États-Unis avant le film Robots qui est sorti le 17 mars 2005.
  • Ce second film de la saga marque la fin de l'apparition des humains et du clan des tigres à dents de sabre de l'espèce de Diego, seulement présents dans le premier film L'Âge de glace.
  • Un Dodo apparaît dans ce film, en référence au précédent opus : celui-ci est frappé par un jet de vapeur et se transforme en poulet rôti. D'autres Dodos apparaissent en tant qu'anges dans une vision de Scrat. Contrairement à ceux du premier film, ils ne parlent pas.
  • Dans la scène où Crash s'envole en se faisant catapulter par un arbre, il dit « I Believe I Can Fly ». C'est une chanson chantée par R. Kelly dans le générique de fin du film Space Jam en 1996.
  • Manny disant << Je ne suis pas gros >> fait tout de suite penser à Obélix.

Box-office[modifier | modifier le code]

  • Box-office en France : 6 294 457 entrées (au 14/05/06)

Adaptations[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Producteurs exécutifs