L'Âge d'or (ballet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zolotoy vek

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Âge d'or.

L'Âge d'or (en russe Золотой век) est un ballet (en trois actes et six scènes) composé par Dmitri Chostakovitch en 1928 (op. 22), sur un livret de Alexander Ivanovski. La chorégraphie de la création originelle est de Vassili Vainonen - le premier acte, de Leonid Jacobson - le deuxième acte, de V.Tshesnakov - le troisième acte.

Le ballet raconte les aventures truculentes d'une équipe russe de football en visite dans un pays de l'ouest, l'occasion pour le librettiste et le compositeur de présenter une série de personnage fortement caricaturés (le fasciste, la diva, etc.). Chostakovitch y utilise nombre de parodies musicales (musiques de cabaret, jazz), une écriture aux harmonies particulièrement acides, une instrumentation très imagée. On y retrouve la veine satirique de l'opéra Le nez, exactement contemporain. La première représentation a lieu au théâtre du Kirov à Léningrad le 26 octobre 1930[1],[2].

À sa création, le ballet ne connait pas un grand succès[réf. nécessaire], mais le compositeur en adaptera quatre morceaux dans une suite pour orchestre (op. 22a) qui, elle, connaitra de nombreuses exécutions. La suite comporte quatre mouvements : Ouverture - Adagio - Polka - Danse.

L'intrigue est politique et parle de l'équipe de football soviétique, conduit dans un pays capitaliste. Les joueurs de football soviétiques sont harcelés, interféré, mais ils gagnent le match de football et rééduquent idéologiquement plusieurs habitants pauvres des pays capitalistes. Le ballet montrait des danses à la mode interdites en URSS : le cancan, fox-trot, tango, claquettes. Ces danses ont été interdites en URSS, mais si bien organisées à la scène que le public les aimait. En conséquence, après 18 fois (vues)[pas clair], le ballet a été interdit[1],[2].

Deuxième édition[modifier | modifier le code]

Les années ont passé. La musique de Chostakovitch, les attaques du formalisme survivant, a été officiellement nommé un génie[pas clair], et dans ce cas il est possible de retourner l'ancien ballet.

Une version chorégraphiée par Iouri Grigorovitch a été représentée lors du gala de réouverture du Théâtre Bolchoï de Moscou le 28 octobre 2011.

L'histoire est très différente. L'action du ballet se passe en Union soviétique dans les années 1920, au restaurant l'Âge d'or où des soviétiques Komsomols et une bande de criminels s'affrontent[3].

Troisième édition[modifier | modifier le code]

En 2006, le dramaturge Konstantin Uchitel a écrit un nouveau livret pour la même musique. L'action se déroule à notre époque. Un vieil homme et une femme âgée se rappellent leur jeunesse et leur amour. La première a lieu le 28 juin 2006 au Théâtre Mariinsky.

Notes[modifier | modifier le code]